Présentation de la méthode PAT-Miroir©

Principes, Bases scientifiques et Déontologie

Domaines d'emploi et Limites

Comment se déroule une session PAT-Miroir©

Le logiciel d'assistance

Résultats et Documents fournis

A qui s'adresser ?

Principes, Bases scientifiques et Déontologie

La méthode PAT-Miroir© consiste à faire apparaître aux personnes faisant partie d'un système humain où existent des interactions à fort enjeu, qu'elles sont toujours confrontées à un dilemme stratégique, dont elles ne peuvent sortir qu'en considérant non pas seulement leur propre point de vue, mais aussi celui de toutes les autres parties concernées. Ce travail de décentration, difficile voire impossible à réaliser tout seul, nécessite une méthodologie rigoureuse. Or c'est un passage obligé pour toute solution coopérative, réellement opérationnelle, efficace et féconde.

Cette méthode, développée à partir de travaux menés à l'Université de Technologie de Compiègne, s'appuie sur la théorie de la communication, la modélisation systémique, la théorie des jeux et la sécurité des systèmes complexes. (cf. "Les mathématiques de la confiance" Pour la Science (juillet 84, n° 81))

Les règles de respect des personnes, de confidentialité des échanges, d'implication de la hiérarchie et de partenariat qui s'imposent à tout animateur sont ici renforcées. A noter que la mauvaise volonté ou le mutisme d'un participant ne bloquent pas le séminaire.

Domaines d'emploi et Limites

Elle facilite la tâche délicate à laquelle tout système humain se trouve tôt ou tard confronté lorsqu'il s'agit:

Cette méthode est inadéquate pour régler les conflits interpersonnels déclarés. Elle est inopérante, voire contre-productive, pour enterrer les problèmes. Elle est inutile si la solution existe sans volonté de l'appliquer.

Comment se déroule une session PAT-Miroir©

Un groupe de travail composé de personnes parties prenantes du projet et du problème appartenant à des entités et des niveaux hiérarchiques différents fait l'inventaire systématique et ordonné des forces, faiblesses et risques d'une situation de changement, en tenant compte du point de vue de tous les "acteurs du système". Ce travail, qui procéde par une succession de phases de créativité et de synthèse, débouche d'abord sur un tableau de bord constitué de thèmes incontournables, puis sur un "catalogue de préconisations" structurées qui balise la suite du projet et constitue la charte éthique que se donne le groupe pour le passage à l'acte.

L'animation du travail améliore la compréhension mutuelle favorise l'instauration d'un climat de confiance et génère une réelle motivation pour la suite du projet.

Une ou plusieurs réunions de préparation avec le commanditaire sont nécessaires pour le positionnement du sujet et un choix judicieux des participants à réunir.

Le rapport résultats / coûts est presque toujours plus satisfaisant que celui d'un audit individuel classique.

Pour un projet donné, une intervention PAT-Miroir© représente 3 à 5 journées de séminaire pour un groupe de 8 à 20 personnes, animées par un consultant et un secrétaire de séance. Ces journées peuvent être continues ou disjointes, voire fractionnées en demi-journées.

Enfin nous conseillons que l'emploi de la méthode s'intègre entre un travail preparatoire et suivi sur toute la durée du projet. L'utilisation du logiciel d'assistance accroît puissamment la productivité de l'opération, la finesse des résultats et permet une présentation visuelle très parlante du travail réalisé.

Le logiciel d'assistance

Un logiciel d''assistance capitalise le travail réalisé, permet la retroprojection en temps réel, accélère le tri et le calcul des statitiques ainsi la présentation et l'édition des résultats.

Ce logiciel dédié a été développé par SOFT CONCEPT pour les ordinateurs PC-compatibles.

La version 2.0 est bilingue (Francais, Anglais). Une version en Espagnol est en préparation, une version russe en projet.

Démonstration du logiciel PAT-Miroir©

Résultats et Documents fournis

La méthode PAT-Miroir© propose une démarche facilement identifiable, précise et souple à la fois, permettant aux acteurs de toutes les parties engagées d''élaborer un programme d''action qui vise à faire baisser les peurs, à accroître les attraits à la coopération et à limiter les tentations. Chacun découvre alors ce qu'il a à faire ou à dire pour favoriser la coopération et prend mieux conscience, au cours du travail en groupe, de l'importance de son rôle et de sa responsabilité dans la réussite du projet global et des bénéfices, au sens large, qu'il en retirera.

Le rapport final est principalement constitué de :

A qui s'adresser ?

Méthode complète et complexe, PAT-Miroir© demande à être mise en oeuvre par un intervenant présentant à la fois des qualités professionnelles et une éthique forte dans le cadre d'un contrat clair avec le commanditaire et les participants. C'est pourquoi, dans l'esprit de la déontologie, les auteurs ont souhaité préciser les modalités de la diffusion de la Méthode PAT-Miroir© et sécuriser son utilisation. Une procédure de certification a été mise en place.

Pour organiser des conférences de présentation de la méthode:  Aux auteurs

Pour s'inscrire à une session de formation: A Divergent

Pour mettre en place une session de travail PAT-Miroir©: A un consultant certifié

Retourner au début de la page

Continuer avec la démonstration du logiciel PAT-Miroir©

PAT-Miroir © est une marque déposée en 1992            Dernière Mise à jour de cette page: 11/2007

Pour toute erreur concernant cette page, veuillez contacter gilles.le-cardinal@utc.fr