Doctorales de la SFSIC – Bordeaux, 30 et 31 mars 2011

APPEL A COMMUNICATION

La Société française des Sciences de l’Information et de la Communication (Sfsic), en partenariat avec le laboratoire Mica (Médiation, Information, Communication, Arts ; EA 4426) de l’Université de Bordeaux, entend, avec ces nouvelles journées doctorales, offrir un espace de présentation des travaux des doctorants en sciences de l’information et de la communication (Sic). Il s’agit de favoriser échanges et débats entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, dans la perspective tant de contribuer à l’accompagnement des doctorants, ordinairement assuré par leur directeur de recherche, que d’informer les chercheurs des travaux en cours, et de nouvelles approches en Sic. Pour les doctorants, la présentation de leurs travaux permet de se trouver confrontés à d’autres approches intra-disciplinaires, seuls, hors de leur laboratoire, et de développer ainsi l’argumentation de leur recherche et, nous l’espérons, d’approfondir leur recherche elle-même. Pour les chercheurs confirmés, maîtres de conférences ou professeurs, ces présentations permettent de s’enrichir de nouvelles approches et de renouveler un débat sur les méthodologies et le cadre théorique.

Ces doctorales Sfsic 2011 portent en effet l’accent sur la problématisation et la méthodologie de la recherche. Les travaux proposés, quels que soient leur objet et leur méthode d’analyse, seront présentés et vus sous l’angle de la problématisation (question, réflexion, hypothèses de recherche, inscription théorique…) et de la méthodologie de la recherche (approche compréhensive, approche expérimentale, enquête quantitative, qualitative, recherche action, analyse d’archives, analyse de corpus, analyse de discours, analyse de questionnaires, analyse d’entretiens, etc.). L’attention sera portée sur la spécificité ou, du moins, la dimension info–communicationnelle de la recherche, à charge pour le ou la doctorant-e de bien montrer en quoi son approche relève avant tout des sciences de l’information et de la communication et en approfondit l’une des perspectives.

Les travaux présentés peuvent relever aussi bien de l’information et de la documentation que de la communication, et porter tant sur des champs identifiés de recherche dans cette discipline (information, documentation, médias, théories de la communication, télécommunications, trivialité, musée, scénographie et expositions, enseignement en ligne, communication scientifique, communication organisationnelle, espace public, hypertexte, numérique et multimédia, Tic, industries culturelles, communication politique, histoire de la communication, communication interpersonnelle et situations de communication, langage, écriture, document, etc.) que sur de nouveaux champs, objets et approches en Sic (genre et communication, communication et religion, écriture collaborative, travail collaboratif, activisme et construction identitaire sur internet, débat et participation politique en ligne, pratiques de coaching, serious game…).

Contributions

Seuls les doctorants sont autorisés à présenter des propositions de communication. Ces journées s’adressent particulièrement aux étudiants à partir de la deuxième année – il conviendra d’indiquer l’année d’inscription en thèse (2e, 3e année…). Les propositions seront effectuées avec l’accord du directeur ou de la directrice de thèse (joindre un courrier en attestant).

La proposition, qui comportera entre 4000 et 6000 signes (hors bibliographie), prendra soin de développer la problématisation de la question, d’expliciter le cadre théorique choisi et de préciser clairement et de manière détaillée la méthodologie construite en conséquence. Une bibliographie succincte sera proposée.

Deux séries de mots clefs seront proposées : l’une, de trois termes, portant sur les objets, l’autre sur la méthodologie et le cadrage théorique ou le champ des Sic concerné.

Les propositions seront présentées avec la feuille de style qui sera proposée par la Sfsic sur son site web (http://www.sfsic.org/), au format RTF, après avoir été anonymées (pas de références nominatives aux publications de l’auteur, dont le nom sera remplacé par la mention « auteur »).

Ces propositions seront soumises en ligne par l’intermédiaire d’une plate-forme dédiée, à l’adresse http://www.sfsic.org/doct11inscription/, sur le site web de la Sfsic avant le 20 janvier 2011. En cas de difficulté, contacter doctorales@sfsic.org (ne pas envoyer toutefois de proposition de communication par courriel).

L’évaluation des propositions sera effectuée anonymement, en « double aveugle » par le comité scientifique.

Les réponses du comité scientifique seront communiquées le 21 février 2011.

Les textes définitifs devront être remis le 20.03.11.


Communication

Les journées doctorales se tiendront les 30 et 31 mars 2011 à Bordeaux (laboratoire d’accueil : Mica, http://mica.u-bordeaux3.fr/), dans le bâtiment de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (http://www.msha.fr).

Les communications seront effectuées en 25 minutes et suivies d’un échange de 25 minutes.

Les contributions présentées lors des doctorales donneront lieu à une publication.

Comité scientifique

Almeida, Nicole d’ Université Paris 4 – Celsa
Bouquillion, Philippe Université Paris 8
Boure, Robert Université Toulouse 3 (à confirmer)
Bouzon, Arlette Université Toulouse
Broise, Patrice de la Université Lille 3
Carayol, Valérie Université Bordeaux 3
Chantraine, Olivier Université de Lille 3
Couzinet, Viviane Université Paul Sabatier-Toulouse (à confirmer)
Davallon, Jean Université d’Avignon
Douyère, David Université Paris 13
Dumas, Philippe Université Toulon-Var
Galibert, Olivier Université de Dijon
Galinon-Mélénec, Béatrice Université du Havre
Gramaccia, Gino Université de Bordeaux 1
Jacobi, Daniel Université d’Avignon (à confirmer)
Kiyindou, Alain Université de Bordeaux
Laulan, Anne-Marie Sfsic, ISCC
Legendre, Bertrand Université Paris 13
Le Moënne, Christian Université Rennes 2
Lenoble-Bart, Annie Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3
Manes Gallo, Maria Catérina Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3
Meyer, Vincent Université Paul Verlaine, Metz
Miège, Bernard Université Stendhal – Grenoble 3
Monnoyer-Smith, Laurence Université de technologie de Compiègne
Ollivier-Yaniv, Caroline Université Paris 12 (à confirmer)
Pailliart, Isabelle Université Stendhal – Grenoble 3 (à confirmer)
Perriault, Jacques Université Paris X
Utard, Jean-Michel Université Strasbourg
Walter, Jacques Université Paul Verlaine, Metz

Information

Le laboratoire Mica, de l’Université de Bordeaux, proposera bientôt un espace web consacré à ces doctorales, sur le site de la MSH Aquitaine (http://www.msha.fr/doctorales-sfsic/).

Share on Facebook
Cette entrée a été publiée dans Annonces. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Doctorales de la SFSIC – Bordeaux, 30 et 31 mars 2011

  1. Anohiree-web dit :

    ce que je cherchais, merci