Projets


Les membres de l’équipe EPIN sont engagés dans divers projets de recherche, liés à différents contrats et mobilisant des partenaires variés.


CONCERTATION DECISION ENVIRONNEMENT
Projet ministériel : 2008/2011
Coordinatrice : Laurence Monnoyer-Smith
Objectif : analyse comparative internationale de dispositifs de débat public en-ligne et hors ligne.
Partenaires : Université Paris 12, De Montfort University, Région Poitou-Charentes, Région Nord-Pas-de-Calais.


PRECIP (PRatiques d’ECriture Interactive en Picardie)
Projet Région : 2009-2012
Coordinateur : Serge Bouchardon
Objectif : analyser et accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture interactive et multimédia dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.
Site web : http://precip.fr


C2M (CHAINES EDITORIALES COLLABORATIVES MULTIMEDIA)
Projet ANR : 2010-2012
Partenaires : ICS, KELIS, AMEXIO, HEUDIASYC, INRIA, INA, COSTECH.
Coordinateur : Stéphane Crozat
Objectif : répondre aux besoins de la création multimédia collaborative.


FEELTACT
Projet UTC : Démarrage : septembre 2009
Coordinateur : Charles Lenay
Objectif : croiser l’innovation liée aux jeux en réalité alternée à celle des interfaces tactiles créées à Costech.


PARTHAGE (PArticipation démocratique et Recherche coopérative : Traduction, Hybridation et Apprentissage dans la Gouvernance et l’espace public de l’Environnement.)
Projet ANR, démarrage janvier 2010
Coordinateur : Rémi Lefebvre, Ceraps,CNRS, Lille
Partenaires : ICAM, Agro ParisTech, UTC (Costech)
Objectifs : penser les pratiques de concertation environnemental dans un cadre post-dialogique.


USET (Usages des Sites d’Entreprises Tunisiennes)
Projet international franco-tunisien EGIDE : 2010-2012
Coordinateur : Alexandra Saemmer (Paris 8 ) et Raja Fenniche Daoues (Université de la Manouba)
Objectifs : construction de la signification par l’usager des sites d’entreprises tunisiennes dans un contexte économique franco-tunisien : approche sémiotique et analyses d’usages interculturels.


GMMP (Global Medias Monitoring Project)
Projet international : 2009-2010
Coordinatrice France : Marlène Coulomb-Gully (Toulouse 2)
Objectif : analyse de la place occupée par les femmes et les hommes dans les médias de plus de 70 pays (analyse quantitative et qualitative).

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