Présentation


EPIN est une équipe de Sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire Costech (EA 2223). Elle regroupe des chercheurs travaillant autour des nouvelles pratiques politiques, littéraires, journalistiques et artistiques liées au développement du numérique. L’équipe développe une conception originale de la communication comme structurée par les pratiques et les usages autour des dispositifs techniques et considère que toute communication, en tant qu’elle est un acte de médiation, ne peut se passer d’une analyse fine des dispositifs techniques sur lesquels elle repose. Non-déterministe, cette approche nécessite la mise en œuvre de méthodologies pluridisciplinaires pour saisir les interactions entre les potentialités techniques et leurs activations par les usagers. L’équipe analyse ainsi les tensions entre l’exploration des possibles du numérique et l’analyse des usages en proposant une praxéologie du numérique.


Les terrains d’EPIN portent sur deux grands domaines, volontairement resserrés :

- Pratiques d’écritures numériques (création numérique artistique, écriture collaborative, écriture (a)synchrone, préservation des œuvres, radio numérique) et pratiques d’apprentissage du numérique (en particulier auprès des publics jeunes).
- Pratiques participatives en ligne/hors ligne (débats publics, dispositifs délibératifs, nouvelles formes d’expression politique, médiation politique).

Share on Facebook

Les commentaires sont fermés.