bilan printemps 2011

Projet Étudiant — admin @ 15 h 46 min

Après un semestre dense et de très bonnes choses, voici venu le temps du meilleur du pire et des notes des projets.

Le meilleur du pire

plus le point est moins rouge plus le temps c’est écoulé

(en parlant d’une carte) son grain seront celui du jours

je commencerais par réaliser une carte sur laquelle serait géoréférencé les longitudes et latitudes de chaque post (c’est bien connu qu’on géoréférence souvent la latitude ou la longitude :)

La visualisation précédente devrait déjà nous avoir mis la puce à l’oreil

Pour recherché la possibilité d’une transmission porté par l’air. Il serait intéréssant de faire une série de visualisation par jour.

Si les points se place bel est bien dans le sens du vent

Note : si vous ne voyez pas le problème dans les 3 citations précédentes, prenez contact avec les enseignants de français langue maternelle, sérieusement.

Il faudra chercher (…) la source de la naissance potentielle de l’épidémi (on dirait presque du coluche [youtube eExHp56S32k] 4:30)

La timeline qui tue :

  • 0 premier codex en Égypte
  • (ah bon ?)

  • 1970 arpanet
  • 1980 html
  • (eh non…)

 

Respecte la séméiologie graphique (bien tenté mais la séméiologie n’est pas la sémiologie)

Notes des projets

Comment bien présenter son projet ?

presentation — Mots-clefs :, — admin @ 11 h 37 min

Savoir présenter succinctement ses idées, son projet et/ou sa pensée relève des compétences indispensables de l’ingénieur. Cet exercice qui n’a rien de simple exige un travail préparatoire important tant du point de vue de la synthèse à effectuer que du design de la présentation et ses médias associés ou du discours. Il fait donc appel à des disciplines très diverses comme le design, la sémiologie, le théâtre (mise en scène, expression orale, sens du rythme). On ne s’improvise pas bon présentateur, on le devient.

Pour vous aider à atteindre cet objectif et vous préparer au mieux à la présentation, nous allons passer en revue un certain nombre de conseils issus de diverses sources parmi lesquelles on notera :

Every presenter has the potential to be great; every presentation is high stakes; and every audience deserves the absolute best. (N. Duarte, slide:ology)

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Le meilleur du TD Processing P11

Non classé — admin @ 14 h 09 min

Comme chaque année, un TD d’IC05 porte sur Processing. Pour se familiariser avec ce language, l’exercice suivant est proposé : Dessiner des balles qui se déplacent dans un rectangle et qui rebondissent sur les bords. Si deux balles sont proches, on affiche un lien entre elles. Un clic maintenu sur une balle permet de déplacer cette dernière et de récolter les autres balles. S’agissant d’une découverte de processing, tous les binomes ne vont pas au bout de l’exercice. Néanmoins ce semestre, plusieurs projets ont été au bout, et voici le meilleur de chaque groupe de TD.
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pubmap

La publicité sur Internet (Online Advertising) est un moyen de communication sur des sites Internet, tels que les portails, la presse online, les sites spécialisés, etc., principalement sous forme de bannières (pavé, skyscraper, bandeau, etc.) ou de liens sponsorisés. Ce genre de publicité répond parfaitement aux objectifs d’une entreprise avec efficacité et à moindre coût.

Côté pratique, les campagnes de bannières se commercialisent en général au coût par mille impressions. L’annonceur paie pour un nombre défini d’affichages (=impressions) de ses publicités sur la homepage (la page web sur laquelle il publie). En ce qui concerne les liens sponsorisés, faisant aussi partie de la publicité en ligne, sont, quant à eux, vendus au clic entre 0.05 € et 1€. L’annonceur ne paie donc que pour un individu ayant cliqué sur sa publicité

Enfin, la publicité sur Internet ne cesse d’augmenter. Après un gain de 74 % en 2005 pour un investissement total de 1,139 milliard d’euros, aujourd’hui (2009) et rien qu’en France, elle enregistre des recettes de 2,11 milliards d’euros. Ceci amène à se poser diverses questions telles que : la publicité est-elle un nouvel eldorado publicitaire ? Y a-t-il une organisation des organismes publicitaires sur le web ? A qui profite la publicité? Afin de répondre à ces questions, nous avons mis en œuvre les connaissances acquises au cours de l’UV IC05 : exploration, acquisition, et présentation de données. En lire plus sur ce sujet

islamap

Exploration Web,Projet Étudiant — Mots-clefs :, , , , , , — admin @ 10 h 25 min

L’équipe islamap avait pour objectif de réaliser un projet d’exploration du web sur un thème donné : l’Islam. Notre but initial consistait à découvrir comment s’organisait l’Islam sur la toile. Existe-t-il des liens entre les différents courants de l’Islam, dont les principaux sont le Chiisme et le Sunnisme? Qu’en est-il des différentes organisations islamiques, comme le Hezbollah ou le Fatah?

Afin de mener à bien ce projet, nous avons suivi un processus d’acquisition, exploration/analyse, présentation. La phase d’acquisition s’est faite par des crawls de différents sites webs traitant de l’Islam. L’outil utilisé était navicrawler, car il permet de connaître facilement les différents liens d’une page web, et surtout de sélectionner facilement ceux qui sont pertinents. La phase d’analyse a été réalisée à l’aide du logiciel Gephi. Le but principal était de mettre en évidence les différentes structures du graphe obtenu lors de l’acquisition. Parfois, des retours vers la précédente phase étaient nécessaires, pour vérifier certaines hypothèses. La dernière phase, la présentation a consisté à mettre en forme les différents résultats issus de l’analyse, afin qu’ils soient compréhensibles par tous. En lire plus sur ce sujet