ic05 : exploration et découverte de connaissances

En bref…

Ic05 est une unité de valeur de l'UTC. Son objectif est de donner les clefs d'une découverte de connaissances assistée par des visualisations. pour y parvenir, elle décrit les concepts et les étapes de l'Analyse Exploratoire de Données (EDA en anglais) appliquée aux données numériques et aux données web tout particulièrement (mais pas seulement). Acquisition, exploration, fouille de données, recherche d'informations et présentation d'informations y sont abordées et augmentées grâce au design d'informations et aux visualisations avant d'être illustrées dans des études de cas réelles.
L'UV propose des éclairages théoriques provenant des différentes champs disciplinaires qu'elle traverse tels la géographie, la sémiologie graphique, les network sciences ou la visualisation d'information.

Mots clefs : Fouille de données, recherche d'informations, exploration, référencement, SEO, design d'information, visualisation d'information, EDA

Pourquoi étudier l'EDA ?

L'EDA propose un cadre pour favoriser la découverte de connaissances dans un jeu de données complexe avec  :

  • une philosophie qui consiste à révéler l'inconnu directement depuis un jeu de donnée en maximisant l'intuition/perception des utilisateurs en usant principalement de moyens graphiques. Trouver les variables utiles, les aberrations, les structures internes sont autant d'objectifs auquel on s'attèlera à remplir. Dans le cadre du web par exemple, cette philosophie peut nous aider à trouver des structures cachés, à savoir si les moteurs de recherche sont la panacée en matière de recherche d'informations, s'il est possible de construire une géographie du web.

  • des outils & méthodes principalement visuels pour fouiller, explorer ou affiner les systèmes : les diagrammes issues des statistiques, des visualisations complexes pour la découverte ou encore du graphisme d'informations pour la communication des résultats sont autant de moyens qui conçus sciemment et combinés efficacement permettront d'explorer efficacement tout jeu de données.

Objectifs d'ic05

  • Apprendre les bases de l'EDA pour pouvoir en appliquer les principes et outils dans les métiers de l'ingénieur ou du chercheur 
  • Prendre du recul sur la pertinence des informations et conclusions tirés de grands jeux de données déstructurés 
  • Avoir une connaissance approfondie du Web (au travers des projets et interventions de spécialistes).

Ce que vous saurez si vous suivez l'UV

Outre l'expertise en recherche d'information et découverte de connaissances dans de grandes masses de données non structurées, vous serez capable de concevoir des diagrammes et graphismes d'informations pertinents. L'accent est également mis l'art de la présentation d'information (exposé oral powerpoint/keynote).
Enfin vous aurez une culture générale de la découverte de connaissances : de la Mésopotamie aux dernières avancées scientifiques et techniques, en passant par les chercheurs/inventeurs/philosophes qui ont amenés leurs précieuses contributions à ce champ comme l'inventeur de la souris ou d'internet.

À qui cet enseignement s'adresse-t-il ?

À tous, branche de préférence mais des étudiants de tronc commun motivés sont également les bienvenus. Les interventions d'ic05 peuvent dans une certaine mesure s'adapter à vos besoins et vous êtes invités à poursuivre ou vous servir de vos projets personnels pour les projets de l'UV.

Organisation

Vous pouvez d'ors-et-déjà avoir un aperçu du programme d'ic05 au semestre d'automne 09 mais celui sera remanié partiellement au printemps. Les travaux dirigés notamment se feront sur mac dans la salle du mineur TCN.

À bientôt en cours…