IC06 Industrie et conception des jeux video
Description

L’unité de valeur IC06 propose une entrée en matière au monde des jeux vidéo. L’objectif principal est de faire le pont entre, d’une part des compétences initiales et une expérience de joueur ou de joueuse, et d’autre part l’industrie. Il s'agit principalement d'en comprendre les enjeux (théoriques, culturels, sociologiques, etc.), d'en connaître la mise en œuvre industrielle et de savoir mener à bien un projet de production dans ce domaine. Les séances de travaux dirigés donnent lieu à la conception d'un jeu vidéo et à sa réalisation (avec la possibilité d'utiliser des outils destinés aux non programmeurs).

IC06 est une unité de valeur de l’UTC enseignée par Nicolas Esposito au sein du mineur Technologies Culturelles Numériques (TCN).
Cours
  1. Ce qu’est un jeu vidéo
  2. Histoire des jeux vidéo
  3. Univers et scénario
  4. Phases de production d’un jeu vidéo
  5. Image et son
  6. Moteurs et intelligence artificielle
  7. Interface et interactions
  8. Jeu en ligne et tests
  9. Acteurs de l’industrie des jeux vidéo
  10. Économie des jeux vidéo
  11. Métiers des jeux vidéo
  12. Jeux sérieux et éléments sociologiques
  13. Conservation du patrimoine lié aux jeux vidéo



Évaluation
  • Dossier (50 %) : document de présentation du concept, étude de la concurrence, étude technique, prototype, document de conception, résultats des tests, planification, rapports personnels
  • Réalisation du projet (50 %) : médias, développement conceptuel, version alpha, version bêta, version finale, présentation