RendezVousCreation

Panorama du matériel pour enregistrer un podcast
Nicolas Esposito
18/05/2005

panorama
Lorsque l'on souhaite enregistrer un podcast, le choix du matériel est large. On peut assez facilement se positionner par rapport au prix (de 0 à plusieurs milliers d'euros). Mais il est plus difficile de se faire une idée de la qualité. En effet, on n'a pas forcément l'occasion d'essayer le matériel dans un magasin spécialisé ou chez ami. Voilà pourquoi nous nous proposons ici de faire un panorama du matériel pour enregistrer un podcast : différentes configurations avec photos et échantillons sonores. Bien sûr, ce panorama n'est pas complet. Il manque par exemple les solutions sans fil. Mais il pourra être complété par la suite, notamment par vos commentaires.

La qualité du son dépend en particulier du micro, du préampli (passage d'un niveau micro à un niveau ligne) et de la conversion analogique/numérique. Nous allons nous intéresser à cette qualité principalement à deux niveaux : le rendu de la voix et la présence de bruit. Chaque échantillon sonore disponible ici commence par quelques mots et se finit par un silence qui permet d'évaluer le bruit (à écouter de préférence avec un casque à niveau sonore élevé). Nous terminerons par quelques configurations conseillées.

Micro interne d'un ordinateur portable
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Notre exemple : Apple PowerBook
Rendu de la voix : lointain si l'on ne s'approche pas et peu riche
Présence de bruit : potentiellement importante selon la machine (disque dur, ventilateur, etc.)
Commentaire : étant donné l'emplacement du micro (souvent à côté du clavier), le son ne peut pas vraiment être bon
Utilisation conseillée
 : quand on n'a pas d'autre choix...

Micro externe non alimenté + petite interface audio
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Notre exemple : un micro comme ceux souvent livrés avec les cartes son + interface audio Griffin iMic
Branché à : la prise USB d'un ordinateur
Rendu de la voix : très peu riche
Présence de bruit : assez importante
Commentaire : c'est un premier pas, on ne laisse pas entrer le son analogique dans l'ordinateur et ainsi, il est normalement moins parasité
Utilisation conseillée : quand on ne peut pas s'acheter mieux...

Webcam
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Notre exemple : Apple iSight
Branché à : la prise FireWire d'un Mac
Rendu de la voix : peu riche
Présence de bruit : moyenne
Commentaire : en s'approchant de la webcam, on améliore sensiblement le rendu de la voix
Utilisation conseillée : quand le budget a été pris par la webcam...

Dictaphone sans micro externe
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Notre exemple : Olympus W-10
Rendu de la voix : très mauvais sur notre exemple (saturation même en s'éloignant)
Présence de bruit : très importante sur notre exemple
Commentaire : il faut absolument tester la qualité du son de divers appareils avant d'acheter et si possible, ajouter un micro externe
Utilisation conseillée : en déplacement quand on ne peut pas s'acheter un micro...

Micro-cravate alimenté par pile
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Notre exemple : Sony ECM-719
Branché à : un enregistreur portable (MD, dictaphone, camescope, etc.)
Rendu de la voix : très peu riche
Présence de bruit : moyenne
Commentaire : comme pour un dictaphone, il faut absolument tester et comparer avant d'acheter
Utilisation conseillée : en déplacement pour un enregistrement discret

Micro de table alimenté par pile
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Notre exemple : Aiwa CM-S32
Branché à : un enregistreur portable (MD, dictaphone, camescope, etc.)
Rendu de la voix : moyen
Présence de bruit : assez importante sur notre exemple (le micro semble trop sensible à l'environnement électrique)
Commentaire : encore une fois, il faut absolument tester plusieurs micros avant d'acheter
Utilisation conseillée : solution économique en déplacement (intérieur)

Micro externe alimenté par pile
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Notre exemple : Sony ECM-MS907
Branché à : un enregistreur portable (MD, dictaphone, camescope, etc.)
Rendu de la voix : assez riche
Présence de bruit : assez faible
Commentaire : ce micro est une référence chez les podcasteurs, il présente un bon rapport qualité/prix
Utilisation conseillée : en déplacement (intérieur ou extérieur)

Micro de chant + enregistreur professionnel à alimentation fantôme
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Notre exemple : Shure SM58 + Marantz PMD670
Accessoires conseillés : pied de table en intérieur ou bonnette en extérieur
Rendu de la voix : vraiment riche
Présence de bruit : vraiment faible
Commentaire : le prix de cet équipement est un peu élevé, mais la qualité est au rendez-vous
Utilisation conseillée : bonne qualité en déplacement

Micro à condensateur + interface audio à alimentation fantôme
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Notre exemple : micro M-Audio Nova + interface M-Audio FireWire Solo
Branché à : la prise FireWire d'un ordinateur
Accessoires conseillés : pied et filtre antipop
Rendu de la voix : très riche mais un peu froid
Présence de bruit : très faible mais bruit trop présent dans les aigus
Commentaire : configuration assez prisée par certains podcasteurs, mais d'autres marques proposent aussi des solutions intéressantes
Utilisation conseillée : au bureau

Micro à condensateur + préampli à lampe et alimentation fantôme + interface audio
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Notre exemple : micro M-Audio Nova + préampli Behringer Tube Ultragain Mic200 + interface M-Audio FireWire Solo
Accessoires conseillés : pied, suspension et filtre antipop
Branché à : la prise FireWire d'un ordinateur
Rendu de la voix : excellent (un peu chaud)
Présence de bruit : vraiment très faible (neutre)
Commentaire : l'ajout d'un préampli à lampe (par très cher) apporte vraiment à la qualité du son
Utilisation conseillée : bonne qualité au bureau

Configurations conseillées

Pour un budget confortable, les configurations pourront être :

  • en déplacement : micro de chant + enregistreur professionnel à alimentation fantôme (par exemple : Shure SM58 + Marantz PMD670) ;
  • au bureau : micro à condensateur (par exemple : M-Audio Nova) + interface audio avec préampli à lampe et à alimentation fantôme (à tester : les nouvelles interfaces intégrant des préamplis à lampes).
Et pour un budget plus modeste :
  • en déplacement : micro externe alimenté par pile + enregistreur portable (par exemple pour le micro : Sony ECM-MS907) ;
  • au bureau : pourquoi pas une réutilisation du même micro qui serait branché sur une petite interface audio (par exemple : Griffin iMic).