Présentation

PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014)
sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English

Le projet PRECIP comprend :

Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012)

 

Objectifs

L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique.

Objectif scientifique

L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite.

Objectif opérationnel

L’objectif opérationnel est l’apprentissage et la diffusion de pratiques d’écriture numérique innovantes dans l’enseignement, du secondaire au supérieur, ainsi qu’en formation tout au long de la vie.

Postulats

      • l’écriture numérique est une écriture spécifique,
      • cette spécificité repose sur les propriétés du numérique théorique que sont la discrétisation et la manipulation,
      • il est possible d’enseigner ces propriétés.

Questions de recherche

      • Une compréhension du numérique théorique, ainsi qu’une exposition à des pratiques créatives, peuvent-elles – notamment en favorisant la réflexivité – avoir un impact sur la qualité des pratiques d’écriture numérique ?
      • Comment représenter les spécificités de l’écriture numérique pour être en mesure de les traduire en séquences et contenus d’enseignement ?
      • Comment enseigner les spécificités de l’écriture numérique en fonction des différents contextes et des publics ?

Hypothèses

Sur le numérique théorique

      • La connaissance et la compréhension des propriétés du numérique théorique favorisent une distance réflexive pour développer les pratiques d’écriture numérique et  construire du sens sur ces pratiques.
      • Une modélisation des spécificités de l’écriture numérique selon un graphe à trois niveaux (théorique, applicatif et interprétatif) est un outil pertinent pour concevoir des séquences et des contenus d’enseignement.
      • Le numérique théorique peut faire l’objet d’un enseignement adapté aux contextes et aux différents publics au moyen d’une exploitation pédagogique de ce graphe.

Sur les pratiques créatives

    • La sensibilisation à des pratiques créatives favorise la réflexivité sur les pratiques d’écriture numérique.

 

Archives

Présentation du projet lors de l’audit régional (novembre 2010)
Precip: audit-24-11-2010

 

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