De l'interaction.

DéfinitionInterface

L'interface est ce à travers quoi l'homme interagit avec l'ordinateur, elle comprend des organes d'entrée (clavier, souris) et de sortie (écran). Ceux-ci peuvent être confondus dans le cas des écrans tactiles.

RemarqueDes écrans

Après les écrans statiques (peintures), les écrans dynamiques (cinéma), les écrans en temps réel (radar, télévision), voici les écrans informatiques.

L'écran de cinéma n'est pas l'écran info-graphique, le premier est l'espace d'une représentation le second celui d'une interaction, d'une interface homme-machine.

Du fait de cette interaction, la surface (d'informations) devient en quelque sorte profonde (interface) ! Autrement dit, l'écran n'affiche plus seulement une image de la réalité, il devient un médium d'action sur cette dernière (car c'est à travers l'écran, son tableau de bord personnel, que l'homme peut être dit au commande...).

Fondamental

Qu'il s'agisse de récits hypertextuels ou de récits interactifs, la problématique majeure reste la même : réussir à articuler narrativité et interactivité.

L'expression « récit interactif » semble en effet relever d'une contradiction ;

  • La narrativité consiste à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin.

  • L'interactivité, quant à elle, consiste à donner la main au lecteur pour intervenir au cours du récit.