Introduction

Vous avez l'habitude de réciter au mot près des poèmes considérés comme sacrés.

Ici un simple "clic" permet à tout un chacun de transformer un poème !

Pour cela il suffit de se rendre sur le site de ce poème collaboratif.

Venus Poetry

Source : http://www.venuspoetry.com/

L'interface[1] du site est constituée par le tableau La Naissance de Vénus de Botticelli (1485, Galerie des Offices, Florence). L'image présente de nombreuses zones réactives. Quand on clique sur une zone, un poème apparaît (souvent en rapport avec l'élément graphique sur lequel on a cliqué). Ce poème est éditable par l'internaute.

Un texte de présentation (ou paratexte[2]) en anglais vous explique le fonctionnement de l’œuvre. Nous l'avons traduit : « Cliquez n'importe où sur la naissance de Vénus de Botticelli ci-dessus pour lire, écrire ou modifier un poème. Il y a 388 pages cachées sur la peinture. Les anciennes versions de chaque poème seront enregistrées afin d'éviter le vandalisme. Les poèmes sont indéfiniment modifiables, bien qu'un procédé de fermeture de chaque poème sera probablement mise en œuvre. N'hésitez-pas si vous avez des suggestions. S'il vous plaît, lisez nos conditions d'utilisation ».

Un système de sauvegarde a été mis en place pour éviter la suppression (“vandalisme”) de certains poèmes ainsi qu'une charte d'utilisation.