Apple-Google-Facebook

Jean-Michel Salaün, dans cette vidéo, explique que :

Le but d'un document est de transmettre et de prouver. Tout document comporte trois dimensions  :

  • la forme (livre par exemple).

  • le contenu (texte à lire par exemple).

  • le medium (la fonction sociale du livre : mémoire collective).

Apple, Google, et Facebook doivent chacun leur succès à une des ces dimensions.

  • Apple doit son succès à la forme, c'est-à-dire au design des machines. C'est un modèle éditorial qui vend des objets et protège des contenus par propriété intellectuelle.

  • Google doit son succès au contenu, c'est-à-dire à l'ingénierie linguistique de recherche de documents. La forme du document est secondaire.

  • Facebook doit son succès au médium, son savoir faire est de relier les internautes par un graphe social.

L'enjeu, selon Jean-Michel Salaün, est de relier dans un même espace (public) ce qui a été séparé par une logique (privative), l'enjeu est de tenir ensemble les trois dimensions du document.

Le problème demeure pourtant : l'homme numérisé est un document comme un autre.

Question

Imaginez que les entreprises Apple, Facebook et Google, soient devenues une seule et même entité.

Comment décririez-vous cette entité ?

Indice

Cette entité serait la forme, le contenu, et le medium de l'information.

Cette entité produirait à la fois le matériel et le logiciel.

Cette entité contrôlerait à la fois le stock et le flux[1].

Cette entité serait une industrie d'écriture de soi : elle "gérerait" nos savoirs, nos relations, notre emploi du temps, notre argent, notre mémoire...

Solution

Nous n'avons pas de solution, seulement des indices...

Quoique nous ne partagions pas la vision catastrophiste mise en scène par ce petit film, on pourrait répondre  : OneID!