Usages sociaux des technologies

Jérôme Valluy

Entre les promesses du numérique en matière de pédagogie et l'usage réel des outils proposés, il existe souvent... un fossé. "Sur les grandes plate-formes de MOOCs, par exemple, la part des inscrits abandonnant avant d'avoir validé leur formation avoisine les 90 %, observe Jérôme Valluy, du laboratoire connaissance, organisation et systèmes techniques (Costech) de l'UTC. Mais ce constat ne doit pas conduire à renoncer à toute innovation technologique dans l'enseignement."

Depuis deux ans, ce chercheur explore ainsi une nouvelle voie : réinventer le manuel universitaire. "Aujourd'hui, les étudiants lisent beaucoup en ligne, mais avant tout des textes courts. Non seulement ils ont peu d'appétence pour les développements plus étoffés, ce qui pose problème à partir d'un certain niveau d'études, mais, sur Internet, il existe peu de livres en libre accès. D'où l'idée de développer un prototype de manuel numérique destiné à les accompagner de la première année de licence à la fin du master."

Intitulé Transformations des États démocratiques industrialisés, l'ouvrage est consacré à la science politique, discipline que Jérôme Valluy enseigne à l'université Panthéon-Sorbonne, et comportera à terme quelque cinq millions de signes : l'équivalent d'une dizaine de livres, rassemblant notamment l'ensemble de ses travaux depuis une trentaine d'années (thèse de doctorat, cours, publications...).

Pour être utilisables en licence et en master, les contenus sont distribués par niveaux (L1, L2, L3, M1, M2) et par thématiques. Un même texte peut ainsi figurer au niveau L2 et s'insérer dans un développement plus détaillé à la thématique correspondante. Par ailleurs, pour en faciliter l'accès et permettre aux étudiants d'approfondir un sujet, les contenus seront peu à peu enrichis d'éléments iconographiques, de définitions, voire de courtes vidéos, mais aussi de références bibliographiques, d'articles, d'extraits de livres ou encore de liens vers des ouvrages en version intégrale. "Outre un manuel, l'objectif est de leur proposer une sorte de bibliothèque organisée sur une thématique spécifique, qui leur évite de se noyer dans l'océan du web en libre accès", explique le chercheur.

Qu'il s'agisse d'explorer comment scénariser les contenus pour faciliter les apprentissages ou comment articuler cours en présentiel et travail personnel sur le manuel, Jérôme Valluy dispose d'un terrain d'expérimentation privilégié : ses étudiants de l'université Panthéon-Sorbonne, avec lesquels il teste les usages de son prototype.

Pour consulter le prototype du manuel : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/ 

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