Lancement d'une nouvelle chaire industrielle dédiée à l'éco-conception
L’entreprise éditrice de logiciels PTC, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle et l’Université de technologie de Compiègne (UTC) s’associent pour la création d’une nouvelle chaire industrielle : « ProActive Design for Sustainability ». L’objectif ? Que toute conception devienne une éco-conception par la prise en compte de façon intégrée des enjeux de développement durable et des impacts environnementaux !
Depuis Léonard de Vinci, archétype de l’ingénieur-concepteur, le métier a radicalement changé : ce sont désormais des professionnels qui utilisent des outils essentiellement numériques dédiés pour soit imaginer des produits radicalement nouveaux, soit améliorer des objets déjà existants, telle la pièce d’un moteur de camion qui à l’usage se serait révélée particulièrement fragile.
Divers logiciels s’offrent à l’ingénieur-concepteur pour faire face à la diversité des problèmes auxquels il est confronté. Ainsi, l’entreprise américaine PTC dont le siège français se trouve à Toulouse propose-t-elle des solutions et des plateformes technologiques relevant de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), du Product Lifecycle Management (PLM), de l’Internet des objets (IoT), de la Réalité Augmentée… tous pouvant être combinés pour atteindre l’objectif attendu.
Tenir compte de l’environnement
Tout est fait pour qu’un industriel puisse penser et optimiser la performance et la qualité de ses produits. Cependant au-delà des seules considérations de performances techniques, se sont ajoutées, ces dernières années, des préoccupations relevant de l’impact écologique, de la préservation de l’environnement. Et ces aspects se traduisent notamment par des normes (ISO 14000, RoHS, REACH…) et directives à respecter, ce qui est particulièrement le cas en Europe, en pointe sur ce sujet. La question devient alors celle de répondre aux besoins et aux contraintes des industriels en matière de développement durable.
Et dans le cadre du développement des logiciels proposés par PTC, il s’agit d’améliorer les solutions pour aider les clients dans leur processus de conception pour que celle-ci devienne une éco-conception. Les enjeux sont multiples : améliorer les produits, se différencier de la concurrence, être en conformité avec les nouvelles réglementations…
Une chaire inédite
Cette nouvelle étape dans l’histoire de la conception, où la recherche et l’innovation s’allient pour soutenir le développement durable, est l’objet de la chaire industrielle créée par PTC avec deux partenaires académiques français, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle, installée à Lyon, et l’université de technologie de Compiègne (UTC). L’objectif – développer des méthodologies appuyées par les nouvelles technologies de conception intégrant les enjeux de développement durable et la maîtrise des impacts environnementaux – transparaît dans le nom de la chaire : « ProActive Design for Sustainability » (PADS), que l’on peut traduire par « Éco-Conception proactive ».
Les trois porteurs du projet sont Murvin Boodhoo, directeur du département « Solutions Consulting » chez PTC, Benoît Eynard, responsable d’une équipe de recherche en génie industriel dans le laboratoire Roberval – Mécanique, Energie et Electricité – de l’UTC et Bertrand Marconnet, enseignant chercheur en génie industriel, à l’ECAM LaSalle.
Un dialogue entreprise-enseignement
Le cœur de la chaire consistera en des thèses financées par PTC et adossées à des travaux de recherche plus fondamentaux menés aussi bien à l’ECAM LaSalle qu’à l’UTC et destinés à imaginer des développements logiciels qui seront vus comme des démonstrateurs ou des preuves de concepts. La chaire favorisera les collaborations pluridisciplinaires et l’intégration des résultats de recherche dans le développement de nouvelles solutions logicielles, créant un écosystème d’innovation ouverte pour l’éco-conception.
Les piliers des futurs travaux seront le PLM, l’intelligence artificielle, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), des outils de prospective…