Rechercher

Generic filters
Exact matches only

L'UTC au classement Eduniversal des écoles d'ingénieurs 2024

L'UTC figure à la 3e place au clas­se­ment Edu­ni­ver­sal 2024 des meilleures écoles d'ingénieurs géné­ra­listes publiques post-bac.

Le clas­se­ment Edu­ni­ver­sal repose sur 3 cri­tères principaux :

  • la noto­rié­té de la formation ;
  • le salaire de sortie ;
  • le retour de satis­fac­tion des étudiants.

Voir le classement

L’entreprise édi­trice de logi­ciels PTC, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle et l’Université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) s’associent pour la créa­tion d’une nou­velle chaire indus­trielle : « ProAc­tive Desi­gn for Sus­tai­na­bi­li­ty ». L’objectif ? Que toute concep­tion devienne une éco-concep­tion par la prise en compte de façon inté­grée des enjeux de déve­lop­pe­ment durable et des impacts environnementaux !

Depuis Léo­nard de Vin­ci, arché­type de l’ingénieur-concepteur, le métier a radi­ca­le­ment chan­gé : ce sont désor­mais des pro­fes­sion­nels qui uti­lisent des outils essen­tiel­le­ment numé­riques dédiés pour soit ima­gi­ner des pro­duits radi­ca­le­ment nou­veaux, soit amé­lio­rer des objets déjà exis­tants, telle la pièce d’un moteur de camion qui à l’usage se serait révé­lée par­ti­cu­liè­re­ment fragile.

Divers logi­ciels s’offrent à l’ingénieur-concepteur pour faire face à la diver­si­té des pro­blèmes aux­quels il est confron­té. Ain­si, l’entreprise amé­ri­caine PTC dont le siège fran­çais se trouve à Tou­louse pro­pose-t-elle des solu­tions et des pla­te­formes tech­no­lo­giques rele­vant de la Concep­tion Assis­tée par Ordi­na­teur (CAO), du Pro­duct Life­cycle Mana­ge­ment (PLM), de l’Internet des objets (IoT), de la Réa­li­té Aug­men­tée… tous pou­vant être com­bi­nés pour atteindre l’objectif attendu.

Tenir compte de l’environnement

Tout est fait pour qu’un indus­triel puisse pen­ser et opti­mi­ser la per­for­mance et la qua­li­té de ses pro­duits. Cepen­dant au-delà des seules consi­dé­ra­tions de per­for­mances tech­niques, se sont ajou­tées, ces der­nières années, des pré­oc­cu­pa­tions rele­vant de l’impact éco­lo­gique, de la pré­ser­va­tion de l’environnement. Et ces aspects se tra­duisent notam­ment par des normes (ISO 14000, RoHS, REACH…) et direc­tives à res­pec­ter, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment le cas en Europe, en pointe sur ce sujet. La ques­tion devient alors celle de répondre aux besoins et aux contraintes des indus­triels en matière de déve­lop­pe­ment durable.

Et dans le cadre du déve­lop­pe­ment des logi­ciels pro­po­sés par PTC, il s’agit d’améliorer les solu­tions pour aider les clients dans leur pro­ces­sus de concep­tion pour que celle-ci devienne une éco-concep­tion. Les enjeux sont mul­tiples : amé­lio­rer les pro­duits, se dif­fé­ren­cier de la concur­rence, être en confor­mi­té avec les nou­velles réglementations…

Une chaire inédite

Cette nou­velle étape dans l’histoire de la concep­tion, où la recherche et l’innovation s’allient pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment durable, est l’objet de la chaire indus­trielle créée par PTC avec deux par­te­naires aca­dé­miques fran­çais, l’école d’ingénieurs ECAM LaSalle, ins­tal­lée à Lyon, et l’université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC). L’objectif – déve­lop­per des métho­do­lo­gies appuyées par les nou­velles tech­no­lo­gies de concep­tion inté­grant les enjeux de déve­lop­pe­ment durable et la maî­trise des impacts envi­ron­ne­men­taux – trans­pa­raît dans le nom de la chaire : « ProAc­tive Desi­gn for Sus­tai­na­bi­li­ty » (PADS), que l’on peut tra­duire par « Éco-Concep­tion proactive ».

Les trois por­teurs du pro­jet sont Mur­vin Bood­hoo, direc­teur du dépar­te­ment « Solu­tions Consul­ting » chez PTC, Benoît Eynard, res­pon­sable d’une équipe de recherche en génie indus­triel dans le labo­ra­toire Rober­val – Méca­nique, Ener­gie et Elec­tri­ci­té – de l’UTC et Ber­trand Mar­con­net, ensei­gnant cher­cheur en génie indus­triel, à l’ECAM LaSalle.

Un dialogue entreprise-enseignement

Le cœur de la chaire consis­te­ra en des thèses finan­cées par PTC et ados­sées à des tra­vaux de recherche plus fon­da­men­taux menés aus­si bien à l’ECAM LaSalle qu’à l’UTC et des­ti­nés à ima­gi­ner des déve­lop­pe­ments logi­ciels qui seront vus comme des démons­tra­teurs ou des preuves de concepts. La chaire favo­ri­se­ra les col­la­bo­ra­tions plu­ri­dis­ci­pli­naires et l’intégration des résul­tats de recherche dans le déve­lop­pe­ment de nou­velles solu­tions logi­cielles, créant un éco­sys­tème d’innovation ouverte pour l’éco-conception.

Les piliers des futurs tra­vaux seront le PLM, l’intelligence arti­fi­cielle, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), des outils de prospective…

Dos­sier de presse

L’équipe de bas­ket fémi­nin de l’UTC a rem­por­té les Cham­pion­nats de France des Ecoles de Bas­ket 2024 à Douai !

12 étu­diantes UTCéennes repré­sen­tées par Cléa Lar­qué, res­pon­sable de l’équipe fémi­nine de bas­ket, toutes licen­ciées FFSU, ont rem­por­té les Cham­pion­nats de France des Ecoles de BASKET 2024 à DOUAI qui avaient lieu les 19,20 et 21 mars.

Féli­ci­ta­tions à Augus­tin Bras­sens, doc­to­rant à l’UTC, pour avoir rem­por­té le prix des inter­nautes du concours Ma Thèse en 180s de Sor­bonne Université. 

Lors de cette finale, il défen­dait sa thèse sur le thème de “ la tech­no­lo­gie des organes sur puces pos­sède un énorme poten­tiel pour le futur de la recherche en san­té ”

Féli­ci­ta­tion à San­dra Ear, en double-diplôme à l’UTC et à l’Escom, qui a reçu le 2e prix “Inno­va­tion et For­mu­la­tion” du concours U’Cosmetics avec son pro­jet de « Ocean Pills ».

L’UTC a eu le plai­sir de rece­voir pour la toute pre­mière fois une délé­ga­tion de l’Université de Science et de Tech­no­lo­gie de Doha (UDST).

Cette délé­ga­tion était com­po­sée du Pro­fes­seur Ben­lam­ri Rachid, Vice-pré­sident des affaires aca­dé­miques et du pro­fes­seur Roch­di Moha­med, Atta­ché de coopé­ra­tion scien­ti­fique et uni­ver­si­taire, de l’ambassade de France au Qatar.

La délé­ga­tion reçue par Ales­san­dro Cor­rea Vic­to­ri­no, Labo­ra­toire Heu­dia­syc (GI), Pedro Cas­tillo Gar­cia, labo­ra­toire Heu­dia­syc (GI), Hani Al Haj­jar, labo­ra­toire Rober­val (IM), Auré­lien Jacques, pôle des par­te­na­riats et des pro­jets et Joan­na Daa­boul de la direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales, a pu dis­cu­ter des pos­si­bi­li­tés de col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­rents repré­sen­tants, à la suite de la visite des pla­te­formes tech­no­lo­giques des véhi­cules auto­nomes et des drones, le temps d’une après-midi.

Le clas­se­ment 2024 des meilleures écoles d'ingénieurs post-bac de L'Obs est paru : l'UTC y figure à la 1ère place

Voir le classement

En ce début d’année 2024, l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) et Sor­bonne Uni­ver­si­té ont orga­ni­sé une école d’hiver sur le thème « Food engi­nee­ring school ». 

Au pro­gramme pour les par­ti­ci­pantes et par­ti­ci­pants : les der­nières connais­sances en nutri­tion et science de la gas­tro­no­mie, abor­dées d’un point de vue théo­rique, mais aus­si et sur­tout pratique ! 

Une expé­rience très enri­chis­sante et de nou­velles idées que vous retrou­ve­rez peut être un jour dans votre assiette !

L’Université de tech­no­lo­gie de Com­piègne accueille deux super­cal­cu­la­teurs ultra­per­for­mants pour boos­ter à l’IA des appli­ca­tions en bio­mé­de­cine et en bioingénierie.

Le 7 février 2024, le labo­ra­toire Bio­mé­ca­nique et Bioin­gé­nie­rie (BMBI, UMR CNRS 7338) de l’Université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) accueille une paire d’unités de cal­cul haute per­for­mance (HPC) de nou­velle géné­ra­tion. Four­nis par la socié­té Nvi­dia, ces super­cal­cu­la­teurs, ou « super­chip » en anglais, dont le nom « GH200 Grace Hop­per » rend hom­mage à la pion­nière amé­ri­caine de l’informatique, sont un concen­tré de tech­no­lo­gies inno­vantes, ouvrant ain­si un large champ de nou­velles applications.

Par­mi plu­sieurs carac­té­ris­tiques nova­trices, la plus impor­tante est le rap­pro­che­ment des CPU (dédié au cal­cul) et GPU (consa­cré au trai­te­ment gra­phique) sur la même puce avec un flux de com­mu­ni­ca­tions très rapide entre eux, sans élé­ments inter­mé­diaires. A cela s’ajoute un DPU (Data Pro­ces­sing Unit) pour une meilleure ges­tion des don­nées, ce qui rend l’ensemble par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nent pour des tra­vaux rele­vant de l’Intelligence arti­fi­cielle (IA).

Le BMBI entend uti­li­ser ces deux « super­pro­ces­seurs » pour amé­lio­rer la com­pré­hen­sion de la bio­mé­ca­nique du corps humain et de sa répa­ra­tion : conce­voir des pro­thèses osseuses, des valves car­diaques, des micro­cap­sules de trans­port de médi­ca­ments dans le corps… Et au-delà, l’objectif est la concep­tion de « jumeaux numé­riques », un double vir­tuel de chaque patient pour opti­mi­ser diag­nos­tic, prise en charge et solu­tions thérapeutiques.

Grâce à l’acquisition de ces deux super­chips, l’UTC espère fédé­rer une com­mu­nau­té réunis­sant uti­li­sa­teurs et concep­teurs pour par­ta­ger algo­rithmes, idées, retours d’expériences, pers­pec­tives d’amélioration…

En savoir plus

L’Université de Sher­brooke et son centre uni­ver­si­taire de for­ma­tion en envi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment durable (CUFE) et l’UTC viennent de signer un accord de double diplôme envi­ron­ne­ment pour une durée de 5 ans renou­ve­lable. Ce pro­gramme à des­ti­na­tion des élèves en GU per­met d’acquérir le diplôme de Maî­trise en envi­ron­ne­ment de l’Université de Sherbrooke.

Pré-requis

Pour y accé­der, il est deman­dé aux étu­diants d’avoir acquis 240 cré­dits ECTS et de pré­sen­ter une moyenne cumu­la­tive jugée équi­va­lente à au moins 12 sur 20 ou un GPA de 3,5 à l’UTC. La durée pré­vue de la Maî­trise en envi­ron­ne­ment est nor­ma­le­ment de cinq ses­sions (incluant le stage de mi-par­cours et la pro­duc­tion de fin d’études).

Débouchés

Les élèves diplô­més de ce pro­gramme, pour­ront envi­sa­ger une car­rière d’accompagnement des orga­ni­sa­tions et com­mu­nau­tés dans leur tran­si­tion éco­lo­gique et pro­po­ser des stra­té­gies struc­tu­rantes visant la covia­bi­li­té des sys­tèmes social et écologique.

Informations et contact

Pro­gramme du double diplôme

Contact : Mme Eri­ca ARRUDA PATTE, Direc­tion aux Rela­tions Inter­na­tio­nales (DRI).

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram