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Industrie

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

L’ergonomie est une démarche d’analyse et d’amélioration des condi­tions de pro­duc­tion et de concep­tion, tout en inté­grant les mesures de pré­ven­tions des risques encou­rus par les opé­ra­teurs. Cette for­ma­tion per­met de com­prendre et d’appliquer les bases de l'ergonomie dans un envi­ron­ne­ment indus­triel, alliant sys­tèmes com­plexes, per­for­mance, infor­ma­ti­sa­tion et auto­ma­ti­sa­tion des pro­ces­sus productifs.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : INDUS01.

Objectifs

  • Acqué­rir des notions sur les concepts de l’ergonomie ;
  • Ini­tier les par­ti­ci­pants à l’approche ergo­no­mique des situa­tions de travail ;
  • Aider les par­ti­ci­pants à inté­grer cette approche dans la conduite de pro­jet de pro­duc­tion et de concep­tion et, plus lar­ge­ment, dans des situa­tions de tra­vail en milieu industriel.

Public

Agents de maî­trise tech­ni­ciens et ingénieurs.

Points forts

Nom­breux exemples tirés de situa­tions réelles, études de cas concrets, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Études de cas réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres connaissances/expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion formative.

Programme

Les métho­do­lo­gies d’analyse du travail

  • Appré­hen­der les dif­fé­rentes com­po­santes d’une situa­tion de travail ;
  • Com­prendre la notion de « déterminant » ;
  • Iden­ti­fier et observer.

Obser­ver une situa­tion de production

  • Les prin­cipes : pos­tures, flux, actions, com­mu­ni­ca­tions, les ambiances physiques ;
  • Méthodes d’analyse et de recueil de données ;
  • Modé­li­ser et inter­pré­ter les informations.

Ana­ly­ser une situa­tion de production

  • Décrire un pro­ces­sus de production ;
  • Iden­ti­fier les opé­ra­teurs, le type de pro­duit concer­né et l’organisation du travail.

Com­mu­ni­quer les résultats

  • Savoir pré­sen­ter l’analyse ergo­no­mique et les résul­tats aux dif­fé­rents acteurs de l’entreprise ;
  • Modé­li­ser l’activité de production ;
  • Défi­nir les pistes d’amélioration.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Dans une orga­ni­sa­tion, l’analyse de la valeur per­met à la fois de grandes remises en cause créa­tives via la modé­li­sa­tion fonc­tion­nelle et la maî­trise des coûts. On inter­roge la fina­li­té d’un pro­jet, en iden­ti­fiant le « à quoi ça sert » plu­tôt que le « com­ment ça marche ». L’analyse de la valeur rend l’entreprise capable de réin­ven­ter les moyens de production/conception.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : INDUS03.

Objectifs

  • Acqué­rir les bases de l’analyse de la valeur pour fon­der une démarche faci­li­tant la réso­lu­tion de problèmes ;
  • Faire les choix qui per­mettent de garan­tir l’atteinte d’un coût cible, « desi­gn to cost » ;
  • Conju­guer une démarche métho­do­lo­gique d’analyse de la valeur et de créa­tion en maî­tri­sant les coûts.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans des pro­ces­sus de mana­ge­ment, de pro­duc­tion ou de concep­tion dans une organisation.

Points forts

Nom­breux exemples tirés de situa­tions réelles, étude de cas concrets, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Études de cas réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres connaissances/expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion formative.

Programme

Se doter des notions, outils et métho­do­lo­gie de l’analyse de la valeur

  • Notions fon­da­trices : fonc­tion, valeur, coût ;
  • Pré­sen­ta­tion des outils principaux ;
  • Métho­do­lo­gie : ana­lyse et créa­ti­vi­té, rigueur et sou­plesse, notion de cir­cu­la­tion méthodologique.

Construire une ana­lyse fonctionnelle

  • Éta­blir une arbo­res­cence « Fast », arti­cu­lant fina­li­tés et moyens ;
  • Appli­quer cette arbo­res­cence à une situa­tion pratique/réelle ;
  • Savoir struc­tu­rer les coûts de la situa­tion réelle.

Savoir com­mu­ni­quer et dif­fu­ser les orientations

  • Construire col­lec­ti­ve­ment les tableaux de bords fonctionnels ;
  • Éla­bo­rer la démarche de concep­tion à coût-objec­tifs du projet.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

For­ma­tion conti­nue
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