Rechercher

Generic filters
Exact matches only

Transition numérique

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 6 jours ; 42 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN. 

Objectifs

  • maî­tri­ser les prin­ci­paux enjeux de la trans­for­ma­tion numé­rique dans les organisations ;
  • être capable d’identifier et de sélec­tion­ner des appli­ca­tions per­for­mantes et adap­tées à ses usages à par­tir de cri­tères d’évaluation objectifs ;
  • maî­tri­ser la recherche d’informations sur inter­net – Être capable de pas­ser de la recherche à la veille ;
  • uti­li­ser les appli­ca­tions et ser­vices de ges­tion du quo­ti­dien numé­rique : ser­vices de cour­rier élec­tro­nique ; ser­vices de sau­ve­garde, de sto­ckage et de par­tage de docu­ment ; créa­tion visuelle ;
  • être capable d’utiliser les bons outils numé­riques et leurs fonc­tion­na­li­tés pour tra­vailler en mode collaboratif ;
  • déve­lop­per et maî­tri­ser sa visi­bi­li­té et celle de son acti­vi­té sur le Web et les réseaux sociaux professionnels ;
  • maî­tri­ser les bases de la sécu­ri­té infor­ma­tique – iden­ti­fier et pré­ve­nir les prin­ci­paux risques pour ses sys­tèmes d’information.

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Culture digi­tale – qu’est-ce que la trans­for­ma­tion numé­rique ? (1 jour ; 7 heures)

  • trans­for­ma­tion numé­rique : de quoi parle-t-on ? ;
  • la trans­for­ma­tion numé­rique dans les organisations ;
  • la culture du numé­rique pour le quo­ti­dien professionnel ;
  • maî­tri­ser les fon­da­men­taux du Web : navi­ga­teurs, moteurs de recherche, référencement…

Gérer l’information (1 jour ; 7 heures)

  • s’informer à l’ère du numé­rique : la recherche d’information sur internet ;
  • orga­ni­ser une veille pro­fes­sion­nelle efficace ;
  • orga­ni­ser / valo­ri­ser / dif­fu­ser sa veille (outils de curation).

Gérer des don­nées, des taches, des contacts – Créer des conte­nus gra­phiques, vidéos, ani­ma­tions (1 jour ; 7 heures)

  • orga­ni­ser son temps, ses contacts, ses échanges d’information ;
  • sto­cker, par­ta­ger des docu­ments grâce au cloud ;
  • trou­ver, créer, édi­ter, modi­fier des images ;
  • trou­ver, créer, édi­ter, modi­fier des vidéos.

Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif (1 jour ; 7 heures)

  • outils de pro­duc­ti­vi­té : Ges­tion de pro­jets, tra­vail col­la­bo­ra­tif, co-construction ;
  • les suites bureau­tiques tou­jours plus collaboratives ;
  • com­mu­ni­quer, échan­ger en équipe ;
  • orga­ni­ser et struc­tu­rer les idées, les connais­sances : mind-mapping.

Per­son­nal bran­ding & visi­bi­li­té en ligne (1 jour ; 7 heures)

  • les bases de LinkedIn ;
  • déve­lop­per une stra­té­gie de per­so­nal bran­ding Sur LinkedIn ;
  • la page entre­prise sur LinkedIn ;
  • les bases du mar­ke­ting digital.

Sécu­ri­ser ses don­nées et ses sys­tèmes d’information (1 jour ; 7 heures)

  • iden­ti­fier et limi­ter les sources de risques sur le web ;
  • sécu­ri­ser ses données ;
  • main­te­nir votre sys­tème d’information sain et protéger

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise. 

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN1. 

Objectifs

  • maî­tri­ser les prin­ci­paux enjeux de la trans­for­ma­tion numé­rique dans les organisations ;
  • être capable de sélec­tion­ner des appli­ca­tions per­for­mantes et adap­tées à ses usages à par­tir de cri­tères d’évaluation objectifs ;
  • com­prendre les enjeux d’interopérabilité et d’automatisation entre applications ; 
  • savoir sélec­tion­ner les bons équi­pe­ments et construire un éco­sys­tème numé­rique per­for­mant par rap­port à ses objec­tifs professionnels.
  • maî­tri­ser les fon­da­men­taux du Web : navi­ga­teurs, moteurs de recherche, prin­cipe du référencement

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Trans­for­ma­tion numé­rique : de quoi parle-t-on ?

  • qui y a‑t-il der­rière le concept de trans­for­ma­tion numérique ? ;
  • quelques exemples de muta­tions induites par la trans­for­ma­tion numé­rique IA, Blo­ck­Chain, Big Data, open data, ube­ri­sa­tion, dis­rup­tion, cloud… : mythes et réa­li­tés Les modèles de l'économie numérique ;

La trans­for­ma­tion numé­rique dans les organisations

  • l'évolution des outils et des compétences
  • l'organisation du tra­vail à l'ère du numé­rique : intel­li­gence col­lec­tive, col­la­bo­ra­tif, trans­ver­sa­li­sas­sions, télé­tra­vail, nou­velles formes de mana­ge­ment et d'emploi (entre­prise libé­rée, temps partagé…)
  • la recherche de l'innovation et de la disruption

 La culture du numé­rique pour le quo­ti­dien professionnel

  • se pré­pa­rer à la trans­for­ma­tion numérique ;
  • sélec­tion­ner l'équipement appro­prié pour être per­for­mant : maté­riel infor­ma­tique, sys­tème d'exploitation, péri­phé­rique, équi­pe­ment mobile
  • com­ment sélec­tion­ner des appli­ca­tions et ser­vices numé­riques efficaces ?
  • créer des éco­sys­tèmes basés sur le cloud pour accroître sa performance

Maî­tri­ser les fon­da­men­taux du Web : navi­ga­teurs, moteurs de recherche, référencement…

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tions : Gérer l’information » (BOTN2), « Gérer des don­nées, des taches, des contacts – Créer des conte­nus gra­phiques, vidéos, ani­ma­tions » (BOTN3), « Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif » (BOTN4), « Per­son­nal bran­ding & visi­bi­li­té en ligne » (BOTN5), « Sécu­ri­ser ses don­nées et ses sys­tèmes d’information » (BOTN6).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN2. 

Objectifs

  • maî­tri­ser la recherche d’informations sur inter­net – comprendre ;
  • être capable de pas­ser de la recherche à la veille ;
  • savoir iden­ti­fier et éva­luer la qua­li­té des sources d’informations ;
  • mettre en place une veille pro­fes­sion­nelle efficace ;
  • savoir orga­ni­ser, valo­ri­ser et dif­fu­ser l’information par rap­port à ses enjeux professionnels.

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

S’informer à l’ère du numé­rique : la recherche d’information sur internet ;

  • prin­cipes de fonc­tion­ne­ment des moteurs de recherche ;
  • les prin­ci­paux moteurs de recherche ;
  • la recherche avan­cée sur Google ;

Orga­ni­ser une veille pro­fes­sion­nelle efficace

  • les prin­cipes de la veille
  • iden­ti­fier les sources d’informations numé­riques & éva­luer leur qualité
  • appli­ca­tion pour la veille : Inorea­der, Feedly…
  • mettre en place un pro­ces­sus de veille adap­té à ses besoins, ses modes de fonctionnement

Orga­ni­ser / valo­ri­ser / dif­fu­ser sa veille (outils de curation)

  • les outils pour cap­ter /trier / analyser/ orga­ni­ser l’information depuis le web
  • mise à dis­po­si­tion de l’information : outils de cura­tion, mes­sa­ge­rie col­la­bo­ra­tive, etc
  • auto­ma­ti­ser le clas­se­ment et la diffusion
  • veille et com­mu­ni­ca­tion interne/ externe dans les organisations

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin 

For­ma­tions : Culture digi­tale – Qu’est-ce que la trans­for­ma­tion numé­rique ? (BOTN1), « Gérer des don­nées, des taches, des contacts – Créer des conte­nus gra­phiques, vidéos, ani­ma­tions » (BOTN3), « Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif » (BOTN4), « Per­son­nal bran­ding & visi­bi­li­té en ligne » (BOTN5), « Sécu­ri­ser ses don­nées et ses sys­tèmes d’information » (BOTN6).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN4. 

Objectifs

  • maî­tri­ser les fonc­tion­na­li­tés de base et avan­cées des ser­vices de cour­rier électronique ;
  • connaître et maî­tri­ser les prin­ci­paux ser­vices de sau­ve­garde, de sto­ckage et de par­tage de docu­ment basés sur le cloud ;
  • connaître et maî­tri­ser les bases des prin­ci­paux outils numé­riques actuels per­met­tant de pro­duire des conte­nus pro­fes­sion­nels, image et vidéo.

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Outils de pro­duc­ti­vi­té : Ges­tion de pro­jets, tra­vail col­la­bo­ra­tif, co-construction

  • ges­tion de pro­jets, orga­ni­sa­tion des taches : Trel­lo, Wunderlist…
  • son­dage, ques­tion­naires, enquête en ligne
  • co-construc­tion en public

Les suites bureau­tiques tou­jours plus collaboratives

  • office 365 – pour les par­ti­cu­liers et pour les professionnels
  • google Suite – l’alternative Google à Office
  • la suite IWork d’Apple
  • les astuces incon­tour­nables pour Office

Com­mu­ni­quer, échan­ger en équipe

  • les mes­sa­ge­ries ins­tan­ta­nées col­la­bo­ra­tives tous usages : What­sapp, Telegram
  • les mes­sa­ge­ries col­la­bo­ra­tives pros et réseaux sociaux d’entreprises : Yammer,
  • slack, Work­place …
  • visio­con­fé­rence et espace de tra­vail par­ta­gé : Skype, Han­gout, TeamViewer…
  • avan­tages et limi­ta­tions de ces outils

Orga­ni­ser et struc­tu­rer les idées, les connais­sances : mind-mapping

  • prin­cipes, applications
  • outils

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tions : Culture digi­tale – Qu’est-ce que la trans­for­ma­tion numé­rique ? (BOTN1), « Gérer l'information » (BOTN2), « Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif » (BOTN4), « Per­son­nal bran­ding & visi­bi­li­té en ligne » (BOTN5), « Sécu­ri­ser ses don­nées et ses sys­tèmes d’information » (BOTN6).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN4. 

Objectifs

  • Connaître et maî­tri­ser les bases des prin­ci­paux outils numé­riques per­met­tant de tra­vailler en mode collaboratif.
  • Connaître et maî­tri­ser les bases des prin­ci­paux outils numé­riques per­met­tant de struc­tu­rer effi­ca­ce­ment ses idées (mind map­ping), d’organiser ses tâches.

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Outils de pro­duc­ti­vi­té : ges­tion de pro­jets, tra­vail col­la­bo­ra­tif, co-construction

  • ges­tion de pro­jets, orga­ni­sa­tion des taches : Trel­lo, Wunderlist… ;
  • son­dage, ques­tion­naires, enquête en ligne ;
  • co-construc­tion en public.

Les suites bureau­tiques tou­jours plus collaboratives

  • office 365 – pour les par­ti­cu­liers et pour les professionnels ;
  • google Suite – l’alternative Google à Office ;
  • la suite IWork d’Apple ;
  • les astuces incon­tour­nables pour Office.

Com­mu­ni­quer, échan­ger en équipe

  • les mes­sa­ge­ries ins­tan­ta­nées col­la­bo­ra­tives tous usages : What­sapp, Telegram ;
  • les mes­sa­ge­ries col­la­bo­ra­tives pros et réseaux sociaux d’entreprises : Yam­mer, Slack, Workplace ;
  • visio­con­fé­rence et espace de tra­vail par­ta­gé : Skype, Han­gout, TeamViewer… ;
  • avan­tages et limi­ta­tions de ces outils.

Orga­ni­ser et struc­tu­rer les idées, les connais­sances : mind-mapping

  • prin­cipes, applications ;
  • outils.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tions : Culture digi­tale – Qu’est-ce que la trans­for­ma­tion numé­rique ? (BOTN1), Gérer l’information » (BOTN2), « Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif » (BOTN4), « Per­son­nal bran­ding & visi­bi­li­té en ligne » (BOTN5), « Sécu­ri­ser ses don­nées et ses sys­tèmes d’information » (BOTN6).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN4. 

Objectifs

  • Maî­tri­ser les bases d'utilisation des réseaux sociaux pro­fes­sion­nels et tout par­ti­cu­liè­re­ment LinkedIn ;
  • Com­prendre les enjeux de l'employee advo­ca­cy sur les réseaux sociaux – être capable de struc­tu­rer une démarche d'employee advo­ca­cy dans une organisation ;
  • Connaître les prin­cipes fon­da­men­taux du mar­ke­ting digital.

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Les bases de LinkedIn

  • opti­mi­ser son pro­fil personnel ;
  • maî­tri­ser les prin­ci­pales fonctionnalités ; 
  • défi­nir un plan d’action, iden­ti­fier les KPI ; 
  • ani­mer sa pré­sence sur Lin­ke­dIn, notion de « Social Selling ».

Déve­lop­per une stra­té­gie de per­so­nal bran­ding Sur Lin­ke­dIn 

  • construire son réseau selon ses objectifs ;
  • ani­mer sa pré­sence sur LinkedIn ;
  • notion de « Social Selling ».

La page entre­prise sur LinkedIn

  • fonc­tion­ne­ment et intérêts ; 
  • notion d’employee advocacy ; 
  • outils et bonnes pra­tiques pour déve­lop­per l’employee advo­ca­cy dans une organisation

 Les bases du mar­ke­ting digital

  • iden­ti­fier ses objec­tifs et les canaux digi­taux correspondants
  • fac­teurs clés de suc­cès sur les réseaux sociaux Notion de référencement
  • com­prendre la publi­ci­té sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tions : Culture digi­tale – Qu’est-ce que la trans­for­ma­tion numé­rique ? (BOTN1), « Gérer l'information » (BOTN2),  « Gérer des don­nées, des taches, des contacts – Créer des conte­nus gra­phiques, vidéos, ani­ma­tions » (BOTN3),  « Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif » (BOTN4), « Sécu­ri­ser ses don­nées et ses sys­tèmes d’information » (BOTN6).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : BOTN6. 

Objectifs

  • maî­tri­ser les principes ;
  • iden­ti­fier les pra­tiques en lignes malveillantes
  • savoir gérer et sécu­ri­ser ses données
  • connaître les outils pour pro­té­ger ses sys­tèmes d'information

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Iden­ti­fier et limi­ter les sources de risques sur le web

  • com­prendre ce que l’on voit sur le web ;
  • exemples de pra­tiques mal­veillantes et d’escroquerie en ligne ;
  • les bons réflexes pour une navi­ga­tion web sure ;
  • pro­té­ger ses don­nées per­son­nelles / RGPD ;
  • les outils : par-feu et VPN.

Sécu­ri­ser ses données

  • uti­li­ser un ges­tion­naire de mots de passe ;
  • cryp­tage des données ;
  • double authen­ti­fi­ca­tion ;
  • sto­ckage et sauvegarde.

Main­te­nir votre sys­tème d’information sain et protéger

  • anti­vi­rus ;
  • les bonnes pra­tiques pour se protéger ;
  • pro­té­ger ses appa­reils mobiles – son réseau informatique.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tions : Culture digi­tale – Qu’est-ce que la trans­for­ma­tion numé­rique ? (BOTN1), « Gérer l'information » (BOTN2),  « Gérer des don­nées, des taches, des contacts – Créer des conte­nus gra­phiques, vidéos, ani­ma­tions » (BOTN3),  « Orga­ni­ser et gérer des pro­jets & tra­vail col­la­bo­ra­tif » (BOTN4), « Per­son­nal bran­ding & visi­bi­li­té en ligne » (BOTN5).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour mener à bien les pro­jets de trans­for­ma­tion numé­rique, enjeu cru­cial pour le déve­lop­pe­ment et la péren­ni­té des orga­ni­sa­tions et des entre­prises, il est indis­pen­sable que les per­sonnes impli­quées dis­posent d’un bon niveau de culture numé­rique (maî­trise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pra­tiques d’utilisation). De plus, la trans­for­ma­tion numé­rique impacte de manière impor­tante les per­sonnes en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle et les créa­teurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs pro­jets pro­fes­sion­nels, il est éga­le­ment indis­pen­sable qu’elles maî­trisent les outils numériques. 

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jour ; 21 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : une uti­li­sa­tion de l'outil infor­ma­tique et d'internet est nécessaire ;

Réfé­rence pro­duit : MARSO. 

Objectifs

  • Défi­nir son plan d'action de pré­sence sur les réseaux sociaux adap­té aux objec­tifs de son organisation ;
  • Admi­nis­trer et ani­mer les pages et les comptes de l'organisation sur les réseaux sociaux (Face­book, Ins­ta­gram, Pin­te­rest, Twit­ter, LinkedIn).

Public

Toute per­sonne ayant besoin d’identifier et de maî­tri­ser les outils et usages numé­riques qui lui per­met­tront d’être plus pro­duc­tif dans son quo­ti­dien pro­fes­sion­nel et étant impli­quée dans une dyna­mique de trans­for­ma­tion numé­rique au sein de son envi­ron­ne­ment professionnel.

Points forts

Pré­sen­ta­tion d’applications et d’outils tes­tés et éprou­vés par les inter­ve­nants en situa­tions pro­fes­sion­nelles cou­rantes ; pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance des pré­sen­ta­tions, de mise en pra­tique et d’échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des exer­cices de mise en pra­tique, de QCM.

Programme

Les grands prin­cipes des réseaux sociaux et du com­mu­ni­ty management

  • place des réseaux sociaux ;
  • défi­nir les objec­tifs de sa pré­sence sur les réseaux sociaux ;
  • grands prin­cipes de fonc­tion­ne­ment des réseaux sociaux ;
  • com­prendre l’impact des influenceurs ;
  • l’approche Social­Sel­ling ;
  • inté­gra­tion dans les pro­ces­sus de vente et de com­mu­ni­ca­tion de l’entreprise.

Construire son plan d’action sur les réseaux sociaux

Défi­nir et orga­ni­ser une stra­té­gie gagnante sur les prin­ci­paux réseaux sociaux

  • Mai­tri­ser Face­book – Les grands prin­cipes de fonctionnement
  • dif­fé­rence entre le pro­fil / la page entre­prise / les groupes ;
  • créer et opti­mi­ser sa page organisation ;
  • ani­mer sa page – construire des conte­nus per­cu­tants pour Facebook ;
  • face­book Mes­sen­ger pour pages entre­prises : confi­gu­ra­tion et auto­ma­ti­sa­tion des réponses ;
  • pilo­ter une cam­pagne publi­ci­taire (conte­nus sponsorisés).
  • Mai­tri­ser Ins­ta­gram – Les grands prin­cipes de fonctionnement
  • les bases d’Instagram ;
  • créer des publi­ca­tions pour Instagram ;
  • IGTV : la pla­te­forme vidéo d’Instagram ;
  • Ins­ta­gram et les influenceurs ;
  • faire des cam­pagnes publi­ci­taires sur Instagram ;
  • les outils externes pour être plus effi­caces sur Instagram
  • Mai­tri­ser Twit­ter – Les grands prin­cipes de fonctionnement
  • les bases de Twitter ;
  • créer des publi­ca­tions pour Twitter ;
  • twee­deck : la pla­te­forme alternative ;
  • twit­ter, rela­tion médias / presses et rela­tions influenceurs ;
  • en direct – Live Tweet ;
  • faire des cam­pagnes publi­ci­taires sur Twitter
  • Mai­tri­ser Lin­ke­dIn- Les grands prin­cipes de fonctionnement
  • les grands prin­cipes de fonc­tion­ne­ment de LinkedIn ;
  • opti­mi­ser son profil ;
  • la page entre­prise sur LinkedIn ;
  • l’application mobile : spécificité ;
  • la mes­sa­ge­rie sur LinkedIn ;
  • ani­mer sa présence
  • Com­prendre les autres réseaux sociaux impor­tants : Snap­chat, Pin­te­rest ,You­tube

Orga­ni­ser le Com­mu­ni­ty mana­ge­ment au quo­ti­dien dans l’organisation

  • l’organisation ;
  • les outils pour le com­mu­ni­ty management
  • la ges­tion de l’e‑réputation

Construire son plan d’action sur les réseaux sociaux

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

For­ma­tion conti­nue
Accueil
 +33 (0)3 44 23 49 19
download
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram