Transition numérique
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 6 jours ; 42 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN.
Objectifs
- maîtriser les principaux enjeux de la transformation numérique dans les organisations ;
- être capable d’identifier et de sélectionner des applications performantes et adaptées à ses usages à partir de critères d’évaluation objectifs ;
- maîtriser la recherche d’informations sur internet – Être capable de passer de la recherche à la veille ;
- utiliser les applications et services de gestion du quotidien numérique : services de courrier électronique ; services de sauvegarde, de stockage et de partage de document ; création visuelle ;
- être capable d’utiliser les bons outils numériques et leurs fonctionnalités pour travailler en mode collaboratif ;
- développer et maîtriser sa visibilité et celle de son activité sur le Web et les réseaux sociaux professionnels ;
- maîtriser les bases de la sécurité informatique – identifier et prévenir les principaux risques pour ses systèmes d’information.
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d’évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Culture digitale – qu’est-ce que la transformation numérique ? (1 jour ; 7 heures)
- transformation numérique : de quoi parle-t-on ? ;
- la transformation numérique dans les organisations ;
- la culture du numérique pour le quotidien professionnel ;
- maîtriser les fondamentaux du Web : navigateurs, moteurs de recherche, référencement…
Gérer l’information (1 jour ; 7 heures)
- s’informer à l’ère du numérique : la recherche d’information sur internet ;
- organiser une veille professionnelle efficace ;
- organiser / valoriser / diffuser sa veille (outils de curation).
Gérer des données, des taches, des contacts – Créer des contenus graphiques, vidéos, animations (1 jour ; 7 heures)
- organiser son temps, ses contacts, ses échanges d’information ;
- stocker, partager des documents grâce au cloud ;
- trouver, créer, éditer, modifier des images ;
- trouver, créer, éditer, modifier des vidéos.
Organiser et gérer des projets & travail collaboratif (1 jour ; 7 heures)
- outils de productivité : Gestion de projets, travail collaboratif, co-construction ;
- les suites bureautiques toujours plus collaboratives ;
- communiquer, échanger en équipe ;
- organiser et structurer les idées, les connaissances : mind-mapping.
Personnal branding & visibilité en ligne (1 jour ; 7 heures)
- les bases de LinkedIn ;
- développer une stratégie de personal branding Sur LinkedIn ;
- la page entreprise sur LinkedIn ;
- les bases du marketing digital.
Sécuriser ses données et ses systèmes d’information (1 jour ; 7 heures)
- identifier et limiter les sources de risques sur le web ;
- sécuriser ses données ;
- maintenir votre système d’information sain et protéger
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN1.
Objectifs
- maîtriser les principaux enjeux de la transformation numérique dans les organisations ;
- être capable de sélectionner des applications performantes et adaptées à ses usages à partir de critères d’évaluation objectifs ;
- comprendre les enjeux d’interopérabilité et d’automatisation entre applications ;
- savoir sélectionner les bons équipements et construire un écosystème numérique performant par rapport à ses objectifs professionnels.
- maîtriser les fondamentaux du Web : navigateurs, moteurs de recherche, principe du référencement
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Transformation numérique : de quoi parle-t-on ?
- qui y a‑t-il derrière le concept de transformation numérique ? ;
- quelques exemples de mutations induites par la transformation numérique IA, BlockChain, Big Data, open data, uberisation, disruption, cloud… : mythes et réalités Les modèles de l'économie numérique ;
La transformation numérique dans les organisations
- l'évolution des outils et des compétences
- l'organisation du travail à l'ère du numérique : intelligence collective, collaboratif, transversalisassions, télétravail, nouvelles formes de management et d'emploi (entreprise libérée, temps partagé…)
- la recherche de l'innovation et de la disruption
La culture du numérique pour le quotidien professionnel
- se préparer à la transformation numérique ;
- sélectionner l'équipement approprié pour être performant : matériel informatique, système d'exploitation, périphérique, équipement mobile
- comment sélectionner des applications et services numériques efficaces ?
- créer des écosystèmes basés sur le cloud pour accroître sa performance
Maîtriser les fondamentaux du Web : navigateurs, moteurs de recherche, référencement…
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formations : Gérer l’information » (BOTN2), « Gérer des données, des taches, des contacts – Créer des contenus graphiques, vidéos, animations » (BOTN3), « Organiser et gérer des projets & travail collaboratif » (BOTN4), « Personnal branding & visibilité en ligne » (BOTN5), « Sécuriser ses données et ses systèmes d’information » (BOTN6).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN2.
Objectifs
- maîtriser la recherche d’informations sur internet – comprendre ;
- être capable de passer de la recherche à la veille ;
- savoir identifier et évaluer la qualité des sources d’informations ;
- mettre en place une veille professionnelle efficace ;
- savoir organiser, valoriser et diffuser l’information par rapport à ses enjeux professionnels.
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
S’informer à l’ère du numérique : la recherche d’information sur internet ;
- principes de fonctionnement des moteurs de recherche ;
- les principaux moteurs de recherche ;
- la recherche avancée sur Google ;
Organiser une veille professionnelle efficace
- les principes de la veille
- identifier les sources d’informations numériques & évaluer leur qualité
- application pour la veille : Inoreader, Feedly…
- mettre en place un processus de veille adapté à ses besoins, ses modes de fonctionnement
Organiser / valoriser / diffuser sa veille (outils de curation)
- les outils pour capter /trier / analyser/ organiser l’information depuis le web
- mise à disposition de l’information : outils de curation, messagerie collaborative, etc
- automatiser le classement et la diffusion
- veille et communication interne/ externe dans les organisations
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formations : Culture digitale – Qu’est-ce que la transformation numérique ? (BOTN1), « Gérer des données, des taches, des contacts – Créer des contenus graphiques, vidéos, animations » (BOTN3), « Organiser et gérer des projets & travail collaboratif » (BOTN4), « Personnal branding & visibilité en ligne » (BOTN5), « Sécuriser ses données et ses systèmes d’information » (BOTN6).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN4.
Objectifs
- maîtriser les fonctionnalités de base et avancées des services de courrier électronique ;
- connaître et maîtriser les principaux services de sauvegarde, de stockage et de partage de document basés sur le cloud ;
- connaître et maîtriser les bases des principaux outils numériques actuels permettant de produire des contenus professionnels, image et vidéo.
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Outils de productivité : Gestion de projets, travail collaboratif, co-construction
- gestion de projets, organisation des taches : Trello, Wunderlist…
- sondage, questionnaires, enquête en ligne
- co-construction en public
Les suites bureautiques toujours plus collaboratives
- office 365 – pour les particuliers et pour les professionnels
- google Suite – l’alternative Google à Office
- la suite IWork d’Apple
- les astuces incontournables pour Office
Communiquer, échanger en équipe
- les messageries instantanées collaboratives tous usages : Whatsapp, Telegram
- les messageries collaboratives pros et réseaux sociaux d’entreprises : Yammer,
- slack, Workplace …
- visioconférence et espace de travail partagé : Skype, Hangout, TeamViewer…
- avantages et limitations de ces outils
Organiser et structurer les idées, les connaissances : mind-mapping
- principes, applications
- outils
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formations : Culture digitale – Qu’est-ce que la transformation numérique ? (BOTN1), « Gérer l'information » (BOTN2), « Organiser et gérer des projets & travail collaboratif » (BOTN4), « Personnal branding & visibilité en ligne » (BOTN5), « Sécuriser ses données et ses systèmes d’information » (BOTN6).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN4.
Objectifs
- Connaître et maîtriser les bases des principaux outils numériques permettant de travailler en mode collaboratif.
- Connaître et maîtriser les bases des principaux outils numériques permettant de structurer efficacement ses idées (mind mapping), d’organiser ses tâches.
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Outils de productivité : gestion de projets, travail collaboratif, co-construction
- gestion de projets, organisation des taches : Trello, Wunderlist… ;
- sondage, questionnaires, enquête en ligne ;
- co-construction en public.
Les suites bureautiques toujours plus collaboratives
- office 365 – pour les particuliers et pour les professionnels ;
- google Suite – l’alternative Google à Office ;
- la suite IWork d’Apple ;
- les astuces incontournables pour Office.
Communiquer, échanger en équipe
- les messageries instantanées collaboratives tous usages : Whatsapp, Telegram ;
- les messageries collaboratives pros et réseaux sociaux d’entreprises : Yammer, Slack, Workplace ;
- visioconférence et espace de travail partagé : Skype, Hangout, TeamViewer… ;
- avantages et limitations de ces outils.
Organiser et structurer les idées, les connaissances : mind-mapping
- principes, applications ;
- outils.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formations : Culture digitale – Qu’est-ce que la transformation numérique ? (BOTN1), Gérer l’information » (BOTN2), « Organiser et gérer des projets & travail collaboratif » (BOTN4), « Personnal branding & visibilité en ligne » (BOTN5), « Sécuriser ses données et ses systèmes d’information » (BOTN6).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN4.
Objectifs
- Maîtriser les bases d'utilisation des réseaux sociaux professionnels et tout particulièrement LinkedIn ;
- Comprendre les enjeux de l'employee advocacy sur les réseaux sociaux – être capable de structurer une démarche d'employee advocacy dans une organisation ;
- Connaître les principes fondamentaux du marketing digital.
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Les bases de LinkedIn
- optimiser son profil personnel ;
- maîtriser les principales fonctionnalités ;
- définir un plan d’action, identifier les KPI ;
- animer sa présence sur LinkedIn, notion de « Social Selling ».
Développer une stratégie de personal branding Sur LinkedIn
- construire son réseau selon ses objectifs ;
- animer sa présence sur LinkedIn ;
- notion de « Social Selling ».
La page entreprise sur LinkedIn
- fonctionnement et intérêts ;
- notion d’employee advocacy ;
- outils et bonnes pratiques pour développer l’employee advocacy dans une organisation
Les bases du marketing digital
- identifier ses objectifs et les canaux digitaux correspondants
- facteurs clés de succès sur les réseaux sociaux Notion de référencement
- comprendre la publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formations : Culture digitale – Qu’est-ce que la transformation numérique ? (BOTN1), « Gérer l'information » (BOTN2), « Gérer des données, des taches, des contacts – Créer des contenus graphiques, vidéos, animations » (BOTN3), « Organiser et gérer des projets & travail collaboratif » (BOTN4), « Sécuriser ses données et ses systèmes d’information » (BOTN6).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : BOTN6.
Objectifs
- maîtriser les principes ;
- identifier les pratiques en lignes malveillantes
- savoir gérer et sécuriser ses données
- connaître les outils pour protéger ses systèmes d'information
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Identifier et limiter les sources de risques sur le web
- comprendre ce que l’on voit sur le web ;
- exemples de pratiques malveillantes et d’escroquerie en ligne ;
- les bons réflexes pour une navigation web sure ;
- protéger ses données personnelles / RGPD ;
- les outils : par-feu et VPN.
Sécuriser ses données
- utiliser un gestionnaire de mots de passe ;
- cryptage des données ;
- double authentification ;
- stockage et sauvegarde.
Maintenir votre système d’information sain et protéger
- antivirus ;
- les bonnes pratiques pour se protéger ;
- protéger ses appareils mobiles – son réseau informatique.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formations : Culture digitale – Qu’est-ce que la transformation numérique ? (BOTN1), « Gérer l'information » (BOTN2), « Gérer des données, des taches, des contacts – Créer des contenus graphiques, vidéos, animations » (BOTN3), « Organiser et gérer des projets & travail collaboratif » (BOTN4), « Personnal branding & visibilité en ligne » (BOTN5).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour mener à bien les projets de transformation numérique, enjeu crucial pour le développement et la pérennité des organisations et des entreprises, il est indispensable que les personnes impliquées disposent d’un bon niveau de culture numérique (maîtrise des enjeux, des concepts, des outils et des bonnes pratiques d’utilisation). De plus, la transformation numérique impacte de manière importante les personnes en transition professionnelle et les créateurs d’entreprises : pour les appuyer dans leurs projets professionnels, il est également indispensable qu’elles maîtrisent les outils numériques.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jour ; 21 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : une utilisation de l'outil informatique et d'internet est nécessaire ;
Référence produit : MARSO.
Objectifs
- Définir son plan d'action de présence sur les réseaux sociaux adapté aux objectifs de son organisation ;
- Administrer et animer les pages et les comptes de l'organisation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn).
Public
Toute personne ayant besoin d’identifier et de maîtriser les outils et usages numériques qui lui permettront d’être plus productif dans son quotidien professionnel et étant impliquée dans une dynamique de transformation numérique au sein de son environnement professionnel.
Points forts
Présentation d’applications et d’outils testés et éprouvés par les intervenants en situations professionnelles courantes ; présentation des bonnes pratiques et de retour d’expérience ; échanges et débats entre participants.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance des présentations, de mise en pratique et d’échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des exercices de mise en pratique, de QCM.
Programme
Les grands principes des réseaux sociaux et du community management
- place des réseaux sociaux ;
- définir les objectifs de sa présence sur les réseaux sociaux ;
- grands principes de fonctionnement des réseaux sociaux ;
- comprendre l’impact des influenceurs ;
- l’approche SocialSelling ;
- intégration dans les processus de vente et de communication de l’entreprise.
Construire son plan d’action sur les réseaux sociaux
Définir et organiser une stratégie gagnante sur les principaux réseaux sociaux
- Maitriser Facebook – Les grands principes de fonctionnement
- différence entre le profil / la page entreprise / les groupes ;
- créer et optimiser sa page organisation ;
- animer sa page – construire des contenus percutants pour Facebook ;
- facebook Messenger pour pages entreprises : configuration et automatisation des réponses ;
- piloter une campagne publicitaire (contenus sponsorisés).
- Maitriser Instagram – Les grands principes de fonctionnement
- les bases d’Instagram ;
- créer des publications pour Instagram ;
- IGTV : la plateforme vidéo d’Instagram ;
- Instagram et les influenceurs ;
- faire des campagnes publicitaires sur Instagram ;
- les outils externes pour être plus efficaces sur Instagram
- Maitriser Twitter – Les grands principes de fonctionnement
- les bases de Twitter ;
- créer des publications pour Twitter ;
- tweedeck : la plateforme alternative ;
- twitter, relation médias / presses et relations influenceurs ;
- en direct – Live Tweet ;
- faire des campagnes publicitaires sur Twitter
- Maitriser LinkedIn- Les grands principes de fonctionnement
- les grands principes de fonctionnement de LinkedIn ;
- optimiser son profil ;
- la page entreprise sur LinkedIn ;
- l’application mobile : spécificité ;
- la messagerie sur LinkedIn ;
- animer sa présence
- Comprendre les autres réseaux sociaux importants : Snapchat, Pinterest ,Youtube
Organiser le Community management au quotidien dans l’organisation
- l’organisation ;
- les outils pour le community management
- la gestion de l’e‑réputation
Construire son plan d’action sur les réseaux sociaux
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation