Back

Journée scientifique "systèmes intelligents : immersion et interaction"

Le laboratoire Heudiasyc organise une journée scientifique le 10 décembre 2018 à l'université de technologie de Compiègne, sur le thème "Systèmes intelligents : immersion et interaction".

Les travaux de recherche en réalité virtuelle (RV) explorent la possibilité pour les environnements informés/intelligents de former les utilisateurs à des situations complexes, critiques ou imprévues. Avec l'arrivée des casques de RV d'une part, et l'accès démocratisé à des salles immersives, il devient possible d'intégrer des modèles intelligents à des environnements virtuels de plus en plus réalistes. On peut considérer par exemple que l'entrainement à des compétences motrices implique de capter précisément la performance de l'utilisateur, de la modéliser et de la comparer à des références. Par ailleurs l'activité humaine dans une situation complexe ou critique demande une scénarisation adaptative permettant une grande variabilité, ce qui implique la génération de modèles reposant sur des représentations évolutives.

Ces questions deviennent centrales dans le cas de systèmes intelligents en immersion et en interaction.

En RV, en plus des questions de présence et de crédibilité, il est nécessaire d'assurer le transfert des apprentissages de l'environnement virtuel vers l'environnement réel, et d'intégrer des éléments de variabilité riches, intégrant des retours adaptatifs à l'utilisateur, des modèles intelligents, et une maitrise des questions concernant l'immersion et l'interaction.

C'est précisément l'objet des travaux de recherche menés au laboratoire Heudiasyc (UMR UTC CNRS 7253), et plus précisément par les équipes de recherche CID (Connaissances, Incertitudes, Données) et SyRI (Systèmes Robotiques en Interaction).

Cette journée de travail sera centrée sur ces aspects, au travers de présentations et de démonstrations des plateformes technologiques du laboratoire Heudiasyc (TRANSFILE, véhicule intelligent, banc VIL, mini-drones), et d'une table ronde intégrant les questions sur les infrastructures de recherche en RV.

Pour en savoir plus et vous inscrire