Back

Séminaire PHITECO 2020 « Le soi façonné : Techniques et technologies du soi »

Cette année les notions de soi et d'identité seront au coeur des échanges au sein du séminaire PHITECO 2020. Nous travaillerons sur l'influence des techniques et des technologies sur la construction du soi. Nous faisons ainsi l'hypothèse que certaines formes du soi sont intimement liées à l'usage de techniques ; que c'est par elles que se construisent certaines modalités de la personnalité, de la manière dont nous nous représentons socialement, ou dont nous concevons notre identité.

Mais de quel soi parle-t-on ? Soi biologique ? Soi comme interface sociale ? Soi comme sens de la continuité de l'existence ? Il s'agira d'éclaircir ces différents concepts, et de saisir comment chacun permet d'éclairer une facette de la personne sociale, ainsi que de ces différents modes de connexion au milieu technique d'une époque.

Nous aborderons ainsi le soi à la lueur des injonctions au développement personnel, en lien avec les formes contemporaines du capitalisme. Nous examinerons la figure du cyborg et les problématiques de l'augmentation du corps humain dans un imaginaire transhumaniste. Nous regarderons comment des formes d'intersubjectivité se créent à travers des technologies interactives comme les jeux vidéo. Nous aborderons aussi la problématique de la dématérialisation du soi et de la virtualisation de l'identité.

Pluridisciplinaire et interdisciplinaire, le séminaire PHITECO réunit des chercheurs venant d'horizons différents : sciences cognitives, histoire, philosophie, sciences sociales, design...

Le séminaire est ouvert à tous les étudiants. Pour vous inscrire au séminaire, veuillez contacter chimene.fontaine(at)utc.fr. Attention, le nombre de places est limité !