Back

Séminaire SI90 humanités numériques et controverses sur le thème “légiférer sur le vivant”

Ouverture des inscriptions au SI90 humanités numériques et controverses sur le thème “légiférer sur le vivant” – du 21 au 25 janvier à Pierre Guillaumat.

Le séminaire atelier SI90 se déroule du 21 au 25 janvier (9h30-17h) à Pierre Guillaumat, salle O228. Les étudiant·e·s sont formé·e·s aux diverses techniques d'analyse des controverses qu'ils et elles auront à appliquer sur un cas pratique. Leur analyse d'une controverse fait l'objet d'un rapport, attendu à la fin du semestre (P19). SI90 compte comme une UV de printemps.

Les inscriptions se font auprès de Chimène FONTAINE (chimene.fontaine(at)utc.fr (poste 4357)) ou Virginie JULLIARD (virginie.julliard(at)utc.fr).

  • Vous êtes intéressé·e·s par les controverses suscitées par l'innovation scientifique et technique ?
  • Vous voulez étudier les arguments des opposants ou des partisans d'une innovation ?
  • Vous êtes curieux·ses de savoir comment l'informatique peut aider les recherches en sciences humaines & sociales ?
  • Vous voulez vous former aux méthodes numériques et apprendre à analyser les débats suscités par l'innovation scientifique dans les médias, sur les réseaux sociaux numériques, etc. ?

Recherches sur l'embryon, euthanasie, ouverture de la PMA... l'innovation scientifique et technologique n'est pas sans soulever de fortes controverses dans l'espace public. Pourquoi ? Sur quels fondements se base-t-on pour évaluer une innovation au Parlement, dans la presse ou dans les réseaux sociaux numériques ? Quels espoirs et quelles inquiétudes se manifestent dans ces controverses ? Débat-on de la même manière dans un quotidien d'information, à la télévision ou sur YouTube et Twitter ? Les mêmes acteurs s'y expriment-ils ?