Back

Deux UTCéens remportent le James Dyson Award 2019

Deux étudiants de l'UTC, Mathilde Blondel et Romaric Delahaie, de la filière Ingénierie du design industriel (IDI) au sein du département d'ingénierie mécanique (IM), ont remporté le prestigieux concours James Dyson Award 2019, organisé par la Dyson Foundation, avec un concept de bracelet connecté anti-agression. Ils sont désormais en lice pour le concours international.

Ce concours, créé en en 2004 par James Dyson, récompense chaque année, au niveau national et international, l'ingéniosité et la créativité des étudiants en design industriel, design produit et ingénierie.

Eve, un bracelet anti-agression connecté

Alors que les violences faites aux femmes atteignent des niveaux records dans le monde entier, les systèmes d'auto-défense sont bien souvent dérisoires et ont une faible efficacité, à l'image des sprays au poivre par exemple.

Partant de ce constat, Mathilde et Romaric ont alors imaginé un dispositif, sous la forme d'un bracelet dénommé « EVE », permettant d'être activé rapidement en cas d'agression.

Une fois déclenché manuellement ou par commande vocale, il émet ainsi une sonnerie dissuasive et prévient directement les autorités, leur indiquant la localisation précise de l'émetteur, ainsi que des enregistrements audio de l'agression.

Utilisable pour tout type d'agressions, le dispositif bénéficie des dernières technologies de communication pour envoyer les données rapidement et ne pas être encombrant. Il est également à l'abri des cyberattaques, afin de protéger ses données personnelles.

Mathilde et Romaric recevront leur prix en Novembre au siège de Dyson France. Leur projet va concourir au niveau international à l'International James Dyson Award, avec un résultat fin Octobre.

En savoir plus sur EVE