Back

François Langevin, lauréat du 32e Prix Roberval

La remise des récompenses Roberval s’est déroulée samedi 16 novembre dernier au théâtre impérial.

François Langevin est lauréat du 32e prix Roberval 2019 de la catégorie « enseignement supérieur » pour le livre : Architecture et ingénierie à l'hôpital. Le défi de l'avenir, aux Presses de l'EHESP : Rennes (France).

Cet ouvrage a pour but d'imaginer l'hôpital de demain. Il fait un état des lieux de l'hospitalisation française et développe les enjeux et les difficultés auxquels elle est confrontée : vieillissement de la population, augmentation du nombre de pathologies chroniques, développement des prises en charge ambulatoire, entrée du numérique dans le secteur santé, progrès technologiques. Des professionnels (directeurs d'hôpital, ingénieurs, architectes...) et universitaires les plus compétents dans leur domaine décrivent leur cœur de métier et présentent de nombreuses réalisations et projets architecturaux en France et à l'étranger.

François Langevin, docteur en maths appliquées, HDR, chercheur à l'université de technologie de Compiègne (UTC), forme des ingénieurs biomédicaux hospitaliers. Depuis 2013, il est titulaire de la Chaire de Management des technologies de santé à l'EHESP. Il travaille sur l'impact des nouvelles technologies sur les organisations de santé en élargissant aux autres disciplines de l'ingénierie : architecture et travaux, numérique et logistique.

Retrouvez tous les lauréats, coups de coeur et mentions du jury dans le communiqué de presse officiel