Back

La ministre de l’enseignement supérieur à l’UTSEUS

Le samedi 23 juin, l’UTSEUS recevait la visite de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Mme Frédérique Vidal et sa délégation de haut niveau (président du CNRS Antoine Petit, président de l’Inserm Yves Lévy,…).

Dans le cadre de la visite officielle en Chine du Premier ministre M. Edouard Philippe du 22 au 25 juin 2018 (Shenzhen, Shanghai et Pékin), une importante délégation universitaire et scientifique conduite par Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, s’est rendue à l’université de Shanghai et à UTSEUS en particulier.

Accompagnée de dirigeants des plus grands organismes de recherche français (M. Antoine Petit, président du CNRS, M. Yves Lévy, président de l’Inserm, ..) ainsi que de présidents d’universités, la ministre a pu rencontrer le président de l’université de Shanghai (SHU), M. JIN Donghan, pour un entretien protocolaire. La ministre a ensuite échangé avec un groupe d’une vingtaine étudiants chinois et français de l’UTSEUS, qui ont pu lui poser des questions générales sur l’organisation et les moyens des échanges et programmes entre la France et la Chine, mais aussi des perspectives de débouchés professionnels après leur expérience.

A l’issue de ces entretiens, la ministre a pu rencontrer à UTSEUS même les directeurs de huit instituts franco-chinois (IFC) et de deux autres structures de coopération :

UTSEUS, Ecole centrale de Pékin, Institut Franco-Chinois de l’Université Renmin [Suzhou, Jiangsu], Ecole ParisTech Shanghai Jiaotong (SPEIT) [Shanghai], NUST/Ecole des Ingénieurs de Metz [Nankin, Jiangsu], Institut conjoint des universités de Ningbo et Angers [Ningbo, Zhejiang], Ecole conjointe de deuxième et troisième cycles, Université du Sud-Est /Rennes 1 [Nankin, Jiangsu], CNAM/Université Dongguan [Dongguan, Canton], auxquels s’ajoutaient l’Alliance française de Shanghai, Institut Franco-Chinois de l’Université Tongji (IFCIM) [Shanghai].

L’ensemble des participants, étudiants d’UTSEUS, directeurs des IFC, étaient invités à retrouver en fin de journée le Premier ministre à la résidence du Consul général de France, pour une rencontre avec la communauté française.