Back

Les étudiants au salon de l'innovation alimentaire

Plusieurs étudiants et diplômés de l'UTC étaient présents au salon de l'innovation alimentaire qui s'est tenu les 1er et 2 décembre à Paris.

 

Hush

La première boisson gourmande aux fruits qui vous réchauffe. Après avoir développé leur produit et son concept pendant un an au sein des modules d'enseignement de l'UTC de la filière Innovation Aliments Agroressources du département Génie Biologique et du département Technologie et Sciences Humaines, Justine Patin, Baptiste Pontreau, Camille Paul, Aurane Lherbier, Mélanie Abherve-Gueguen, Cornélia Garaudel ont gagné en juin 2018 le trophée d'or au concours Ecotrophélia France. Ils représentaient ainsi la France au concours Ecotrophélia Europe 2018 au sein du SIAL. Après une présentation et une dégustation devant un jury d'experts internationaux, ils ont été décrochés du prix spécial du jury 'coup de cœur', mention innovation parmi 17 équipes participantes. 

 

Algama

Cette startup ambitionne d'incorporer les microalgues, une ressource nutritive et écologique, dans notre alimentation. Cela fait maintenant 4 ans que Maxime Pecquet diplômé en 2014, participe à ce beau projet en tant que développeur produit. Que ce soit de la réglementation, en passant par la qualité et la formulation, il a eu l'occasion de valoriser cette ressource prometteuse dans des applications diverses et variées. Les sauces veganes The Good Spoon en sont un parfait exemple. Réalisées sans oeufs et allégées à 60% en matières grasse, cette gamme est le parfait exemple que l'on peut améliorer les produits du quotidien en s'aidant des microalgues. 

 

Smeal

est une start-up qui développe des repas équilibrés et goûteux sous des formats innovants de poudre à réhydrater, barre céréalière, prêt-à-boire. Pratiques, ils répondent aux besoins nutritionnels des actifs sportifs en termes de macro et micro-nutriments. Leur faible index glycémique permet d'avoir de l'énergie en continu et d'assurer son effort physique ou sa journée. Elodie Ma, diplômée en 2015, est Chief Technology Innovation Officer chez Smeal : formulation, prospection de partenaires, industrialisation, vérification de la réglementation, elle s'occupe du développement des produits de leur formulation en laboratoire à leur mise sur le marché. 

 

Les nouveaux affineurs

Alicia Derand a participé lors de son stage de fin d'étude au développement d'une nouvelle gamme d'alternatives végétales aux fromages au sein de la start-up Les Nouveaux Affineurs. Ces produits innovants et gastronomiques sont appelés "affinés végétaux". Exempts de lait et par conséquent adaptés aux régimes végétalien et sans lactose, ils sont composés de noix de cajou et de soja, ce qui permet de réduire leur empreinte environnementale. La maîtrise de la fermentation des matières premières végétales et de leur affinage permet de retrouver des saveurs caractéristiques du fromage français. 

 

La boulangère

Rachel Sannier, diplômée en 2017 et chef de projets R&D Filière Pain au sein de l'entreprise La Boulangère, a participé au développement de pains de mie BIO nature et complet.
Ces produits ont été développés avec une démarche équitable et locale avec farines de blé biologiques françaises et sans huile de palme.