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Partenariat entre l'UTC et l'Ifsttar

L'Université de technologie de Compiègne (UTC) et l'Institut français des sciences et technologies du transport, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) vont mutualiser leurs compétences, sous la forme d'un accord de coopération pour les cinq prochaines années

Des ambitions partagées au service de la ville et de la mobilité

L'Ifsttar, acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, conduit son développement régional en étroit partenariat avec les universités, les écoles et les organismes de recherche, dans le but de favoriser l'émergence de pôles d'excellence dans le domaine de la ville et de la mobilité durales.

De plus, l'Ifsttar est engagé dans le projet "FUTURE" (French UniversiTy on Urban Research and Education), sélectionné par le Commissariat aux Grands Investissements dans le cadre des "Initiatives - Science - Innovation - Territoires - Économie" (I-SITE), au titre du second programme d'Investissements d'Avenir et centré sur les thématiques de la ville et des transports en général. Ce projet aspire à constituer un centre de formation et de recherche majeur sur ces thèmes au niveau international.

L'UTC souhaite étendre ses champs de compétences et poursuit son développement en s'associant à des instituts de recherche dans le but d'acquérir des savoirs, savoir-faire et expertises complémentaires, ainsi que pour favoriser l'émergence en France de pôles d'excellence dans le domaine de la mobilité durable.

Des échanges ponctuels ayant conduit à des travaux de recherche en commun et à des interventions croisées depuis plusieurs années, l'UTC et l'Ifsttar ont décidé de passer un accord de coopération, visant à inclure l'université dans la dynamique locale autour du projet "FUTURE" et à assurer une détection conjointe des collaborations possibles, en formation comme en recherche.

Cet accord, reconductible, concerne des travaux de recherche en commun (publications communes, co-direction de thèses...), sur les thématiques de la ville et des transports, mais pourra aussi être élargi aux échanges de chercheurs, d'étudiants, ou encore de cours et projets d'étudiants en partenariat.

Des axes de recherche prioritaires

Quatre grands thèmes de collaboration ont été identifiés : la maquette numérique et la reconstruction géométrique en 3D, les micro-réseaux électriques et la gestion optimale de l'énergie, les risques hydrologiques et les impacts du changement climatique sur le cycle de l'eau, la mobilité intelligente et la dynamique territoriale.

Autant de thèmes sur lesquels le laboratoire AVENUES (Modélisation multi-échelle des systèmes urbains - EA 7284) de l'UTC et les laboratoires de l'Ifsttar possèdent déjà une expertise reconnue.

Au sein du laboratoire AVENUES, cela se traduit ainsi par : le développement et la conception d'outils de numérisation combinés aux outils de simulation à l'échelle d'ouvrages urbains (la cathédrale de Senlis par exemple), des micro-réseaux électriques urbains, intégrés aux bâtiments ou dans les infrastructures de recharge des véhicules électriques, dont les plateformes STELLA (Smart Transport and Energy Living Lab) et PLER (Production Locale d'Énergie Renouvelable), ou bien la chaire Mobilités Intelligentes et Dynamiques Territoriales (MIDT) qui contribue au développement d'une approche systémique et multimodale de l'aménagement territorial à différents niveaux d'échelles.