Fete de la Science à l'UTC
Du 7 au 10 Octobre 2021

Présentation
Inscription
Village
Réservation
Conférences
La fête de la science, pour les grands et les petits !
La fête de la science étant un évènement de vulgarisation scientifique, il est important qu'elle ait pour but de rassembler tous les publics. De ce fait, nous invitons toutes les écoles à venir visiter le village des sciences le jeudi et le vendredi. Nous leur proposerons, en fonction de leurs disponibilités, un étudiant guide par groupe afin de visiter les stands qui les intéressent. Ce parcours correspond à tous les niveaux et tous les âges, les animateurs adapteront leurs discours au public visé. Cette journée permettra aux élèves de rencontrer des scientifiques et découvrir plusieurs aspects des sciences tout en s'amusant.
Si vous souhaitez participer avec votre classe au village de la fête de la science, sachez qu'il vous est réservé le jeudi et le vendredi. Pour vous inscrire, remplissez simplement le formulaire disponible en cliquant sur l'onglet Village, en bleu.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Compiègne, la fête de la science peut venir chez vous par le biais des conférences ! Référez-vous à l'onglet conférences, en vert.
Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires ! Contactez-nous !
Inscrivez votre classe à la fête de la science !

Voici quelques précisions concernant le protocole de sécurité en vigueur pendant l’événement.

1/ Le protocole sanitaire appliqué sera le même que pour les sorties scolaires.
2/ Le pass sanitaire est obligatoire pour les adultes accompagnateurs mais pas pour les élèves. Il sera contrôlé à l’entrée par une personne habilitée.
3 / Le port du masque est obligatoire pour tous sur le site de la Fête de la Science.
4/ Vous trouverez des bornes de gel sur le parcours du Village des sciences.
5/ Le plan Vigipirate étant toujours en vigueur, les élèves seront tenus de déposer leurs affaires dans le vestiaire installé à l’entrée du village.
6/ Il n’y aura pas de fontaines à eau sur place pour éviter le mélange de verres entre les visiteurs. Il est donc fortement recommandé que tous les élèves viennent avec leur gourde personnelle.
Pour information, les règles d’une bonne visite au Village des Sciences, vous sont données en pièce jointe, et devront être respectées.
Informations sur l'établissement
Ville de votre établissement :
Informations sur les accompagnateurs
Informations sur la visite
Niveau:*
Horaires
Les horaires d'arrivée et de départ sont approximatifs pour nous donner un ordre d'idée du nombre de personnes arrivant dans ces tranches horaires.


Accueillez des conférenciers dans votre école !
A partir du mois de septembre, des conférences seront proposées aux établissements scolaires: écoles primaires, collèges et lycées du département de l'Oise et limitrophe. Pensez à vous inscrire !
Liste des conférences
Voir le bébé dans le ventre de sa mère
3 places restantes
On connaît bien l’échographie à travers les images de bébé prises au moment de la grossesse. Cette technique d’imagerie est peu coûteuse et facile d’emploi. Elle rend de nombreux services : elle permet notamment de contrôler le développement du bébé au cours de la grossesse et de l’observer en 4D dans le ventre. Au cours de l’exposé, on parlera également de l’IRM qui permet de voir d’autres structures pour affiner le diagnostic des médecins. Enfin, on conclura pour un quiz pour tester ses connaissances.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : Philippe Pouletaut
Matériaux : du tournevis à l’automobile en passant par la fenêtre
Plus de place
Après un bref historique de l’histoire des matériaux et quelques éléments sur leurs principales propriétés, des exemples simples illustreront la variété des matériaux qui peuvent être mise en œuvre et quelques critères qui conduisent à ces choix en répondant aux fonctions de l’objet. Les exemples seront plus particulièrement choisis dans les domaines de la mécanique (automobile, contenant pour boisson), de la thermique (baignoire), de l’électrique (ligne à haute tension)
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : à partir du CE2
Intervenant : Philippe Revel
Initiation au binaire
Plus de place
L’objectif de la conférence est d’expliquer la numération binaire, le code ascii et la mise en correspondance des lettres avec un nombre binaire. Puis mettre en pratique : en binôme, les élèves s’envoient des messages en binaire : d’abord, ils s’exercent au codage. Ensuite, ils font le décodage.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Primaire
Intervenant : David Savourey
La cryptographie ou l’art des codes secrets
1 place restante
Cette conférence propose une initiation à la cryptographie, qui est l’art de chiffrer des messages, c’est-à-dire de les rendre secrets, sauf pour leur destinataire. Nous commencerons par étudier les techniques les plus simples et les plus ancienne de chiffrement : code de César, code de Vigenère notamment. À chaque fois, nous en ferons une cryptanalyse : est-ce facile de décoder un message codé sans connaître la clé secrète ? Enfin, nous ferons une étude du système de chiffrement Enigma. Ce dernier a été utilisé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Les alliés avaient mis en place un centre dédié à l’étude d’Enigma et des messages secrets produits par celui-ci, dans le but de parvenir à décoder les messages chiffrés des nazis.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : De la 4ème à la 1ère
Intervenant : David Savourey
Voyage en terres infinies
5 places restantes
L’objectif de la conférence est de montrer comment est formalisée aujourd’hui la notion d’infini. La conférence commencera par balayer les façons dont l’infini est apparu chez les philosophes et scientifiques au cours du temps. Nous montrerons ensuite comment la théorie des ensembles a permis une formalisation précise de la notion d’infini. Enfin, nous verrons qu’il existe plusieurs infinis, et même une infinité d’infinis !
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : 1ère - Term
Intervenant : David Savourey
Introduction à la théorie des votes
5 places restantes
L’objectif de la conférence est de sensibiliser à la question des systèmes de vote. Si une personne est élue, est-elle nécessairement la préférée des électeurs ? Nous verrons que cette question est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. Nous étudierons différents systèmes de votes, et nous nous attarderons sur un exemple où chaque système de votes donne un vainqueur différent, à partir des mêmes votes ! Enfin, nous présenterons un résultat très fort de la théorie des votes : il ne peut exister de système de vote parfait.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : Collège - Lycée
Intervenant : David Savourey
L'immunité des plantes. Pour des cultures résistantes aux maladies
1 place restante
Christian Lannou, Dominique Roby, Virginie Ravigné, Benoit Moury, Mourad Hannachi, L'immunité des plantes. Pour des cultures résistantes aux maladies, Versailles (France) : Éditions QUAE Les plantes disposent d’une immunité naturelle qui leur permet de résister aux maladies et aux agressions parasitaires dans leur environnement. Comprendre comment fonctionne l’immunité des plantes et déchiffrer leur arsenal de défense face aux agressions parasitaires est essentiel pour produire des variétés résistantes et réduire la dépendance de l’agriculture à la protection chimique. Nous vous proposons d’accueillir un des auteurs de l’ouvrage, L'immunité des plantes - Pour des cultures résistantes aux maladies ,finaliste au 34e Prix Roberval, qui vous en dira plus sur l’immunité végétale et sur la manière dont elle pourrait concourir à une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Christian Lannou
Structure et morphologie des polymères - De la macromolécule au sphérolite
1 place restante
Jean-Marc Haudin, Structure et morphologie des polymères - De la macromolécule au sphérolite, Cachan (France) : Lavoisier - Hermès Science Un voyage de l’atome au sphérolite (structure cristalline en forme de sphère). Il est courant de dire que les propriétés d’un matériau dépendent de sa structure. L’ouvrage « Structure et morphologie des polymères - De la macromolécule au sphérolite » finaliste du 34e Prix Roberval a été rédigé dans un esprit Science des Matériaux et permettra aux étudiants, chercheurs, ingénieurs dans le domaine des polymères d’acquérir des connaissances générales sur les polymères semi-cristallins, mais également d’approfondir certains thèmes tels les propriétés optiques des sphérolites. Il sera également utile pour les métallurgistes ou les spécialistes d’autres matériaux souhaitant élargir leur champ de compétences. L’auteur, Professeur émérite à l’École des Mines de Paris vous expliquera le concept de structure - moléculaire, conformationnelle - organisation spatiale de la macromolécule et morphologique – description des cristaux et arrangements de cristaux.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jean-Marc Haudin
Quelles alternatives en expérimentation animale?
1 place restante
Francelyne Marano, Philippe Hubert, Laure Geoffroy, Hervé Juin, Quelles alternatives en expérimentation animale? Pratiques et éthique, Versailles (France) : Éditions QUAE Le débat sur la place de l'animal dans nos sociétés industrielles est un important sujet de polémique. Son utilisation à des fins de recherches fondamentales ou appliquées, pour le développement des médicaments et des vaccins, pour la sécurité des produits chimiques fait l'objet de vifs échanges. Certains défenseurs du bien-être animal considèrent qu'il faudrait remplacer totalement l'expérimentation animale par des "méthodes alternatives" et s'opposent aux scientifiques et experts qui en soulignent la nécessité. L’un des auteurs, finaliste au 34e Prix Roberval vous présentera un état des lieux le plus complet et le plus impartial possible de ces méthodes dans leurs applications, leurs avantages et leurs limites.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Francelyne Marano
Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés.
1 place restante
Régis Le Maitre, Jean-Christophe Kraemer, Lexique aéronautique : Les aéronefs, le pilote et l'environnement. 1000 mots traduits, expliqués et illustrés. , Toulouse (France) : éditions CÉPADUÈS Entre le glossaire et les mots choisis, le chemin était tracé pour réaliser ce lexique, avec l’objectif de traduire, définir, expliquer et illustrer les mots, les acronymes ou les expressions les plus souvent rencontrés en aéronautique. Le texte est court, l’approche qualitative des phénomènes est privilégiée, l’explication fait la part belle à l’illustration, le recours à l’outil mathématique est minimal, les liens entre les mots-clés incitent à cheminer à l’intérieur d’un thème et à élargir la focale. Alors, choisissez un mot, un thème ou un item et laissez-vous guider. Nous vous proposons d’accueillir un de des auteurs finalistes du 34e prix Roberval pour une conférence au sein de votre établissement.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Régis Le Maitre
Quand la physique soigne
1 place restante
Jean-Claude Poizat, Cédric Ray, Quand la physique soigne, Paris (France) : Belin Editeur Comprendre les dispositifs médicaux pour devenir acteur de sa santé. Quelles découvertes physiques se cachent dans les verres de nos lunettes, dans les aides auditives ou encore dans les prothèses orthopédiques ? Comment fonctionne la radiothérapie ? La cryothérapie ? Qu’est-ce qu’une tomographie ? L’un des auteurs du livre finaliste au 34e Prix Roberval Quand la physique soigne dans la catégorie « Grand public vous apportera des explications simples à ces concepts parfois difficiles.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jean-Claude Poizat
Dernières nouvelles de Mars
1 place restante
Francis Rocard, Dernières nouvelles de Mars, Paris (France) : Flammarion Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère…Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes.Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Francis Rocard
La réalité virtuelle démystifiée (Principe - Interfaces - Applications - Perspectives)
1 place restante
Indira Thouvenin, Romain Lelong, La réalité virtuelle démystifiée (Principe - Interfaces - Applications - Perspectives), Paris (France) : Éditions Eyrolles Vous souhaitez tout savoir sur la réalité virtuelle, ses origines, son fonctionnement, son matériel, ses secteurs d'activité, ses limites et ses perspectives alors recevez l’un des auteurs du livre finaliste au 34e Prix Roberval, La réalité virtuelle démystifiée (Principe - Interfaces - Applications - Perspectives)
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Indira Thouvenin
LumièreS
Plus de place
Jean Audouze, Michel Menu, Costel Subran, LumièreS, Les Ulis (France) : EDPSciences La lumière est présente dans toutes les activités humaines, sociétales, économiques : vie quotidienne, développement durable, santé, énergie, éclairage intelligent, affichage, environnement, information, communication, stockage de données, Internet, espace, transport, sécurité, agriculture raisonnée. La lumière est un instrument de recherche moderne dans toutes les sciences et tous les arts : physique fondamentale, biologie, chimie, histoire, écologie, astronomie, arts et lumière, architecture, archéologie. Grâce à la lumière, on se convainc que la science fait vraiment partie de la culture. On parle bien ici de la culture de la science et des sciences de l’art. En ayant réussi à évoquer la lumière sous tous ses aspects, les trois auteurs ouvrent la voie aux débats et analyses interdisciplinaires autour des LUMIÈRES ! Pourquoi ne pas accueillir l’un des auteurs de ce livre LumièreS, finaliste au Prix Roberval lors d’une conférence-débat.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jean Audouze
Le futur de l'avion. Les prochains défis de l'industrie aéronautique.
1 place restante
Francis Pollet, Le futur de l'avion. Les prochains défis de l'industrie aéronautique, Limoges (France) : FYP éditions Francis Pollet, figure de l'aviation et de l'aéronautique, propose une analyse rigoureuse et approfondie du futur de l'avion. Il passe en revue les transformations nécessaires d'un secteur qui doit utiliser sa résilience exceptionnelle pour s'adapter, se réinventer et repenser l'usage de ce mode de transport. Il examine tous les défis à travers les aspects technologiques, économiques, politiques, sociologiques, et même psychologiques. Tout en redessinant la carte de notre ciel, dans son ouvrage fascinant il jette les bases du futur d'une industrie et de quelque chose qui fait rêver l'humanité depuis la nuit des temps : la machine volante.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Francis Pollet
YOKO
1 place restante
Jean-Luc Marcastel, YOKO, Paris (France) : Didier Jeunesse Jean-Luc Marcastel auteur du livre YOKO, finaliste dans la catégorie « jeunesse » du 34e Prix Roberval propose une réflexion sur notre société et son devenir et sur les conséquences néfastes d’une mauvaise utilisation des technologies.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Jean-Luc Marcastel
Les robots et l’intelligence artificielle
Plus de place
Pierre-Yves Oudeyer, Didier Roy, Les robots et l’intelligence artificielle, Paris (France) : Éditions Nathan Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Y a-t-il de l’intelligence artificielle dans un robot ? Les robots peuvent-ils sauver des vies ? Qui a inventé le premier robot ? Peut-il être dangereux ? Comment vont évoluer les robots ? Deux grands spécialistes percent les secrets des robots en décortiquant leurs composants, les incroyables programmes informatiques auxquels ils obéissent de mieux en mieux, leur utilité pour l’Homme, et aussi les recherches en cours. N’hésitez pas à inviter l’un des auteurs de ce livre documentaire pour les enfants dès 7 ans.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Pierre-Yves Oudeyer
Enquête au recyparc - Une seconde vie pour nos déchets ! et Immersion totale - À la découverte de l’épuration des eaux usées
Plus de place
Nathalie Remy, Enquête au recyparc - Une seconde vie pour nos déchets ! et Immersion totale - À la découverte de l’épuration des eaux usées,, Froyennes (Belgique) : Ipalle Ces deux livres de la catégorie « jeunesse » du 34e Prix Roberval, abordent des notions techniques par le biais du regard d’enfants curieux d’en apprendre davantage mais aussi soucieux d’agir pour préserver leur environnement. Le premier nous expliquent le recyclage des déchets ménagers et le second explique le traitement des eaux usées de façon ludique.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Nathalie Remy
L'histoire du cinéma de BD 1 - L'image en mouvement
Plus de place
Philippe Lemieux, Martin Gariépy, L'histoire du cinéma de BD 1 - L'image en mouvement, Montréal (Canada) : Éditions Michel Quintin Mélanie et Philippe, deux mordus du grand écran, vous racontent la naissance de cette forme d'expression qui a bouleversé l'art du divertissement. Qui sont Eadweard Muybridge et Thomas Edison? Quels rôles ont-ils joués dans la création de l'image en mouvement? Installez-vous confortablement et laissez-vous guider dans les coulisses du septième art.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Philippe Lemieux
Pollution plastique
Plus de place
Andrée Poulin, Pollution plastique, Montréal (Canada) : Éditions de l'Isatis Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, suivi de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Nous sommes maintenant à l’ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT! Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent. Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Andrée Poulin
Les scientifiques augmentés
1 place restante
Mélissa Guillemette, Les scientifiques augmentés, Montreal (Canada) : Magazine Québec Science Mélissa Guillemette est journaliste au magazine Québec Science, basé à Montréal, au Canada a écrit un article intitulé Les scientifiques augmentés qui montre ce que pourrait être l'avenir d'une partie de la recherche : les laboratoires autonomes. Nous vous proposons de l’accueillir pour échanger avec elle sur ce sujet.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Mélissa Guillemette
Votre smartphone, c'est du lourd !
1 place restante
Romain Raffegeau, Votre smartphone, c'est du lourd !, Bagneux (France) : Science & Vie Junior Antennes, écrans, GPS, micros, appareil photo, sans compter une foule de capteurs en tout genre : oui il y a ça dans votre téléphone portable. Ces technologies existaient déjà avant son avènement, certaines depuis longtemps. Mais pour réussir à les faire tenir dans le creux de votre main, il a fallu accomplir bien des prouesses. Echangez sur ce sujet, avec Romain Raffegeau, journaliste à Science et vie junior spécialisé dans le domaine technologique, lors d’une conférence.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Romain Raffegeau
Un pas de géant vers l'infiniment petit
1 place restante
Marine Corniou, Un pas de géant vers l'infiniment petit, Montréal (Canada) : Magazine Québec Science Cet article de Marine Corniou traite de la nouvelle cryomicroscopie électronique, astucieuse technique qui permet d’observer les molécules en pleine action sans les altérer. Elle vous en dira plus sur ce sujet lors d’une conférence.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Marine Corniou
Science ou fiction ?
1 place restante
Patrice Goldberg, Cyril Fleury, Science ou fiction ?, Bruxelles (Belgique) : Patrice Goldberg - RTBF L’un des auteurs du documentaire « Science ou fiction ? » vous expliquera ce que la science peut apporter à la fiction et vice-versa. La science-fiction peut servir de laboratoire pour les chercheurs. Elle permet, par exemple, de visualiser des phénomènes spatiaux qui ne sont pas forcément captés par les télescopes, même les plus puissants.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Patrice Goldberg
Puits de carbone, une chance pour le climat
1 place restante
Pierre Bressiant, Puits de carbone, une chance pour le climat, Meudon (France) : CNRS IMAGES En quoi la compréhension des mécanismes naturels de stockage du gaz carbonique (terrestre et océanique) et les efforts des scientifiques pour mimer et améliorer ces processus naturels peut-il contribuer à freiner le réchauffement climatique ? La réponse à cette question pourra vous être donnée par l’auteur de ce documentaire Pierre Bressiant, auteur-réalisateur de documentaires pour différentes sociétés de production.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Pierre Bressiant
La grande aventure du France
1 place restante
Olivier Hennegrave, Caroline Hocquard, La grande aventure du France, Paris (France) : Label Image / Thibaut Chatel avec la participation de France Télévisions Nous vous proposons d’accueillir dans votre classe l’un des auteurs de La grande aventure du France, documentaire sur le paquebot mythique « Le France », de sa construction, très technologique, à sa fin, avec une perspective sur les bateaux du futur.
Matériel à prévoir : aucun
Niveau de la conférence : aucun
Intervenant : Olivier Hennegrave
Choix de la conférence
Attention Toute réservation se situant à plus
de 45 minutes de trajet de Compiègne
se verra annulée.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Plus de creneaux disponibles.
Informations sur l'établissement
Si votre établissement ne se trouve pas dans la liste, cliquez sur la première ligne "Ajouter un établissement".
Ville de votre établissement :
Informations sur le responsable