Fete de la Science à l'UTC
Du 12 au 15 Octobre 2023
UTC
Centre Pierre Guillaumat
Du 12 au 15 octobre 2023
12/10 13h - 17h , 13/10 9h - 17h, 14 et 15/10 13h30 - 18h
ESCOM
Du 14 au 15/10 13h30 - 18h
Les ateliers

Découvrez la liste des ateliers 2023
ci-dessous et cliquez sur celui que
vous souhaitez visionner.


Link
L'édition 2023
Sport et Science : un duo gagnant!
Qu’on le pratique ou non, comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique,médiatique mais aussi scientifique.
Sport et Science Thème national.
Découvrez-le en cliquant ici !

La fête de la science est l'occasion de présenter au grand
public l'implication de nos scientifiques.
Légende
J : Jeudi
Vm : Vendredi matin
Va : Vendredi après-midi
S : Samedi
D : Dimanche

  : Atelier non disponible ce jour
  : Atelier disponible ce jour
Liste des ateliers de l'édition 2023
Plus d'informations en cliquant sur le titre de votre choix
Découvrez nos vidéos sur notre chaîne YouTube

UniversTechnoScience

Environnement / Écologie
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
L'énergie éolienne - ENERCON
ENERCON est une société allemande fondée en 1984 : elle conçoit, construit et vend des éoliennes terrestres et en assure la maintenance depuis 2003 sur l’ensemble du territoire français. Consciente de sa responsabilité quant à la protection de l’environnement et à l’espace dans lequel nous vivons, ENERCON contribue activement à faire de la transition énergétique une réussite. Alors venez découvrir avec nous comment fonctionne et se fabrique une éolienne, les différentes étapes d'un projet et d'un chantier éolien ainsi qu’un exemple d'application directe de l'énergie éolienne: l’électro-mobilité.
 
 
 
 
 
Fresque du Climat (version Fresque Quiz)
La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Outil de vulgarisation scientifique à vocation pédagogique, il s’appuie sur l’intelligence collective pour accompagner la compréhension des phénomènes scientifiques en jeu dans le changement climatique et les conséquences pour les sociétés humaines. « Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. » (Source : https://fresqueduclimat.org/projet/) La Fresque Quiz est un format court (15 à 20 minutes) de la Fresque du Climat pour susciter l’intérêt du public pour les enjeux liés au changement climatique et donner un avant-goût de l’atelier complet pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions. Dans les salons, au marché ou sur la plage, la Fresque Quiz permet de créer la discussion autour des enjeux climat.
 
 
 
 
 
Inventons Nos Vies Bas Carbone
Le jeu « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par les membres fondateurs de l’association Résistance Climatique. Très complémentaire de l’atelier Fresque du Climat, il permet de prendre connaissance des ordres de grandeur de l’empreinte carbone de nos activités quotidiennes et de nous donner des pistes d’actions concrètes pour diminuer cette empreinte carbone. Les créateurs de ce jeu sont partis du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100) en atteignant la neutralité carbone d’ici 2050. « L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la (marche) falaise qui nous fait face. » (Source : https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone)
 
 
 
 
 
Découverte pratique de phénomènes physiques qui influencent le climat
Les modèles climatiques sont des simulations numériques du système Terre-atmosphère. Ils sont utilisés pour réaliser des projections climatiques sur les prochains siècles. L'objectif ici est de mettre en évidence différents phénomènes physiques intervenant dans les modèles climatiques à travers des expériences simples et ludiques, notamment sur : - la circulation océanique (écoulements verticaux par gradient de température), - l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO_2 d'origine anthropique - l'acidification des océans. Il s'agit notamment de montrer des maquettes expérimentales accompagnées d'affiches explicatives sur ces sujets pour sensibiliser l'audience : - au changement climatique et à ses conséquences, - au contenu des modèles climatiques et à leur utilité pour prévenir le climat futur.
 
 
 
 
 
La forêt : ses enjeux et ses atouts. Institut Charles Quentin
Proposer aux publics de manière ludique la volonté de découvrir le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les aléas auxquels sont exposés les forêts d’une manière générale. Il s’agit de faire découvrir des plus petits au plus grands le rôle de la forêt et l’importance de sa protection. Cela passe par une gestion durable de la forêt dans le but de contribuer à la production de bois sans impacts négatifs sur les écosystèmes forestier pour répondre à un besoin de la société en ce matériau naturel et renouvelable. L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec les arbres forestiers, leurs maladies, leurs croissances et les propriétés techniques des bois. Le support « le sol » des arbres forestiers sera présenté d’une manière ludique pour comprendre son fonctionnement pour la nutrition des arbres.
Mécanique / Physique
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Plus de 1000km avec 1 litre de carburant ? C'est possible avec Team Utécia !
L'association étudiante team UTéCia développe un véhicule prototype dans le but de participer à des courses à l'économie d'énergie, dont la plus connue est le Shell Eco-Marathon. Notre record est de 1131 km pour un litre de carburant ! Venez découvrir notre véhicule prototype à moteur à combustion interne fonctionnant à l'éthanol.
 
 
 
 
 
Quand la simulation reproduit la réalité
Pour étudier la résistance d’un objet sans le casser, les ingénieurs ont trouvé une méthode qui leur permet de simuler et tester l’objet de manière numérique. Et ils obtiennent des résultats qui reproduisent parfaitement la réalité ! Vous pourrez vérifier par vous-même la puissance des «éléments finis» ... Le laboratoire ROBERVAL de l’Université de Technologie de Compiègne développe des techniques de corrélation essais-calculs et élabore des méthodes et modèles numériques spécifiques et originaux pour résoudre et optimiser des problèmes multi-physiques complexes sur des grands systèmes industriels dont on souhaite accroître les performances et maîtriser les paramètres qui peuvent les perturber.
 
 
 
 
 
Comment la guitare produit du son?
Les vibrations d’une corde de guitare fournissent l’énergie nécessaire pour créer un son, une note, une musique. L’énergie initiale commence quand un pouce, des doigts ou un médiator touche la corde et initialise ses vibrations. Par le chevalet, les vibrations sont transmises à la table d'harmonie puis à la caisse de résonance. La caisse de résonance joue le rôle d'amplificateur pour augmenter les vibrations de l'air et ainsi mieux entendre la musique. Différentes expériences permettent de comprendre, visualiser et entendre le son produit par une guitare classique et une guitare électrique.
 
 
 
 
 
Le son : une histoire d'onde
Lorsqu'un caillou est jeté dans l'eau calme, des vagues apparaissent à la surface de l'eau. Ces vagues s'écartent en cercles concentriques de l'endroit où le caillou a été jeté. Ceci est un premier exemple d'onde et permet d'en donner une première définition : une onde est une perturbation qui se déplace. Si un bouchon flottant est posé sur l'eau, une petite vague qui passe soulève le bouchon, puis le repose, mais le bouchon n'a été emporté par la vague. Cet exemple permet de mettre en évidence que le milieu dans laquelle l'onde se propage ne bouge pas. Deux types d'onde existent: les ondes matérielles qui ont besoin de matière pour se déplacer (comme la vague qui a besoin d'eau) et les ondes électromagnétiques (comme la lumière). Et le son, est-ce une onde matérielle ou électromagnétique? Différentes expériences permettent de comprendre, visualiser et entendre une onde sonore.
 
 
 
 
 
Les phénomènes électromagnétiques dans les applications du quotidien et du futur
La maîtrise des phénomènes électromagnétiques constitue l’un des piliers de la civilisation moderne notamment pour la génération et l’utilisation de l’électricité. Au travers d’expériences ludiques, nous allons montrer comment fonctionne un électro-aimant, une machine électrique, une dynamo ou un frein sans contact utilisé pour ralentir les poids lourds… D’autres applications plus futuristes telles que la sustentation magnétique et la transmission d’énergie sans contact seront dévoilées. Pour compléter ou revoir les explications : https://youtu.be/I4N0mJzfpPc
 
 
 
 
 
De la production électrique multi-sources aux consommateurs
Afin de rendre notre consommation électrique plus verte, des énergies renouvelables sont intégrées massivement au sein des réseaux électriques. Ayant une production variable, son exploitation demande une certaine flexibilité. Ce stand montre une réseau électrique distribué avec différentes sources (dont une mini-éolienne) et des briques essentielles à la transition énergétique que sont les machines électriques. Cela servira de point d'entrée à l'explication des machines électriques à partir d'un mouvement de rotation et vice-versa. D'autre moyens de conversion électromécanique de différents niveaux de puissance, vous serons présentés, dont un vélo d'appartement alimentant des objets du quotidien.
 
 
 
 
 
Table de cymatique
L’air est invisible et il est impossible d’y observer les sons qui s’y propagent. Mais en faisant interagir ces sons avec d’autres matériaux comme un disque en métal, il devient possible de voir le motif du son. Pour cela, un disque est excité via un pot vibrant par le signal du son choisi. Des petites billes de verre sont déposées sur le disque. Sous l’effet des vibrations transmises par le son sur la plaque, les grains se déplacent et se rassemblent dans les endroits où les vibrations sont moins importantes. Ils dessinent ainsi des lignes sur la plaque et donne un motif cymatique spécifique. Ces motifs dépendent de la fréquence, de l'amplitude et de la forme du son. Les propriétés du matériau, telles que sa viscosité, sa densité ou sa forme jouent également un rôle dans la formation des motifs cymatiques.
 
 
 
 
 
Conférence du 15/10/2023 : Batteries électriques : bien ou pas bien ?
On en parle beaucoup, de ces batteries électriques : parfois comme bénéfiques, parfois comme catastrophiques. Le « greenwashing » dont abusent certaines personnes pour mettre en valeur leurs idées/produits ajoute encore à la confusion générale en noyant les messages des scientifiques dans un flot d’informations contradictoires. La « vraie » et « unique » réponse sur l’intérêt des batteries électriques pour faire face au changement climatique est complexe, voire impossible à obtenir car tout dépend de la façon dont on pose et résout le problème… Dans cette conférence, nous tenterons de réduire cette confusion en proposant une approche scientifique (avec un soupçon de philosophie) pour aborder la question de l’intérêt des batteries vis-à-vis du changement climatique. Nous commencerons par discuter de « pourquoi » nous utilisons autant d’énergie tous les jours, puis nous parlerons de « comment » nous l’utilisons. Le but de la conférence est de vous apporter des clés de raisonnement sur l’énergie qui nous est nécessaire (un peu de philosophie) et sur comment nous pouvons l’utiliser au mieux (un peu de science et de technologie). C’est là que les fameuses batteries peuvent nous aider.
Santé
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De Capitaine Crochet à Iron Man
Les notions de biocompatibilité et de biomatériaux sont expliquées puis des prothèses réelles fabriquées avec différentes matières (métaux, polymères, céramiques, soie...) sont présentées. Les biomatériaux sont les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses, les implants et les outils utilisés en chirurgie. Conçus pour ne pas être rejetés par notre organisme, ils peuvent être naturels, synthétiques, permanents ou biorésorbables. Les implants dentaires ou les lentilles de contact sont des biomatériaux. À l’UTC, un laboratoire étudie leur biocompatibilité. Il les utilise également pour étudier et comprendre le comportement des cellules cultivées à leur contact.
 
 
 
 
 
Pompage du sang et de la lymphe dans le corps humain
Le système cardiovasculaire est le système responsable de l'acheminement du sang vers toutes les parties du corps humain. Il est constitué de plusieurs vaisseaux dans les lesquels circule le sang pompé grâce aux battements rythmés du cœur. Le rôle principal du système cardiovasculaire est d'approvisionner le corps en oxygène et de retirer l'oxyde de carbone. En ce qui concerne le système lymphatique, il est constitué d'un réseau de vaisseaux lymphatiques minces, et de ganglions lymphatiques, qui traversent tout le corps avec une structure en forme d'arbre avec de minuscules racines qui drainent le liquide lymphatique de tout le corps vers le canal lymphatique droit et le canal thoracique afin de le réadministrer dans la circulation sanguine. Le système lymphatique n'a pas été largement étudié, contrairement au système cardiovasculaire même si les deux sont étroitement liés et complémentaires. L’atelier expliquera la structure et le fonctionnement des deux systèmes, cardiovasculaire et lymphatique, et leurs performances lors des exercices physiques.
Informatique
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Intelligence artificielle et Réalité Virtuelle pour créer des expériences émotionnelles
Vous connaissez les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives. Pensez-vous que l’on peut apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? Comment apprendre à fondre de véritables instruments pédagogiques dans de véritables mécanismes de gameplay, sans dénaturer les seconds ni prétendre qu’ils suffisent à remplir le rôle des premiers ? Comment concevoir de tels environnements qui pour des usages professionnels peuvent s’avérer beaucoup plus complexes que les mondes simulés dans les jeux vidéo. A travers plusieurs démonstrations, vous pourrez voir comment il est possible d’intégrer des techniques d’intelligence artificielle pour gérer de tels environnements. Venez vivre des situations d’apprentissage cohérentes et efficaces en interagissant avec des personnages virtuels dotés de comportements humains variables (e.g. émotions, personnalité, stress, fatigue). Nous montrerons en particulier comment créer des scénarios personnalisés pour former progressivement des leaders d’équipes médicales à la gestion de situations particulièrement stressantes ou encore comment adapter dynamiquement des environnements virtuels pour réduire les effets secondaires liés à l’utilisation de la réalité virtuelle (fatigue visuelle, charge mentale, stress, mal du simulateur). Nous expliquerons comment des techniques avancées comme l’apprentissage machine, les modèles sémantiques ou encore la planification permettent de créer des profils utilisateurs et d’adapter les contenus.
 
 
 
 
 
Conférence - Randonnée en géométrie
Conf 13/10 à 14h Conf 14/10 à 15h et 15h30 Si pour vos prochaines vacances vous prévoyez une randonnée, une sortie en mer ou une balade en vélo, vous utiliserez très probablement un GPS ou une carte. Ces outils, indispensables pour ne pas se perdre et optimiser (ou non) votre itinéraire, utilisent la géométrie. Rappelons qu’étymologiquement le terme géométrie renvoie à « la science de la mesure du terrain ». Le but de cet exposé est de présenter de manière simple les notions géométriques utilisées en cartographie. Le seul prérequis nécessaire est de convenir que la terre est « ronde » (ou sphérique). Nous verrons par exemple comment projeter sur une carte la surface courbe de la terre tout en préservant certaines contraintes géométriques (longueurs, distances…). Par ailleurs, si cet exposé ne permettra sans doute pas de prévenir de futures disputes lors de vos prochaines vacances, nous retracerons l’évolution des idées en mathématiques ayant permis à l’Homme de se repérer précisément dans l’espace. En particulier vous pourrez à loisir maudire les mathématiciens pour vos prochaines interprétations (divergentes) de cartes…
 
 
 
 
 
La couleur dans le numérique
Atelier autour d’expériences pour comprendre la « couleur-lumière » de l’écran (synthèse additive) et la « couleur-matière » de l’impression (synthèse soustractive). Vous découvrirez aussi d’autres éléments de la perception visuelle ainsi que les secrets de la réalisation d’un rendu réaliste.
 
 
 
 
 
Coopération entre véhicules
Doter les véhicules de moyens de communication est dans l’air du temps. Mais à côté des véhicules connectés à Internet, il y a aussi les communications entre véhicules ou entre le véhicule et son environnement. Ces travaux sont encore du domaine de la recherche mais déjà des applications et des prototypes voient le jour, aidées par des standardisations. L’Université de Technologie de Compiègne mène des recherches dans le domaine des réseaux véhiculaires, c’est-à-dire des réseaux informatiques composés des véhicules échangeant des messages entre eux. Ces réseaux très dynamiques posent des problèmes scientifiques intéressants tout en étant riches d’applications. Ce stand présente un aperçu des résultats et des applications développés à Compiègne dans le domaine des applications réparties coopératives exploitant les capteurs des véhicules. Une conférence adaptée au jeune public permet d’expliquer ce qu’est un véhicule intelligent doté de capteurs et d’un GPS. Elle montre comment les communications pourraient aider à améliorer la sécurité routière et en quoi consiste le travail de recherche. Pour illustrer les applications inter-véhicules, les enfants pourront jouer à un jeu coopératif destiné aux passagers.
Chimie
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ESCOM : Atomes Crochus
Venez partager avec eux un petit moment de détente. On y fera de la chimie, un peu de physique, via des expériences inspirées du monde qui nous entoure, de notre environnement quotidien, de nos cuisines… mais aussi des questions que vous vous êtes surement déjà posées, (pourquoi les ampoules à incandescence ne fonctionnent que dans leur ampoule de verre ? ) Nous traiterons aussi des questions que vous aimeriez sûrement vous poser (ex : Peut-on cuire un œuf sans chaleur ? Peut-on allumer une bougie sans qu’une flamme n’en touche la mèche ?)
 
 
 
 
 
ESCOM : Du caviar sans poisson!
Le caviar de poisson est constitué de fines billes fragiles…. Il est possible de reproduire ce « caviar » dans nos laboratoires sans canne à pêche et hameçons…. Il s’agit d’un principe se nommant la gélification que l’on peut retrouver en cuisine moléculaire.
 
 
 
 
 
ESCOM : Les bulles rebondissantes
Les enfants adorent faire des bulles ! Venez découvrir une recette de bulle de savon qui n’éclate pas. Idéal pour s’amuser pendant des heures ! C’est facile et vous avez probablement déjà les ingrédients dont vous avez besoin.
Sport et Science
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Compiègne et son agglo : des équipements à la pointe pour les JO Paris 2024
L’Agglomération de Compiègne dans le cadre de son label Terre de Jeux 2024 s’associe à l’UTC pour la fête des sciences 2023 sur le thème de la santé et des sciences. Depuis la nuit des temps, des études permettent d’optimiser les performances des athlètes. Grâce aux nouvelles technologies, les analyses de performance sont immédiates : c’est notamment le cas sur notre nouvelle piste d’athlétisme au stade Paul Petitpoisson à Compiègne. Equipée d’un système « smart tracks », la piste est connectée à la performance réelle des athlètes venant s’entrainer leur permettant ainsi de suivre leur passager, de mesurer la distance, la vitesse, le nombre de foulées et leur fréquence : des informations importantes pour les entrainements de haut-niveau. Ce stade fait notamment partie des sept équipements se trouvant dans l’Agglomération de Compiègne qui sont aux normes les plus exigeantes du Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et des fédérations internationales. En effet, ces équipements très récemment rénovés et équipés à la pointe sont la preuve que sport et science peuvent s’associer pour parfaire l’expérience de l’athlète. Nous proposons lors de notre atelier une approche aux évolutions des matériels et des équipements pour parfaire la pratique valide et invalide afin d’optimiser les performances des athlètes de haut-niveau pouvant venir s’entrainer en amont des Jeux.
 
 
 
 
 
Inter'activ: alimentation du sportif, santé, environnement, les interactions au cœur du système
La recherche de performance impose une discipline quotidienne aux sportifs de tous niveaux. L'alimentation joue un rôle primordial dans la vie d'un sportif. Nous vous proposons de mieux comprendre tout cela en regardant de plus près cette relation alimentation-performance. La recherche de performance implique également d'être en parfaite santé et en conséquences de pouvoir bénéficier d'un diagnostic fiable lors de l'apparition de symptômes. En se basant sur l'exemple de la maladie de Lyme, Monique la tique vous aidera à comprendre comment le laboratoire conçoit des outils biotechnologiques basés sur la reconnaissance moléculaire. Le sport peut parfois être associé au dopage. Les laboratoires doivent développer des outils pour détecter les marqueurs de la prise de produits interdits. Nous vous proposons de venir découvrir comment le laboratoire développe des polymères capables de détecter spécifiquement une molécule en se basant là encore sur la reconnaissance moléculaire. En bonus, vous pourrez aussi découvrir les mystérieux échanges entre les plantes et les microbes!
 
 
 
 
 
Tentative de record du monde en ultra-distance ! 24 heures sur une machine à ramer ! Relevez le défi grâce à la technologie, à l'alimentation et votre soutien !
24 heures sur une machine à ramer ! Le record du monde de 24 heures sur une machine à ramer en catégorie femme poids léger de 30-39 ans était détenu par Kristin Jeffery (Canada) qui a réussi de ramer 270 690 mètres. Ça correspond à un temps sur 500m de 2 minutes 39 secondes et 50 centièmes. Et si on essayait de le battre à l'UTC ? Venez voir comment on prépare ce type de défi avec les considérations pour l'alimentation, le fonctionnement de muscle, la préparation mentale, la sécurité, et aussi comment on utilise les données d'entrainement et les informations de capteur cardiaque (et autres) pour nous guider dans ce type de défi bien ultra !
 
 
 
 
 
Les insectes sont des sportifs et ils battent des records. - Agrion de l'Oise
Les insectes sont des athlètes capables des records les plus spectaculaires. Si l’on rapporte leurs performances à la taille d’un homme le scarabée rhinocéros soulèverait 65 tonnes, la cicindèle volerait à 700 km/h, le cercope sauterait au-dessus d’un gratte-ciel de 200 m de haut, etc. Et l’on peut aussi se demander quel est l’insecte le plus gros, le plus long, celui qui a la plus grande envergure, celui qui vit le moins longtemps et celui qui vit le plus longtemps, etc. L’Agrion de l’Oise présentera les jeux olympiques de l’entomologie.
 
 
 
 
 
Les oiseaux, des sportifs méconnus. LPO Oise
Les oiseaux, même ceux que nous côtoyons tous les jours, sont capables de prouesses physiques. Savez-vous combien de temps peut passer en vol un martinet noir sans se poser ? Quelle est la vitesse de pointe d’un faucon pèlerin… ou d’une autruche en pleine course ? Combien de fois par seconde un colibri peut-il battre des ailes ? Venez découvrir avec nous les records du monde de ces sportifs insoupçonnés.
 
 
 
 
 
Bougez-vous toujours assez chez vous ?
Avec l'âge on commence à perdre la capacité musculaire et en absence d'activité physique une fragilité peut s'installer. L'activité physique à domicile (se déplacer, faire le ménage faire la vaisselle) contribue à entrainer les muscles et réduire les risques de chute. En utilisant des simples capteurs de mouvement nous arrivons à quantifier l'activité physique et de donner des indicateurs. Cela pourra permettre de générer des avertissements.
 
 
 
 
 
Mur interactif Kmoove
Découvrez le mur interactif révolutionnaire qui transforme les espaces en surfaces interactives de jeu et d’apprentissage collaboratif. Grâce aux dernières technologies de captation, KMOOVE crée des expériences immersives et stimulantes. Le mur interactif favorise l’éducation, l’activité physique, le sport et le vivre ensemble. Plongez dans l’univers captivant de Kmoove en visionnant notre reportage sur M6 : https://kmoove.com/
 
 
 
 
 
Tisser des tendons comme spiderman !
Être sportif, ce n’est pas facile tous les jours : le corps est soumis à rude épreuve, et les ruptures de tendons sont fréquentes chez les athlètes. Malheureusement, recoudre un tendon déchiré ne constitue pas une solution viable, car c’est une partie du corps qui cicatrise très mal ; un tendon recousu recéderait plus tard à la moindre sollicitation. En revanche, les deux voisins du tendon – l’os et le muscle – cicatrisent bien mieux. Alors, pourquoi ne pas tisser un tendon neuf avec un peu d’os d’un côté et un peu de muscle de l’autre ? Il suffirait ensuite de le greffer à l’os et au muscle du patient ! C’est l’idée que l'on explore au laboratoire. Objectif : retrouver un tendon bien tendu ! Cet atelier tout public à pour but de présenter la reconstruction d'un organe (ici le tendon en particulier) par "l'ingénierie tissulaire". C'est une stratégie consistant à associer des cellules, un matériau et des stimulations afin de recréer des tissus biologiques. Ces tissus recréés en laboratoire servent à mieux comprendre le corps humain, à tester des médicaments mais aussi à réparer les blessures ou à proposer de nouveaux traitements ! Durant cette présentation parsemée de maquette à là « c’est pas sorcier", vous découvrirez le rôle essentiel du tendon dans les mouvements du quotidien ainsi que son fonctionnement, ses limites et les risques chez les sportifs de haut niveau ! En s'adaptant au public, nous présenterons les cellules souches, leurs fonctionnements et leurs utilisations au laboratoire. Ainsi qu'une technique de fabrication de fils nanoscopiques biocompatibles où les cellules seront déposées pour recréer de l'os, du tendon ou du muscle ! D'autres dispositifs dédiés au foie seront présents et abordés plus en détails le weekend
 
 
 
 
 
Le sport inclusif utile à tous pour vivre ensemble ! - Galant et CompagnieS
Le sport inclusif « participer à des activités sportives sans pré-requis » ouvre à toutes les adaptations et à toutes les disciplines de recherche. Le sport inclusif, dynamique en évolution constante, permet à toute personne de participer à des activités sportives quelque soit ses compétences initiales.?C’est l’occasion de montrer les adaptations possibles pour assurer le confort et pour que chacun se mobilise et prenne du plaisir . Un objectif de sensibilisation et d’éducation est recherché. Toutes les innovations sont ouvertes et poussent à la création. Les adaptations peuvent être intrinsèques à l’organisation de l’évènement comme prévoir des parcours adaptés (plus courts, moins hauts, avec sensations visuelles, sonores…), des lignes de départ décalées… Ou encore extrinsèques, elles permettent d’accueillir des personnes qui font la démonstration d’adaptations qui leur sont spécifiques (utilisation de tandem, joëlette, vélo-pelican, spatule …). Le sport inclusif est une école de tolérance, de pratique pour mieux vivre, et plus longtemps en bonne santé. Dans un groupe, l’inclusion et la participation de toute personne hors-norme fait bouger les lignes de toutes les pratiques sportives. Chacun gravit son Everest à son niveau et selon sa pratique, il se fait accueillir dans un club sportif ou un groupe qui porte très haut les valeurs humaines de solidarité et d’entraide. Tout le monde en bénéficie. Il renforce le lien social en faisant la démonstration « du vivre ensemble » et en rendant les « in-visibles - visibles ». La mixité des participants pour des activités sportives a fait ses preuves pour améliorer le bien-être de tous en mobilisant toutes les ressources des participants et des organisateurs. Toutes les recherches sont permises et touchent toutes les disciplines. La création d’une prothèse/robot, petite révolution technologique suscite des recherches d’aptitudes sportives, des connaissances médico-sociales, des questionnements éthiques, législatifs de classements sportifs, d’arbitrages, d’esthétisme pour rendre pratique, visible et laisser regarder. L’inclusion d’un tandem dans une course oblige quelques adaptations que toutes les équipes cyclistes réalisent selon leurs volontés. Le sport inclusif s’invite dans des épreuves sportives ou ludiques grand public de toutes catégories, dans les établissements scolaires. L’inclusion et la participation de toute personne hors-norme fait bouger les lignes de toutes les pratiques et peut mener à l’exploit. C’est une expérience extraordinaire de participation sportive qui tend à devenir ordinaire pour construire toute une société. Exemples de sites ou contacts à consulter : voyageaucoeurdumonde.free.fr tour du monde de Yves et Olivia Chaloin chemindessens.com avec projet Kilihandy osonsladifférence.org avec Hakuna Matata mon ami rando-handicap.fr hce.asso.fr Handi Cap Evasion Recherche constante sur vélo pélican open-source facebook.com/velopelican/ Olympiades 2022 et 2023 à Compiègne par l’association Le Défi du Bien Vivre en Forme Mise à disposition d’une Joëlette sur Compiègne galantetcompagnies@laposte.net
Thèmes divers
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La formation BAC PROFESSIONEL PIPAC (Production dans les Industries Pharmaceutique, Agro-alimentaire, Cosmétique) du lycée Mireille GRENET
Le BAC PROFESSIONNEL Production Industries Pharmaceutique, Agro-alimentaire, Cosmétique (PIPAC) : Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production. Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie. Exemple(s) de métier(s): • conducteur/trice de ligne de production alimentaire • opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires • opérateur/trice de raffinerie • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
 
 
 
 
 
La formation BAC PROFESSIONEL PCEPC (Procédé de la Chimie et de l'Eau) du lycée Mireille GRENET
Le BAC PROFESSIONNEL PROCEDES DE LA CHIMIE ET DE L’EAU (PCEPC) : Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Exemple(s) de métier(s): • conducteur/trice de ligne de production alimentaire • conducteur/trice de machines à papier • opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires • opérateur/trice de raffinerie • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique) • technicien/ne chimiste
 
 
 
 
 
La formation BTS PP (Pilotage des Procédés) du lycée Mireille GRENET
Le BTS PP (Pilotage des Procédés) : Ce diplômé est un technicien spécialiste des procédés dans l'industrie. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Il analyse et améliore les unités de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Le titulaire du BTS Pilotage de procédé exerce un métier lié à la transformation de la matière et de l'énergie en milieu industriel. Cela comprend l’ensemble des actions qui permettent de fabriquer un produit qui sera vendu soit à d’autres industriels, soit aux consommateurs. Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie. Exemple(s) de métier(s): • reesponsable qualité • responsable process • … Une poursuite d'étude dans certaines licences professionnelles est parfaitement envisageable : -Licence pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement -Licence pro Formulation industrielle -Licence pro Gestion et contrôle des procédés chimiques -Licence pro Génie des procédés et bioprocédés industriels -Licence pro Génie des procédés pour l'environnement -....
 
 
 
 
 
Jeu d'initiation à l'archéozoologie. INRAP
Après une fouille archéologique, l’archéologue apporte aux différents spécialistes des vestiges retrouvés sur son chantier de fouille pour qu’ils les analysent (tessons de céramique pour le céramologue, ossements humains pour l’anthropologue, objets…) L’archéozoologue étudie les restes d’animaux (ossements, dents, arêtes…) et s’intéresse à la relation homme/animal. Le public sera amené par le biais de différentes manipulations à retracer les choix alimentaires et les goûts des populations des époques gauloise, romaine et médiévale. Au début de l’enquête, les participants disposent d’une caisse, apportée par l’archéologue responsable des fouilles, remplie d’ossements d’animaux. Sachant que le chantier fouillé correspond à l’époque médiévale, l’archéologue ne dispose pas d’autres indices mais doit répondre à une question : qui vivait sur le chantier fouillé ? Paysans, seigneurs, ecclésiastiques ? Les classes sociales médiévales ont des régimes alimentaires très différents. En identifiant les restes d’animaux retrouvés sur le chantier, l’archéozoologue saura déterminer qui occupait le site au Moyen âge.
 
 
 
 
 
Clubs Technologiques : la science en s'amusant
Les Clubs Technologiques réunissent des étudiants de l'UTC et des enfants âgés de 8 à 10 ans autour d'expériences scientifiques et technologiques enrichissantes pour les uns et les autres. À l'instar de la main à la pâte de Georges Charpak (Prix Nobel de Physique), les clubs technologiques ont été créés par l'Université de Technologie de Compiègne à la demande de la Ville de Compiègne pour démontrer aux enfants que la science et la technologie sont partout dans leur vie quotidienne et éveiller ainsi leur curiosité et peut-être le goût d'entreprendre des études scientifiques. Les étudiants de l'UTC participent à ces clubs technologiques dans le cadre de leur formation au travers d'une Unité de Valeur spécifique. Ils acquièrent ainsi des compétences en Culture Scientifique, Technique et Industrielle ainsi qu'en gestion de projets.
 
 
 
 
 
Pourquoi pas moi ?
Cet atelier a pour objectif de présenter et promouvoir la science auprès des jeunes femmes. Premièrement nous proposerons un bref jeu au public sur les stéréotypes du scientifique, « à quoi ressemble un scientifique ? » en reconstituant son portrait-robot. Puis, nous aborderons le thème « science » : « C’est quoi la science ? » et « Où peut-on la retrouver dans notre quotidien ? ». Par des exemples de femmes scientifiques reconnues pour leurs travaux pertinents pour la société nous verrons que les femmes ont largement leur place dans le domaine scientifique mondial et qu’elles sont même capables de gagner des prix prestigieux ! L’association d’étudiantes Sciences Égales de l’UTC collaborera avec cet atelier.
 
 
 
 
 
Le biomimétisme c'est quoi ?
Et si pour inventer un nouvel objet, on cherchait la solution dans la nature ? Imaginez-vous que pour résoudre un problème sur une technologie, on puisse chercher la solution dans la nature ? Cette démarche s'appelle le biomimétisme et elle a permis l'émergence du velcro, des vitrages autonettoyants pour l'habitat, du fil barbelé, de robots aux capacités extraordinaires, de nouvelles solutions technologiques pour la production d'énergie verte... Venez découvrir au travers de cette exposition les secrets du biomimétisme, sa définition et ses applications dans notre quotidien. Vous verrez que cette démarche est à la portée de tous !
 
 
 
 
 
Le changement climatique : observer, comprendre, agir. - REP Compiègne
Le climat change ! Nous voyons tous les jours des évènements qui en découlent, les médias en parlent du réchauffement de notre planète…mais que comprendre à tout cela et surtout que faire ? Quelles en sont les causes ? Qu’est-ce que ces gaz à effet de serre si souvent cités ? Et d’abord qu’est-ce que l’effet de serre au niveau de la terre ?... Pourquoi dit-on que le niveau des océans va augmenter ?... Que de questions à ce sujet ! Cet atelier a pour but de faire comprendre aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines, ses conséquences et les actions à entreprendre.