Fete de la Science à l'UTC
Du 8 au 11 Octobre 2020

UTC
Centre Pierre Guillaumat - ESCOM

Du 8 au 11 Octobre 2020
Ateliers !

Retrouvez la
liste des ateliers 2020 ci-dessous!

Link
L'édition 2020
La Nature, l'Homme et la Technologie, amis ou ennemis?
Cette année, la fête de la Science aura une saveur
toute particulière. En effet, en raison du contexte sanitaire
actuel, le village des sciences n'investira pas les
locaux de l'Université de Technologie de Compiègne / ESCOM les
années précédentes. Par conséquent, et à titre exceptionnel les vous
sont proposés sous format numérique. L'occasion de reproduire chez
soi certaines expériences proposées par les enseignants-chercheurs,
étudiants ou associations autour du thème :
Quelle relation entre l’Homme et la Nature ? Thème national.
Découvrez-le en cliquant ici !

La fête de la science est l'occasion de présenter au grand
public les recherches et techniques de nos scientifiques.
Vous pourrez également rencontrer des
étudiants membres des clubs
technologiques de notre
école.
Liste des ateliers de l'édition 2020
Liste non exhaustive
La liste des ateliers de l'édition 2020 est en évolution
De Capitaine Crochet à Iron Man
Les notions de biocompatibilité et de biomatériaux sont expliquées puis des prothèses réelles fabriquées avec différentes matières (métaux, polymères, céramiques, soie...) sont présentées. Les biomatériaux sont les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses, les implants et les outils utilisés en chirurgie. Conçus pour ne pas être rejetés par notre organisme, ils peuvent être naturels, synthétiques, permanents ou biorésorbables. Les implants dentaires ou les lentilles de contact sont des biomatériaux. À l’UTC, un laboratoire étudie leur biocompatibilité. Il les utilise également pour étudier et comprendre le comportement des cellules cultivées à leur contact.
Filles et garçons dans un chou
Rose ou bleu, telle est la question. Suivant le pH des produits de la maison, acides ou basiques, ce petit extrait de jus de chou rouge virera de couleur. Citron, limonade, débouche-évier ou même cendre, nous verrons ensemble dans quelle catégorie se trouvent ces produits. Effet garanti !
Horloge chimique
Quand la chimie contrôle le temps". Mise en évidence et en couleur de la durée d'une réaction chimique.
La lampe à lave
Venez observer la chorégraphie de bulles d’eau dansant dans l’huile. Un ballet témoignant de la lutte éternelle entre poussée d’Archimède et pesanteur. Dans le rôle de metteur en scène retrouvez le couple vinaigre/bicarbonate de sodium, toujours prêt à donner de sa personne pour animer le spectacle.
Du caviar sans poisson
Le caviar de poisson est constitué de fines billes fragiles… Il est possible de reproduire ce « caviar » dans nos laboratoires sans canne à pêche et hameçons… Il s’agit d’un principe se nommant la gélification que l’on peut retrouver en cuisine moléculaire.
Le gel hydroalcoolique
Savon ou gel, et nos mains sont désinfectées. Mais au fait, comment fait-on ce fameux gel hydroalcoolique, et à quoi servent chacun de ses ingrédients ? Approchez, approchez, et vous le saurez.
Le lait magique
Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se rependent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange..
Réaction oscillante
Réaction oscillante: peut-on remonter le temps? changement de couleur périodique d'une réaction chimique particulière.
Un citron tenu secret
Chhht, j’ai un message pour toi. Mais pour savoir de quoi il s’agit, il faudra te munir d’un sèche-cheveux. Je n’en dis pas plus, viens découvrir par toi-même…
Mini-drones
Ce stand présente différentes plateformes issues de nos travaux de recherche sur les drones (engins volants autonomes). Nous développons essentiellement des drones de types hélicoptère à quatre rotors (quadrirotors), mais aussi à huit rotors (octorotors). Des démonstrations en vol de ces engins seront effectuées afin de montrer leur stabilité, mais aussi leur capacité à se localiser en utilisant la vision. Par exemple, un drone à l’arrêt sera jeté dans n’importe quelle position, il détectera la chute et sera capable d’atteindre un vol stable automatiquement.
Les objets connectés à domicile
Aujourd’hui nous sommes entourés de plus en plus d’objets connectés : montres, bracelets, trackers d’activité, appareil de mesure (poids, tension, glycémie), caméras, actionneurs,… Est-ce que ces objets peuvent réellement simplifier notre vie ? Est-ce que la médecine peut bénéficier de tous ces avancées technologiques ? Nous allons vous présenter quelques applications des objets connectés à la télémedecine : Rééducation fonctionnelle à domicile après un accident : Après un accident nous avons besoin de faire des exercices de rééducation qui se passe dans le cabinet du kinesitherapeute mais à l'heure actuelle c'est assez difficile d'avoir suffisament de séances. Nous proposons de réaliser une partie des exercices à domicile à travers un jeu sérieux avec un retour temps réel vers le patient. Analyse de l’environnement sonore : Comme l'espérance de vie augmente, nous avons de plus en plus de personnes âgées qui préferent vivre à domicile le plus longtemps possibleµ. Pour assurer la sécurité de ces personnes nous proposons utilisation de capteurs sonores combinés avec d'autres capteurs pour détecter les situations de detresse mais aussi pour offrir des services de domotique. Suivi des femmes enceintes avec risque de naissance prématurée : le nombre de naissances prématurées en France est 7.4% ( ~60000 enfants) et le risques de conséquences pour le bébé augmente avec la diminution de la date de la naissance. Pour cela nous proposons une technique de surveillance de l'activité contractile de l'utérus à travers un dispositif portable permettant d'envoyer des alarmes en cas de détection de contractions pouvant conduire à un accouchement.