Fete de la Science à l'UTC
Du 7 au 10 Octobre 2021
UTC // ESCOM

Du 7 au 10 octobre 2021
Les ateliers

Découvrez la liste des ateliers 2021
ci-dessous et cliquez sur celui que
vous souhaitez visionner.


Link
L'édition 2021
L'Émotion de la découverte
Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à la biologie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.L’émotion de la découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et des nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde. L'Émotion de la découverte Thème national.
Découvrez-le en cliquant ici !

La fête de la science est l'occasion de présenter au grand
public les recherches et techniques
de nos scientifiques.
Légende
J : Jeudi
Vm : Vendredi matin
Va : Vendredi après-midi
S : Samedi
D : Dimanche

  : Atelier non disponible ce jour
  : Atelier disponible ce jour
Liste des ateliers de l'édition 2021
N'hésitez pas à cliquer sur le titre de l'atelier pour accéder à sa description
Veuillez trouver le programme de l'évennement en cliquant

ici

Découvrez toute la playlist en cliquant

ici

Nous vous rappelons que conformement aux consignes sanitaires, samedi 9 octobre et dimanche 10 octobre les visiteurs agés de plus de 12 ans devront présenter un pass sanitaire valide pour pour pouvoir accèder à l'évennement
Environnement / Écologie
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
Mais qui a dit que le moustique-tigre transmettait la Covid-19 ?
Dès le début de la pandémie, des infox ont laissé entendre que la Covid-19 pouvait être due à des piqûres de moustiques. Ces fake news ont été rapidement démenties par l’Organisation mondiales de la Santé. Il nous a paru intéressant de montrer comment cette infox s’est répandue, puis d’en profiter pour évoquer les maladies dont les insectes sont effectivement les vecteurs : dengue, chikungunya, maladie du sommeil, etc.
 
 
 
 
 
L'énergie éolienne et ses applications directes
ENERCON est une société allemande fondée en 1984 : elle conçoit, construit et vend des éoliennes terrestres et en assure la maintenance depuis 2003 sur l’ensemble du territoire français. Consciente de sa responsabilité quant à la protection de l’environnement et à l’espace dans lequel nous vivons, ENERCON contribue activement à faire de la transition énergétique une réussite. Alors venez découvrir avec nous comment fonctionne et se fabrique une éolienne, les différentes étapes d'un projet et d'un chantier éolien ainsi qu’un exemple d'application directe de l'énergie éolienne: l’électro-mobilité.
 
 
 
 
 
Fresque du Climat (version Fresque Quiz)
La Fresque du Climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Outil de vulgarisation scientifique à vocation pédagogique, il s’appuie sur l’intelligence collective pour accompagner la compréhension des phénomènes scientifiques en jeu dans le changement climatique et les conséquences pour les sociétés humaines. « Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique. » (Source : https://fresqueduclimat.org/projet/) La Fresque Quiz est un format court (15 à 20 minutes) de la Fresque du Climat pour susciter l’intérêt du public pour les enjeux liés au changement climatique et donner un avant-goût de l’atelier complet pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions. Dans les salons, au marché ou sur la plage, la Fresque Quiz permet de créer la discussion autour des enjeux climat.
 
 
 
 
 
Inventons Nos Vies Bas Carbone
Le jeu « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par les membres fondateurs de l’association Résistance Climatique. Très complémentaire de l’atelier Fresque du Climat, il permet de prendre connaissance des ordres de grandeur de l’empreinte carbone de nos activités quotidiennes et de nous donner des pistes d’actions concrètes pour diminuer cette empreinte carbone. Les créateurs de ce jeu sont partis du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un·e français·e moyen (environ 12 t CO2e), et encore moins les efforts à fournir (la cible étant à moins de 2 t CO2e) pour respecter l’accord de Paris (tout faire pour rester bien en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100) en atteignant la neutralité carbone d’ici 2050. « L’idée de ce jeu est de rendre ces informations claires et visuelles, afin de créer une prise de conscience forte et donner envie d’agir pour changer son quotidien en phase avec la hauteur de la (marche) falaise qui nous fait face. » (Source : https://www.resistanceclimatique.org/inventons_nos_vies_bas_carbone)
 
 
 
 
 
Conférence le 9/10 à 14h - Mais qui a dit que le moustique-tigre transmettait la Covid-19 ?
Dès le début de la pandémie, des infox ont laissé entendre que la Covid-19 pouvait être due à des piqûres de moustiques. Ces fake news ont été rapidement démenties par l’Organisation mondiales de la Santé. Il nous a paru intéressant de montrer comment cette infox s’est répandue, puis d’en profiter pour évoquer les maladies dont les insectes sont effectivement les vecteurs : dengue, chikungunya, maladie du sommeil, etc.
Mécanique / Physique
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
Des baskets uniques pour chacun, comment faire ? Découvrons-le en jouant aux LEGO !
L’objectif de ce stand est de sensibiliser les jeunes à la thématique de recherche autour de la customisation de masse qui consiste à concevoir et fabriquer des produits personnalisés par le client mais à un prix très proche des produits standards. Ceci crée une complexité pour la gestion de production. Concrètement, le stand s’organise en trois parties : 1. Jeu lego pour créer des produits très différents à partir de briques standards pour comprendre le concept de conception modulaire et de créer plusieurs variants de produits à partir de quelques composants basiques. 2. Présentation rapide et vulgarisée des travaux de recherche. 3. Tester un site web qui permet de personnaliser ses baskets pour comprendre le concept de personnalisation.
 
 
 
 
 
Conférence le 9/10 - 15h : Les matériaux acoustiques, acteurs de notre environnement sonore
Un matériau acoustique, c’est quoi ? Un matériau qui génère, amplifie ou absorbe le son ? Nous présenterons ce qui caractérise ces différentes familles de matériaux, et plongerons au cœur des matériaux utilisés pour rendre notre monde plus silencieux : ce sont des matériaux poreux, capables de dissiper efficacement les ondes acoustiques grâce à leur microstructure particulière. Quelles sont leurs caractéristiques ? Les trouvent-on dans la nature ou comment les fabrique-t-on ? Enfin, nous verrons qu’ils peuvent être mis en œuvre de différentes façons pour façonner notre environnement sonore.
 
 
 
 
 
La force de l'acier
Beaucoup d'entre vous ont probablement entendu parler des Jedi qui ont marqué l'histoire de star wars dans l'univers de la science-fiction. Mais si un jour ces guerriers-philosophes dotés de pouvoirs et armés d'un sabre laser existaient et décidaient d'assembler un véhicule, vont-ils réussir à le faire ?! Aujourd'hui, à l'aide de la science et la mécanique, le processus d'assemblage et de fabrication des structures en acier devient de plus en plus facile. En effet, l'extrême compétitivité du secteur conduit les constructeurs à améliorer non seulement la qualité de leurs produits mais également l'efficacité de leurs moyens de production. Dans ce contexte, il existe des nouvelles techniques d'assemblage qui évite la contrainte classique d'assemblage "vis et boulons" et qui passe vers la maitrise de la soudabilité des aciers ainsi que la maitrise des procédés de fabrication additive et leurs applications.
 
 
 
 
 
Comment la guitare produit du son?
Les vibrations d’une corde de guitare fournissent l’énergie nécessaire pour créer un son, une note, une musique. L’énergie initiale commence quand un pouce, des doigts ou un médiator touche la corde et initialise ses vibrations. Par le chevalet, les vibrations sont transmises à la table d'harmonie puis à la caisse de résonance. La caisse de résonance joue le rôle d'amplificateur pour augmenter les vibrations de l'air et ainsi mieux entendre la musique. Différentes expériences permettent de comprendre, visualiser et entendre le son produit par une guitare classique et une guitare électrique.
 
 
 
 
 
Le son : une histoire d'onde
Lorsqu'un caillou est jeté dans l'eau calme, des vagues apparaissent à la surface de l'eau. Ces vagues s'écartent en cercles concentriques de l'endroit où le caillou a été jeté. Ceci est un premier exemple d'onde et permet d'en donner une première définition : une onde est une perturbation qui se déplace. Si un bouchon flottant est posé sur l'eau, une petite vague qui passe soulève le bouchon, puis le repose, mais le bouchon n'a été emporté par la vague. Cet exemple permet de mettre en évidence que le milieu dans laquelle l'onde se propage ne bouge pas. Deux types d'onde existent: les ondes matérielles qui ont besoin de matière pour se déplacer (comme la vague qui a besoin d'eau) et les ondes électromagnétiques (comme la lumière). Et le son, est-ce une onde matérielle ou électromagnétique? Différentes expériences permettent de comprendre, visualiser et entendre une onde sonore.
 
 
 
 
 
Modélisation vibro-acoustique d'un pare-brise automobile
« Qui n'a jamais rêvé d'une voiture silencieuse ? Une conduite calme, sans bruit de moteur, de roulement, etc. En effet, le confort acoustique est un enjeu primordial dans l'industrie automobile. Parmi tous les éléments d'un véhicule, le pare-brise est une source de bruit non négligeable. Afin de réduire ces nuisances sonores, il est nécessaire de réaliser des simulations numériques pour prédire les déformations de cette structure ainsi que les sons produits à l'intérieur de l'habitacle. Cependant le pare-brise est une structure complexe utilisant des matériaux brevetés. La création des modèles numériques ainsi que les échanges entre les industriels ne sont donc pas si simples que cela. Venez découvrir ce qu'il se cache derrière un pare-brise, comment il génère des sons ainsi que les difficultés et les enjeux qui se cachent derrière la modélisation numérique. » J’utiliserai une boite à musique pour montrer que les sons se propagent grâce à des structures, je présenterai un échantillon de pare-brise pour expliquer de quoi il est composé, et j’utiliserai un pare-brise entier converti en haut-parleur, effet wahou garanti !
 
 
 
 
 
Chut!
La qualité sonore d'un objet ou d'un environnement est maintenant fortement recherchée par les industriels ou les urbanistes. De plus, des réglementations interdisent de dépasser un certain niveau sonore. Ce stand s'intéresse à la réduction du bruit en conduit par la pose de silencieux. Suivant les applications (ventilation, nacelle de turboréacteur d'avion, échappement), différents silencieux ont été développés. Plusieurs silencieux utilisés classiquement dans l'industrie sont testés pour voir leur influence sur des sons. Les sons sont perçus auditivement mais aussi grâce à une représentation visuelle.
 
 
 
 
 
Quand la simulation reproduit la réalité
Pour étudier la résistance d’un objet sans le casser, les ingénieurs ont trouvé une méthode qui leur permet de simuler et tester l’objet de manière numérique. Et ils obtiennent des résultats qui reproduisent parfaitement la réalité ! Vous pourrez vérifier par vous-même la puissance des «éléments finis» ... Le laboratoire ROBERVAL de l’Université de Technologie de Compiègne développe des techniques de corrélation essais-calculs et élabore des méthodes et modèles numériques spécifiques et originaux pour résoudre et optimiser des problèmes multi-physiques complexes sur des grands systèmes industriels dont on souhaite accroître les performances et maîtriser les paramètres qui peuvent les perturber.
 
 
 
 
 
Plus de 1000km avec 1 litre de carburant ? C'est possible avec Team Utécia !
L'association étudiante team UTéCia développe un véhicule prototype dans le but de participer à des courses à l'économie d'énergie, dont la plus connue est le Shell Eco-Marathon. Notre record est de 1131 km pour un litre de carburant ! Venez découvrir notre véhicule prototype à moteur à combustion interne fonctionnant à l'éthanol.
 
 
 
 
 
Le véhicule électrique roule des mécaniques
Le stand montre un véhicule électrique sans carrosserie pour bien voir les éléments de la chaîne de traction électrique. Cette année, les animateurs du stand mettront l’accent sur les travaux de recherche associés au véhicule. Cela servira de fil rouge (ou introductif) entre les différents stands sur les travaux de recherche de ROBERVAL, je pourrai sur ce stand faire un focus sur les vibrations des systèmes électriques. L’intérêt sera de montrer que pour faire un véhicule électrique il faut beaucoup de compétences mécaniques.
Santé
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
De Capitaine Crochet à Iron Man
Les notions de biocompatibilité et de biomatériaux sont expliquées puis des prothèses réelles fabriquées avec différentes matières (métaux, polymères, céramiques, soie...) sont présentées. Les biomatériaux sont les matériaux utilisés pour fabriquer les prothèses, les implants et les outils utilisés en chirurgie. Conçus pour ne pas être rejetés par notre organisme, ils peuvent être naturels, synthétiques, permanents ou biorésorbables. Les implants dentaires ou les lentilles de contact sont des biomatériaux. À l’UTC, un laboratoire étudie leur biocompatibilité. Il les utilise également pour étudier et comprendre le comportement des cellules cultivées à leur contact.
 
 
 
 
 
Inspecteur bio-capteur enquête sur votre cœur
Vous avez peur ? Impossible de nous le cacher ! Quel est le lien entre les battements de votre cœur et les émotions ? Le stress ? l’endormissement ? Comment mesurer ces émotions ? Nous allons commencer par vous présenter les capteurs que nous utilisons pour mesurer les battements du cœur et le courant qui passe dans votre peau, la conductivité ! Ensuite, vous pourrez visualiser comment ces paramètres, du cœur mais aussi de la peau, changent lorsque vous effectuez des jeux stressants (calcul mental rapide, Stroop color test, ...).
 
 
 
 
 
Bien vieillir pour bien vivre : venez découvrir comment les muscles fonctionnent et si vous êtes sur le bon chemin pour bien vieillir grâce à nos jeux et nos électrodes.
La population est de plus en plus vieillissante, et nous voulons tous garder nos capacités à bouger et notre autonomie tout au long de notre vie. Ca commence avec les muscles ! Mais comment fonctionnent-ils ? Pour bien vieillir, il y a des habitudes que nous devons prendre dès notre jeunesse ! Que pourrions-nous faire ? Comment pourrions-nous savoir si nous sommes sur le bon chemin pour bien vieillir ? Venez découvrir les réponses à ces questions pendant la fête de la science à l’UTC ! Le laboratoire BMBI (Biomécanique et Bio-ingénierie) et l’équipe C2MUST ont plusieurs projets dans ce domaine, en collaboration avec des médecins (ex : Dr. Kiyoka Kinugawa, AP-HP, projet CHRONOS), et nous voulons partager nos connaissances et le fruit de nos recherches parce que le vieillissement nous touche tous ! Venez jouer à nos jeux ludiques, explorez nos modèles de muscles et apprenez comment des électrodes avec de l’informatique peuvent nous aider à mesurer la qualité de nos muscles !
 
 
 
 
 
Fabriquer un organe pour les nuls
Pendant longtemps, l’Homme s’est soigné avec des produits issus de son environnement puis avec son développement technologique et l’apparition de la médecine et de l’industrie pharmaceutique son arsenal thérapeutique c’est considérablement étoffé. Aujourd’hui, une nouvelle révolution est en marche avec l’apparition de l’ingénierie tissulaire. Cette nouvelle discipline est la rencontre des sciences de l’ingénieur et de la biologie. Cette association a rendu possible le développement de nouveaux organes conçus par l’Homme capables de prédire, soigner, réparer et d’améliorer nos vies. Notre présentation tout public, va présenter de manière ludique, cette approche à travers d’exemples comme le foie hybride ou l’organe-sur-puce développés dans nos laboratoires.
 
 
 
 
 
Le système lymphatique et ses maladies
Le système lymphatique est constitué d'un réseau de vaisseaux lymphatiques minces, et de ganglions lymphatiques, qui traversent tout le corps avec une structure en forme d'arbre avec de minuscules racines qui drainent le liquide lymphatique de tout le corps vers le canal lymphatique droit et le canal thoracique afin de le réadministrer dans la circulation sanguine. Le système lymphatique n'a pas été largement étudié, contrairement au système cardiovasculaire même si les deux sont étroitement liés et complémentaires. Le système lymphatique a récemment semblé jouer un rôle crucial dans l'élimination des cellules cancéreuses en plus de sa tâche principale de renvoyer le liquide des espaces interstitiels vers la circulation sanguine, et d'être une partie vitale du système immunitaire. Il existe encore de nombreuses questions cruciales ouvertes concernant la fonction du système lymphatique. L’atelier expliquera la structure et le fonctionnement du système lymphatique, et les maladies résultantes du disfonctionnement du mécanisme du pompage du la lymphe.
Informatique
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
Crée ta carte de l'état de la science sur un sujet de ton choix.
Prévoir le futur semble nous être inaccessible, prisonniers que nous sommes de notre condition humaine. La surprise, voire la stupéfaction, qui a frappé le monde entier, à l’occasion de l’émergence puis de la propagation irrésistible de l’épidémie récente, parait être l’illustration parfaite de notre inaptitude, humaine, à prévoir ce futur. Pourtant, des acteurs spécialisés – avec le métier de prévisionniste – existent bien. Pourquoi ne nous sont-ils que de peu d’aide, lors d’évènements radicaux tels que la crise sanitaire précitée ? Car ils se contentent, traditionnellement, de prolonger dans le futur des tendances mesurées dans le passé, avec des outils statistiques, informatiques et mathématiques puissants, mais souvent peu robustes quant à la projection dans l’avenir. Sommes-nous alors totalement impuissants pour essayer d’appréhender le futur ? Non, car autant nous ne pouvons pas le prévoir (via des probabilités), et encore moins nous y déplacer, nous pouvons nous y préparer, en anticipant certaines évolutions futures possibles (avec des scenarios prospectifs). Mais alors, comment ne pas sombrer dans la futurologie, sans fondement statistique ? Il nous faut ici inventer de nouveaux outils, et participer aux développements de nouvelles sciences, par rapport à ceux utilisés par les spécialistes mentionnés. Il s’agit ici des sciences des réseaux (network sciences) développées depuis le début du 21ème siècle, et d’outils d’aide à la détection de signaux faibles dans le déluge de données (le big data) du web social. Nous vous proposons dans cet atelier de participer à une initiation à la détection de signaux faibles dans un déluge de données (textuelles). Plus familièrement, il s’agit de trouver une aiguille dans une multitude de bottes de foin … numériques. Nos bottes de foin seront constituées des dizaines de milliers de contributions numériques, écrites spontanément, par des socionautes (internautes du web social) préalablement récoltées par nos soins, sur un sujet donné. L’aiguille à trouver sera de débusquer une information non-normale, quelque chose qui ne « colle pas » avec le reste des expressions de socionautes et qui pourtant vous semble significatif, vous parait vouloir dire quelque chose. Vous collecterez ainsi quelques anormalités, constituant chacun des candidats signaux faibles (car il peut aussi s’agir d’anomalies). Puis, nous les évaluerons ensemble pour apprécier si elles peuvent constituer d’authentiques signaux faibles¸ potentiels indicateurs de tendances émergentes … pour des scénarios du futur.
 
 
 
 
 
Conférence le 7/10 - 14h et 14h45 : Initiation au binaire
L’objectif de la conférence est d’expliquer la numération binaire, le code ascii et la mise en correspondance des lettres avec un nombre binaire. Puis mettre en pratique : en binôme, les élèves s’envoient des messages en binaire : d’abord, ils s’exercent au codage. Ensuite, ils font le décodage.
 
 
 
 
 
Conférence le 8/10 - 11h et 11h45 : La cryptographie ou l’art des codes secrets
Cette conférence propose une initiation à la cryptographie, qui est l’art de chiffrer des messages, c’est-à-dire de les rendre secrets, sauf pour leur destinataire. Nous commencerons par étudier les techniques les plus simples et les plus anciennes de chiffrement : code de César, code de Vigenère notamment. À chaque fois, nous en ferons une cryptanalyse : est-ce facile de décoder un message codé sans connaître la clé secrète ? Enfin, nous ferons une étude du système de chiffrement Enigma. Ce dernier a été utilisé par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Les alliés avaient mis en place un centre dédié à l’étude d’Enigma et des messages secrets produits par celui-ci, dans le but de parvenir à décoder les messages chiffrés des nazis.
 
 
 
 
 
Conférence le 9/10 - 16h : Voyage en terres infinies
L’objectif de la conférence est de montrer comment est formalisée aujourd’hui la notion d’infini. La conférence commencera par balayer les façons dont l’infini est apparu chez les philosphes et scientifiques au cours du temps. Nous montrerons ensuite comment la théorie des ensembles a permis une formalisation précise de la notion d’infini. Enfin, nous verrons qu’il existe plusieurs infinis, et même une infinité d’infinis !
 
 
 
 
 
Conférence le 10/10 - 16h : Introduction à la théorie des votes
L’objectif de la conférence est de sensibiliser à la question des systèmes de vote. Si une personne est élue, est-elle nécessairement la préférée des électeurs ? Nous verrons que cette question est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. Nous étudierons différents systèmes de votes, et nous nous attarderons sur un exemple où chaque système de votes donne un vainqueur différent, à partir des mêmes votes ! Enfin, nous présenterons un résultat très fort de la théorie des votes : il ne peut exister de système de vote parfait.
 
 
 
 
 
Intelligence artificielle et Réalité Virtuelle pour créer des expériences émotionnelles ou limiter les effets secondaires
Vous connaissez les jeux vidéo et les applications ludo-éducatives. Pensez-vous que l’on peut apprendre en jouant ou jouer en apprenant ? Comment apprendre à fondre de véritables instruments pédagogiques dans de véritables mécanismes de gameplay, sans dénaturer les seconds ni prétendre qu’ils suffisent à remplir le rôle des premiers ? Comment concevoir de tels environnements qui pour des usages professionnels peuvent s’avérer beaucoup plus complexes que les mondes simulés dans les jeux vidéo. A travers plusieurs démonstrations, vous pourrez voir comment il est possible d’intégrer des techniques d’intelligence artificielle pour gérer de tels environnements. Venez vivre des situations d’apprentissage cohérentes et efficaces en interagissant avec des personnages virtuels dotés de comportements humains variables (e.g. émotions, personnalité, stress, fatigue). Nous montrerons en particulier comment créer des scénarios personnalisés pour former progressivement des leaders d’équipes médicales à la gestion de situations particulièrement stressantes ou encore comment adapter dynamiquement des environnements virtuels pour réduire les effets secondaires liés à l’utilisation de la réalité virtuelle (fatigue visuelle, charge mentale, stress, mal du simulateur). Nous expliquerons comment des techniques avancées comme l’apprentissage machine, les modèles sémantiques ou encore la planification permettent de créer des profils utilisateurs et d’adapter les contenus.
 
 
 
 
 
Les communications inter-véhicules
Doter les véhicules de moyens de communication est dans l’air du temps. Mais à côté des véhicules connectés à Internet, il y a aussi les communications entre véhicules ou entre le véhicule et son environnement. Ces travaux sont encore du domaine de la recherche mais déjà des applications et des prototypes voient le jour, aidées par des standardisations. L’Université de Technologie de Compiègne mène des recherches dans le domaine des réseaux véhiculaires, c’est-à-dire des réseaux informatiques composés des véhicules échangeant des messages entre eux. Ces réseaux très dynamiques posent des problèmes scientifiques intéressants ; ils sont riches d’applications. Ce stand présente un aperçu des résultats et des applications développées à Compiègne tout en introduisant un certain nombre de concept, depuis l’utilisation des capteurs ou des GPS jusqu’aux réseaux informatiques, en passant par l’algorithmique répartie. Une conférence adaptée au jeune public permet d’expliquer ce qu’est un véhicule intelligent doté de capteurs et d’un GPS. Elle montre comment les communications pourraient aider à améliorer la sécurité routière et en quoi consiste le travail du chercheur. Pour les plus grands, des vidéos d’expériences sur route seront utilisées en support. Des démonstrations seront mises en place pour faciliter l’interaction avec le public.
 
 
 
 
 
Véhicules intelligents : la mobilité du futur
Comment faire rouler une voiture sans conducteur ? Depuis les capteurs qui perçoivent l’environnement jusqu’au pilotage du volant, du frein et de l’accélérateur, comment fait-on pour qu’une voiture conduise toute seule en toute sécurité ? Au travers de l’exposition de véhicules robotisés électriques et de démonstrations sur des voitures à échelle réduite, l’atelier Véhicule intelligents permettra aux visiteurs de découvrir et d’explorer les technologies qu’il faut maîtriser pour y arriver : localisation, perception de l’environnement, planification de trajectoire, décision, contrôle… https://www.hds.utc.fr/recherche/plateformes-technologiques/vehicules-intelligents-autonomes.html https://www.youtube.com/watch?v=XyuyO-ZHcxM
 
 
 
 
 
Représentation 3D des villes : hier, aujourd’hui, demain
Atelier de présentation de l’évolution des représentations urbaines : des plans-reliefs de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, aux maquettes numériques 3D réalisées à l’aide des dernières technologies de numérisation (lassergrammétrie, photogrammétrie …). Démonstration : réalisation d’une numérisation par photogrammétrie Manipulation : flashez et visitez virtuellement un nuage de points.
 
 
 
 
 
PicaSoft
Picasoft est une association d'éducation populaire au numérique, qui organise des ateliers, des conférences, des formations, ... et héberge des services web libre et respectueux de la vie privée. Le stand de Picasoft vous propose de découvrir internet, les CHATONS et la redécentralisation de celui-ci, à travers une mini présentation ou des ateliers vous pourrez mettre en application ces principe.
 
 
 
 
 
Le FabLab, un atelier de fabrication où la créativité et l'entraide sont les maîtres-mots!
De l'impression 3D à la découpe laser en passant par la réalisation de prototype électronique, le FabLab (https://fablabutc.fr/) permet aux étudiants de développer leur projet personnel, artistique, ludique ou scolaire. Ce lieu de création composé d'un atelier électronique et mécanique est aussi un coin de partage de connaissances où les plus expérimentés accompagnent les étudiants novices. Des projets de skate électrique, trike ou encore de drone animent quotidiennement le FabLab tandis que de nouveaux challenges voient le jour (conception d’une monture équatoriale, projet de recyclage du carton...). Nous vous proposons dans cet atelier de découvrir les possibilités du FabLab avec quelques projets développés par les membres de l'association (Robot Otto, Prototype de démonstrateur arduino, imprimante FDM 3D).
Chimie
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
Opération « 30 ans de fête de la science» : plantes, ADN, protéines, acides gras, polymères…: le grand déballage !
30 ans de fête de la science ! L’occasion de se plonger avec plaisir dans les archives du laboratoire et vous en présenter le meilleur ! Retrouvez l’évolution de nos recherches en biologie des plantes de ces trente dernières années avec la reconstitution du tout 1er stand et le meilleur de ceux des autres années pour illustrer l’évolution des travaux. L’occasion de présenter aussi l’évolution des technologies pour étudier l’ADN, les protéines, les huiles…et bien évidemment vous présenter nos dernières technologies pour développer un médicament, ou un capteur pour la santé ou l'environnement… Extraction d’ADN, visualisation de protéines avec des démonstrations analytiques et découverte des applications concrètes des travaux du laboratoire dans différents secteurs industriels (cosmétique, santé, agriculture...) sont au programme. http://hypervideo.utc.fr/index.html?v=gec
 
 
 
 
 
Le sucre : quand la betterave part en sucette !
Saviez-vous que le sucre peut venir d’un légume que l’on trouve en Picardie ? Et oui la betterave sucrière (très différente de la betterave potagère), fierté de notre région, va vous révéler tous ses secrets. Venez découvrir le procédé de fabrication du sucre et notre atelier de production de caramel, barbe à papa et sucette à partir de cristaux de sucre. Nous allons vous montrer comment transformer le sucre sous toutes ces formes.
 
 
 
 
 
ESCOM : Club du Carbonne
Comment faire de la chimie avec des produits du quotidien, que l’on utilise tous à la maison !
 
 
 
 
 
ESCOM : Miroir d'argent
Miroir mon beau miroir ! Par réaction avec le glucose, les ions argent Ag+ sont réduits en argent métallique qui se dépose en fine couche sur les parois du récipient. L’argent déposé reflète la lumière de manière à produire un bel effet miroir. Cette réaction est caractéristique des sucres dits réducteurs, comme le glucose (test de Tollens).
 
 
 
 
 
ESCOM : Thermomètre chimique
Bleu quand il fait chaud et rose quand il fait froid ! Le thermomètre chimique change de coupeurs selon la température
 
 
 
 
 
ESCOM : Une tomate aux couleurs de l’arc-en-ciel
Par ajout d’une solution d’un réactif au-dessus de jus de tomate, un dégradé de couleur s’établit rapidement. Le caractère épais du jus de tomate limite le mélange des deux solutions et les réactions successives du réactif avec le lycopène (pigment rouge de la tomate) conduisent à des produits aux couleurs de l’arc-en-ciel.
 
 
 
 
 
ESCOM : De l’or avec des centimes
Une pièce de cuivre trempée dans une solution contenant des ions zinc Zn2+ se recouvre en quelques minutes de zinc métallique par une réaction d’oxydo-réduction. La pièce prend alors un aspect argenté. En chauffant légèrement cette pièce « argentée », du laiton (alliage de cuivre et de zinc) se forme à la surface de la pièce lui donnant alors une couleur dorée imitant l’or.
 
 
 
 
 
ESCOM : Atomes Crochus
Venez partager avec eux un petit moment de détente. On y fera de la chimie, un peu de physique, via des expériences inspirées du monde qui nous entoure, de notre environnement quotidien, de nos cuisines… mais aussi des questions que vous vous êtes surement déjà posées, (pourquoi les ampoules à incandescence ne fonctionnent que dans leur ampoule de verre ? ) Nous traiterons aussi des questions que vous aimeriez sûrement vous poser (ex : Peut-on cuire un œuf sans chaleur ? Peut-on allumer une bougie sans qu’une flamme n’en touche la mèche ?)
 
 
 
 
 
ESCOM : Le caviar sans poisson
Le caviar de poisson est constitué de fines billes fragiles…. Il est possible de reproduire ce « caviar » dans nos laboratoires sans canne à pêche et hameçons… Il s’agit d’un principe se nommant la gélification, que l’on peut retrouver en cuisine moléculaire.
 
 
 
 
 
ESCOM : L'horlogie à iode
Tous à vos chronomètres. Tic-tac tic-tac tic-tac. De l'eau oxygénée mêlée à de l'acide sulfurique est mélangée avec de l'iodure de potassium, du thiosulfate et de l'amidon. Cinq, quatre, trois, deux, un… Top ! La couleur du liquide change de façon quasi instantanée mais seulement après un certain temps, grâce à une réaction oscillante aussi lente.
 
 
 
 
 
ESCOM : Lumière liquide
A la recherche des traces de sang sur une scène de crime ! Entrez dans la peau d’un expert et découvrez la réaction de chimiluminescence utilisée par la police scientifique. Un peu de luminol, un peu de fer et quelques réactifs judicieux éclairent l’enquête judiciaire. Une réaction sang pour sang luminescente. Attention aux yeux !
 
 
 
 
 
ESCOM : Flammes Colorées
Découverte du principe des couleurs des feux d’artifice à l'aide de composés comprenant du cuivre, du lithium et du sodium. Plongeons ensemble au cœur de la matière : chaque élément du tableau périodique peut colorer une flamme. Le sodium par exemple, colorera une flamme en jaune intense. Grâce à divers composés, nous allons pouvoir observer une palette de couleur. L'application la plus commune est la coloration des feux d'artifice. lien image : https://lehollandaisvolant.net/img/flame-test.jpg https://i.skyrock.net/5593/29785593/pics/3173319875_1_3_cNYrC5xu.jpg
 
 
 
 
 
ESCOM : Spiro-photochromique (tout est dans le nom !!!)
Cette expérience visuelle montre la capacité de certaines molécules à réagir aux rayonnement lumineux en changeant de structure, de forme et dans ce cas de couleur
Thèmes divers
J Vm Va S D
 
 
 
 
 
Dans la peau d’un archéozoologue
Les participants se glissent dans la peau de l’archéozoologue. Après une fouille archéologique, l’archéologue apporte aux différents spécialistes des vestiges retrouvés sur son chantier (tessons de céramique pour le céramologue, ossements humains pour l’anthropologue, objets…). Les spécialistes sont chargés de les étudier et les analyser. L’archéozoologue étudie plus particulièrement les restes d’animaux (ossements, dents, arêtes de poissons…) et s’intéresse à la relation homme/animal. Au début de l’enquête, les participants disposent d’une caisse, apportée par l’archéologue responsable des fouilles, remplie d’ossements d’animaux. Sachant que le chantier fouillé correspond à l’époque médiévale, l’archéologue ne dispose pas d’autres indices mais doit répondre à une question : qui vivait sur le chantier fouillé ? Paysans, seigneurs, ecclésiastiques ? Les classes sociales médiévales ont des régimes alimentaires très différents. En identifiant les restes d’animaux retrouvés sur le chantier, l’archéozoologue saura déterminer qui occupait le site au Moyen âge.
 
 
 
 
 
La formation BAC PROFESSIONEL BIT (Bio Industrie de Transformation) du lycée Mireille GRENET
Le BAC PROFESSIONNEL BIO INDUSTRIES DE TRANSFORMATION (BIT) : Le titulaire de ce bac pro commande et coordonne les opérations de production sur des installations automatisées. Il applique un planning de fabrication, contrôle les installations, met en service le matériel et veille à son bon fonctionnement. Il surveille la fabrication des produits. Par ailleurs, il maîtrise les opérations prescrites dans le cadre d'un système d'assurance qualité et participe à l'optimisation de la production. Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie. Exemple(s) de métier(s): • conducteur/trice de ligne de production alimentaire • opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires • opérateur/trice de raffinerie • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
 
 
 
 
 
La formation BAC PROFESSIONEL PCEPC (Procédé de la Chimie et de l'Eau) du lycée Mireille GRENET
Le BAC PROFESSIONNEL PROCEDES DE LA CHIMIE ET DE L’EAU (PCEPC) : Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Exemple(s) de métier(s): • conducteur/trice de ligne de production alimentaire • conducteur/trice de machines à papier • opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires • opérateur/trice de raffinerie • pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique) • technicien/ne chimiste
 
 
 
 
 
La formation BTS PP (Pilotage des Procédés) du lycée Mireille GRENET
Le BTS PP (Pilotage des Procédés) : Ce diplômé est un technicien spécialiste des procédés dans l'industrie. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Il analyse et améliore les unités de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Le titulaire du BTS Pilotage de procédé exerce un métier lié à la transformation de la matière et de l'énergie en milieu industriel. Cela comprend l’ensemble des actions qui permettent de fabriquer un produit qui sera vendu soit à d’autres industriels, soit aux consommateurs. Le diplômé peut travailler dans divers secteurs industriels : agroalimentaire, produits pharmaceutiques, cosmétiques et parfumerie. Exemple(s) de métier(s): • reesponsable qualité • responsable process • … Une poursuite d'étude dans certaines licences professionnelles est parfaitement envisageable : -Licence pro Qualité Hygiène Sécurité Environnement -Licence pro Formulation industrielle -Licence pro Gestion et contrôle des procédés chimiques -Licence pro Génie des procédés et bioprocédés industriels -Licence pro Génie des procédés pour l'environnement -....
 
 
 
 
 
Clubs Technologiques : la science en s'amusant
Les Clubs Technologiques réunissent des étudiants de l'UTC et des enfants âgés de 8 à 10 ans autour d'expériences scientifiques et technologiques enrichissantes pour les uns et les autres. À l'instar de la main à la pâte de Georges Charpak (Prix Nobel de Physique), les clubs technologiques ont été créés par l'Université de Technologie de Compiègne à la demande de la Ville de Compiègne pour démontrer aux enfants que la science et la technologie sont partout dans leur vie quotidienne et éveiller ainsi leur curiosité et peut-être le goût d'entreprendre des études scientifiques. Les étudiants de l'UTC participent à ces clubs technologiques dans le cadre de leur formation au travers d'une Unité de Valeur spécifique. Ils acquièrent ainsi des compétences en Culture Scientifique, Technique et Industrielle ainsi qu'en gestion de projets.
 
 
 
 
 
Conférence le 10/10 - 15h : Dans la peau d’un archéozoologue
Les participants se glissent dans la peau de l’archéozoologue. Après une fouille archéologique, l’archéologue apporte aux différents spécialistes des vestiges retrouvés sur son chantier (tessons de céramique pour le céramologue, ossements humains pour l’anthropologue, objets…). Les spécialistes sont chargés de les étudier et les analyser. L’archéozoologue étudie plus particulièrement les restes d’animaux (ossements, dents, arêtes de poissons…) et s’intéresse à la relation homme/animal. Au début de l’enquête, les participants disposent d’une caisse, apportée par l’archéologue responsable des fouilles, remplie d’ossements d’animaux. Sachant que le chantier fouillé correspond à l’époque médiévale, l’archéologue ne dispose pas d’autres indices mais doit répondre à une question : qui vivait sur le chantier fouillé ? Paysans, seigneurs, ecclésiastiques ? Les classes sociales médiévales ont des régimes alimentaires très différents. En identifiant les restes d’animaux retrouvés sur le chantier, l’archéozoologue saura déterminer qui occupait le site au Moyen âge.
 
 
 
 
 
Bienvenue au village de l’autonomie !
Après l’expérience partagée en 2020 d’un regard sonore du musicien Yannic Seddiki" pour adapter de la musique en langage visuel grâce au vidéo mapping. Cette année à la fête de la science se poursuit, Galant et Compagnies présente des adaptations pour faciliter la vie au quotidien. En 2050, 4 millions de séniors seront en perte d’autonomie (source INSEE), en plus de toutes les personnes confrontées à la dépendance dans leur quotidien. De nombreux Recherches et Développements techniques tentent de préserver au mieux l’autonomie tout au long de la vie. Plusieurs matériels innovants vous seront présentés pour permettre de comprendre les défis d’aujourd’hui et de demain à relever. Des matériels en test ou commercialisés seront exposés, quelles émotions partagées quand il s’agit de voir se concrétiser des réussites mises au point après tant d’années ! Ils seront présentés pour aider à imaginer d’avantage, créer, adapter, ré-adapter, rendre beau différents matériels qui facilitent le quotidien de personnes limitées et de leur entourage. L’assistance numérique devient le pilier des aides de demain. Penser le matériel de demain dès sa conception de projet avec toutes ses variables pour faciliter une vie plus autonome ! Comment rendre plus esthétique des prothèses, des matériels médicalisés pour que l’entourage ne les voient plus et les acceptent plus facilement ? Des présentations de matériels en test ou commercialisés seront exposés, quelle joie quand il s’agit de voir se concrétiser des réussites mises au point après tant d’années. Le tactile non vocalisé est de plus en plus présent et tend à développer progressivement d’autres fonctions pluri sensorielles. Vous y découvrirez le parcours de création de la Joëlette, chaise à porteur tout terrain sur roues, pour se promener ou réaliser des exploits sportifs. Présentation de produits qui facilitent le quotidien et l’autonomie du grand public et/ou de malvoyants ou aveugles : - Les afficheurs braille qui permet de retranscrire le contenu de l’écran d’un ordinateur mac ou pc, d’un smartphone et d’une tablette au moyen d’un logiciel appelé lecteur d’écran. Il transmet vocalement et en braille le contenu affiché à l’écran. Ainsi, l’accès est possible à Internet, au mail, à l’utilisation des logiciels courants comme les programmes Microsoft. - Le système ORCAM. c’est une mini caméra qui peut se fixer sur une branche de lunette. Elle permet de lire instantanément tout type de documents dactylographiés, les codes bars, de reconnaître les couleurs, les billets de banque ainsi que certains visages familiers préalablement enregistrés. La possibilité de détecter certains obstacles tels que les portes, les escaliers, les tables et les chaises est en cours de développement. - Les bracelets GPS vibrants conçus et commercialisés par la société N-VIBE permettent les déplacements en toute autonomie. Les informations sont envoyées au bracelet via une application installée sur le téléphone, lesquelles sont transmises en bluetooth aux bracelets qui vibrent tantôt à droite, tantôt à gauche selon la direction à prendre. - Différents appareils « parlants » à indications vocales sont également disponibles pour le grand public comme des balances de cuisines, des thermomètres médicaux et d’ambiances, des détecteurs de couleurs, etc. - Tous les appareils APPLE sont dotés d’un lecteur d’écran. D’autres fonctions d’accessibilité existent pour répondre aux besoins spécifiques d’autres déficits moteurs ou sensoriels. - Les enceintes connectées GOOGLE et HOMEPOD facilitent le quotidien avec des commandes vocales pour le chauffage, le four connecté, et d’autres appareils compatibles. Tous les objets, matériels, matériaux présentés seront là pour, aider à imaginer d’avantage, créer, adapter, rendre beau différents matériels et faciliter le quotidien de chacun. Venez découvrir les innovations qui facilitent l’autonomie au quotidien de vos collègues de travail, de vos étudiants, de vos pairs ou simplement de votre famille !
 
 
 
 
 
UTspaCe
Venez découvrir de vraies fusées qui ont déjà volé sur le stand d'UTspaCe. On vous expliquera comment on les fabrique et comment se déroule le concours C'space organisé par le CNES et Planète Science. Venez aussi voir nos lancements de fusées à eau où on vous montrera comment une fusée peut décoller et atteindre l'espace à l'aide de la troisième loi de Newton. Dernièrement, venez apprendre comment certains satellites s'orientent dans le vide de l'espace grâce à l'effet gyroscopique