Doctorat

Au contact des unités de recherche et des réalités industrielles, l'école doctorale forme des docteurs polyvalents tant par le contenu scientifique que par le devenir professionnel. L'école doctorale accompagne le projet de thèse de chacun de ses doctorants et facilite leur insertion professionnelle.

L'École doctorale (ED)

L'Ecole Doctorale est un lieu de réflexion sur la formation doctorale et un point de contact, d'écoute et d'échange.

Une formation à et par la recherche pour un projet professionnel personnalisé

Dès sa création, l'UTC a consacré une part importante de son activité à la formation à et par la recherche. L'ambition de l'Ecole doctorale de l'UTC est d'intégrer le professionnalisme exigé par nos partenaires économiques au sein même de la recherche académique avec sa rigueur et sa créativité, pour que le docteur de l'UTC soit à même de penser une carrière industrielle ou académique dans les termes de la recherche qu'il/elle a menée.

Expérience d'enseignement, de conseil et d'entreprise

Chaque doctorant(e) a la possibilité, au cours de sa thèse, d'enseigner selon des modalités propres à son statut (vacations si boursier ou salarié du privé sous réserve d'accord de son employeur, avenant au contrat doctoral " 1/6ème enseignement "), après accord de son/ses directeur(s) de thèse. Il est également possible de participer à un projet de conseil en entreprise avec son/ses directeur(s) de thèse.

L'entreprise, une recherche partenariale

Les liens de l'UTC avec le monde socio-économique s'expriment également à travers les thèses réalisées dans le cadre d'un projet de recherche partenarial direct ou par le biais du dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) géré par l'ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique) pour le compte du Ministère de la Recherche.

Les conventions CIFRE permettent aux entreprises de recruter des jeunes Bac +5 dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat, et associent trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire.

Unités de recherche

Huit unités de recherche forment le coeur du potentiel de recherche de l'UTC. Ne pouvant être considérées comme des communautés indépendantes, elles rassemblent les compétences technico-scientifiques, relevant de différents secteurs de la recherche scientifique : des sciences formelles (mathématiques), des sciences expérimentales (mécanique, biochimie, biologie, informatique,...) et des sciences de l'homme et de la société (sciences de l'information et de la communication, économie, gestion, sociologie).

Contact

Formation continue
Tél : 03 44 23 49 19 | Contacter par mail