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Eco-Responsabilité

※ Page du Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

Contrairement aux pratiques actuelles où l'environnement est souvent perçu comme une contrainte réglementaire, la filière "AIE" vise tout d'abord à développer une prise de conscience de l'importance de l'environnement en aménagement - urbanisme. Le caractère international de cette filière ne peut qu'être favorable au développement d'une culture plus large des enjeux et approches environnementaux.

Objectifs

Désormais, l'étude de la question des interactions aménagement / environnement, dans un but de durabilité, se pose à diverses échelles de l'espace. En plus de ces échelles d'interventions classiques (le bâti, la ville et le territoire), l'ingénieur "AIE" devra porter une attention particulière à l'échelle spatiale supranationale. Celle-ci rend plus pertinente l'analyse des impacts environnementaux (émissions, diffusions et impacts réels) en les dissociant des frontières administratives classiques et devrait permettre d'aller au-delà des objectifs fixés par le protocole de Kyoto.

Offre pédagogique

Le développement et l'approfondissement de connaissances (savoir et savoir-faire) scientifiques et techniques relatives aux interactions aménagement / environnement est un défi majeur.

Dans le cadre de la filière "AIE" et sans privilégier un thème par rapport à un autre, ce défi vise d'une part à mieux connaître et comprendre les thématiques : 

  • de l'eau, de l'air, du sol (émission et diffusion de polluants, système d'épuration), 
  • de déchets (filières de traitement et de valorisation),
  • du bruit (nuisances et mesures de lutte),
  • des risques naturels et technologiques (analyse des risques, réduction des vulnérabilités).

Stages et relations industrielles

Les stages peuvent être effectués soit dans des bureaux d'études soit dans des agences d'urbanisme ou des collectivités territoriales.

En termes de compétences, l'ingénieur "AIE" peut participer, au sein d'une équipe projet, à différentes études dont :

  • étude générale de diagnostic environnemental
  • étude d'impacts environnementaux (études préliminaire et de faisabilité),
  • études de déchets, de dangers,
  • dossier d'une ICPE,
  • études multicritères d'installation d'un centre intégré de traitement de déchets, d'un parc d'éoliennes...

Relations internationales

Avec son semestre d'étude à l'étranger obligatoire, cette filière est définitivement tournée vers l'international. La convention signée avec l'ÉTS à Montréal permet d'ailleurs, aux étudiants qui le désirent, d'y poursuivre leurs études en maîtrise ou d'y effectuer leur stage en laboratoire ou en entreprise.

Débouchés

En tant que chargé de mission au sein d'une équipe PROJET (MO et AMO) puis en tant que chef de projet dans :

  • BET (études d'impacts environnementales)
  • agences d'urbanisme (études prospectives)
  • services techniques de collectivités territoriales
  • consulting et /ou création d'une entreprise (type BET) innovante
  • R&D (si master plus doctorat)

 

> Participer à une session d'information consacré au Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

L’objectif du parcours est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodologies nécessaires à la conception, l’évaluation et au développement des technologies de valorisation des ressources renouvelables sur la base de procédés verts et propres (économes en réactifs et énergie, respectueux de l’environnement). Elle s’intéresse plus particulièrement à la transformation et à la conversion des bioressources en vue de la production de bioénergie ou de molécules à haute valeur ajoutée, la valorisation énergétique et économique des coproduits, de la biomasse, la minimisation des déchets et la capture du CO2. Le parcours est labellisée par le pôle Industrie Agro-Ressouces.

Objectifs professionnels

Donner aux futurs cadres les compétences nécessaires pour développer des procédés et des technologies innovantes de transformation des ressources renouvelables pour les agro-industries, bioraffineries, industries chimique et parachimique, secteurs de l'énergie et de l'environnement.

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

Stratégie pour l'innovation en situation complexe - Mention Innovation et Complexité (IC)

La mention IC propose aux étudiants de comprendre et pratiquer l'innovation à travers le prisme de la complexité, notamment sous l'angle des dispositifs socio-techniques.

La spécialité SIC vise à former des cadres et chercheurs de haut niveau qui, au delà de la connaissance de l'évolution des besoins de l'entreprise, maîtrisent le développement d'une intelligence stratégique du complexe dans le cadre dynamique des interactions dans les systèmes socio-techniques et économiques complexes.

Contexte pédagogique

La réactivité managériale aux mutations d'un capitalisme de régime cognitif requiert de plus en plus de compléter la compétence technique de l'ingénieur par une approche stratégique de la complexité. Ce besoin correspond, en entreprise, à l'émergence de nouveaux métiers métissant les compétences des ingénieurs en conception, développement et éco-innovation avec celles des économistes des intangibles, des gestionnaires de projet et des modélisateurs de la complexité (à partir de techniques non-statistiques ou non probabilistes).

Le deuxième semestre du M2 est consacré à la réalisation d'un projet dans une structure de recherche publique ou privée sous la direction d'un chercheur actif.

Débouchés

Le programme proposé forme des spécialistes (analystes ou managers) experts dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation et de valorisation, oeuvrant au sein d'entreprises ou d'institutions. Ces métiers font évoluer les fonctions du qualiticien de la qualité-performance à la performance-innovation en situation complexe.

Les métiers visés :

  • Analyste expert
  • Manager responsable stratégique
  • Responsable qualité-innovation...

Objectif

How to identify and deal with emerging risks in an industrial and societal context

Contenu

  • Doubt, uncertainty and controversy associated with potential hazards (or opportunities) related to emerging risks.
  • Risk assessment and precaution.
  • Identifying, forecasting the potential impact.
  • Case study : nanomaterials' safety in a large research and production unit.
  • How can we figure the possible consequences of a decision ?

Public

General public, master level. Decision makers of different ranks.

Aucun prérequis.

Objectif

REACH would result in new liabilites, new obligations and therefore news roles for the diverse employees. This training act aims to promote the co evolution of thinking and acting of individuals.

Contenu

  • A preparation plase is requierd in order to choose of a determined divisions where dangerous substances and preparations are used, to identify who should be involve in the training act.
  • A lecture plase will provide basic knowledge (Toxiclogy, eco-toxicology, life cycle, basic concepts of REACH).
  • A tutorial phase will allows the team to identity what should be the roles according to the company' culture, and which change is required for complying with REACH while maintaining competitiveness.

Public

Cross cultural. (people issued from different branches of learning, people of different ranks, functions and generations.) Buyers, sellers, industrial hygienists, product designers, database engineers of a downstream user.

Aucun prérequis.

Objectif

REACH would result in new liabilities, newobligations and therefore news roles within the company. This training act aims to promote the co evolution of thinking and acting of individuals. The main result of a CPW program are new ideas and common motivation to act on.

Contenu

A preparation phase is required in order to choose of a determined divisions where dangerous substances and preparations are used. Program will be done through a disciplinary Problems solvng Workshop whose driving forces are student's teams. They will analyse in the company, detect what could be the risks and opportunities, what should be the common purposes and then an achievement orientation.

Public

Buyers, sellers, industrial hygienists, product designers, database engineers of a downstream user. They will not play student characters but teachers characters.

Aucun prérequis.

Objectif

Provides an overview of the concepts and tools used to assess the hazards and risks posed to human heath by chemical substances.

Contenu

  • What is toxicology, toxicity ?
  • The difference between hazard and risk.
  • Routes of entry and fate of chemical substances in the body.
  • Concept of target dose.
  • Experimental methods for assessing the effects.
  • The need and tools for predictivity (predictive chemistry, sytems biology models, in vitro toxicity testing).
  • Epidemiology and health impact assessment.
  • The (near) future of toxicity testing.

Public

General public, high school level.

Aucun prérequis.

Objectif

Provides an overview of the concepts and tools used to assess the hazards and risks posed to living organisms and ecosystems by chemical substances.

Contenu

  • What is ecotoxicology ?
  • The various scales of ecosystem impacts from chemical exposures.
  • Transport and multimedia models.
  • Experimental methods for ecotoxicity assessment.
  • Predictive ecotoxicology and population modeling.
  • New tools and research directions.

Public

General public, high school level.

Aucun prérequis.

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