Retour

Santé et Biomédical

※ Page du Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

Cette filière a pour objectif de proposer une formation pluridisciplinaire dans les domaines des matériaux, de la biomécanique et des systèmes tissulaires.

Offre pédagogique

Etude des matériaux

Le programme de cette filière est fondé sur l'étude des principaux types de matériaux utilisés dans le domaine médico-chirurgical et celui des prothèses.

  • biocompatibilité
  • génie des systèmes tissulaires
  • matériaux
  • biomécanique
  • organes artificiels et biorhéologie
  • qualité, réglementation

Débouchés

50 % des offres d'emploi proviennent des projets réalisés par les étudiants.

  • recherche & développement
  • études cliniques
  • qualité, affaires réglementaires
  • marketing, support produit

> Participer à une session d'information consacré au Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

※ Page du Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

La filière " Biomédicale " (BM) a pour objectif de former des ingénieurs généralistes ayant à la fois les connaissances techniques et scientifiques d'un ingénieur et la compréhension du domaine médical.

Offre pédagogique

Les étudiants acquièrent une double culture technique et médicale grâce aux différents enseignements. La 1ère année vise à donner un socle commun à tous les étudiants du GB. Dès la seconde année, les élèves-ingénieurs de la filière BM se spécialisent dans les disciplines suivantes :

  • Physiologie
  • Instrumentation médicale
  • Électronique et micro-informatique
  • Capteurs et traitement de signaux physiologiques
  • Traitement d'images médicales
  • Organes artificiels et biorhéologie
  • Techniques d'exploration fonctionnelle
  • Qualité, maintenance et réglementation

Débouchés

Les élèves-ingénieurs GB de la filière BM s'intègrent au sein de grands groupes (GE Healthcare, Philips Medical Systems, Siemens, Baxter, Medtronic, ...), de PME de l'industrie biomédicale, ou de grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Universités) dans les domaines suivants :

  • Recherche et développement, notamment recherche clinique
  • Assistance scientifique et technique
  • Management et marketing
  • Maintenance, qualité et réglementation

Ils peuvent aussi occuper le poste d'Ingénieur Biomédical dans le secteur hospitalier public (poste statutaire de la fonction publique hospitalière) ou privé.

> Participer à une session d'information consacré au Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

Le parcours Biomécanique et Bioingénierie (BMI) porte sur les technologies pour la santé abordées sous l'angle de l'approche système. Le génie biomécanique et la bioingénierie sont notamment fondés sur des approches multi-échelles mais aussi multiphysiques. Les futurs dispositifs pour la Santé coupleront des éléments électroniques miniaturisés, avec des éléments mécaniques de taille micro- voire nano- métrique et des éléments biologiques. Cette approche pluridisciplinaire, multi-échelle et multiphysique, en rupture technologique et scientifique avec les outils actuels de la Santé, est le creuset de cette formation spécifique.

Objectifs professionnels

Les étudiants ayant suivi le parcours BMI peuvent ensuite exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés, dans des secteurs variés tels que l'industrie du secteur biomédical et bioingénierie (équipements sport, prothèses...), les autorités biomédicales, la certification de dispositifs et procédés biomédicaux, ou encore l'enseignement.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse de doctorat ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, responsable recherche développement, innovation, etc.

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

En perpétuelle évolution au niveau mondial, le domaine des technologies biomédicales requiert la formation d’acteurs réactifs et pluridisciplinaires à même de concevoir, gérer et maintenir des plateaux techniques médicaux performants. Due à la forte innovation technologique existante dans ce domaine, l’intégration réussie de processus innovants devient essentielle pour maintenir une haute qualité du système de santé, tant technique qu’humaine. Cette intégration intervient aussi bien au niveau du dispositif médical lui-même qu'au niveau de l’organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé. Le parcours est labellisé par Medicen, pôle de compétitivité sur l'innovation en santé.

Objectifs professionnels

Former des acteurs biomédicaux capables d'appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé.

  • Développer des compétences dans la conception, l'organisation, l'exploitation et la maintenance de plateaux techniques médicaux, au service du patient.
  • Développer des compétences dans l'intégration de processus innovants, à l'échelle du dispositif médical, comme à celle du système de santé au sein des territoires de santé.
  • Contribuer à la communication, l'interaction et la coopération entre les différents acteurs du système de santé (établissements de santé, industries de la santé, agences de régulation)
  • Contribuer à garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux parle respect des réglementations concernées tout au long du cycle de vie.

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

 

> Participer à une session d'information consacré au Master "TBTS"

Le parcours DMAR s’appuie sur le nouveau règlement européen concernant les dispositifs médicaux et vise une nouvelle profession réglementée : responsable des affaires réglementaires, qualité et normalisation chez les concepteurs, fabricants ou exploitants de dispositifs médicaux. Ce programme répond aux enjeux essentiels concernant la sécurité du patient; il forme des acteurs à même d'intégrer l'importance de l'innovation dans les technologies biomédicales tout en appliquant les évolutions de la réglementation internationale.

Objectifs professionnels

  • Maîtriser la réglementation européenne et internationale des Dispositifs Médicaux.
  • Garantir la qualité et la sécurité du dispositif médical par le respect des réglementations tout au long de son cycle de vie.
  • Assurer l'interface entre les différentes composantes de l'entreprise biomédicale pour garantir la conformité des produits et processus.
  • Maîtriser les processus d'audits internes et externes.

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

 

> Participer à une session d'information consacré au Master "DMAR"

Responsable des dispositifs médicaux de dialyse

L'épuration extra-rénale ou hémodialyse est mise en place pour traiter les patients atteints d'insuffisance rénale chronique au stade terminal. Si les technologies employées tendent à alléger la prise en charge, les traitements restent lourds et éprouvants pour les patients.

Aux côtés des personnels hospitaliers et cliniques, les responsables des dispositifs médicaux de dialyse, en centre ou en entreprise, sont de véritables acteurs au service de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

Objectifs de formation

  • Renforcer les connaissances en physiologie, physique et biologie, pour comprendre les pathologies et les interactions patients-générateurs de dialyse
  • Maîtriser les différentes techniques de dialyse et les dispositifs médicaux utilisés pour le traitement de l’insuffisance rénale
  • Intégrer et assimiler tous les aspects environnants : traitement de l’eau, maintenance, hygiène, sécurité, réglementation, qualité, organisation et informatique

Contexte pédagogique

L’UTC, plus particulièrement au sein de son département de Génie Biologique, reste pionnière et parmi les leaders en France pour les formations biomédicales.

Une formation sur l’épuration extra-rénale et la dialyse a été créée dès 1995 à la demande des professionnels du secteur en partenariat avec l'ATD.

Les intervenants, tous spécialistes du secteur de la dialyse, sont des enseignants chercheurs de l’UTC, des néphrologues, des industriels, des biologistes, des pharmaciens et des ingénieurs hospitaliers.

Le programme d’enseignement comprend des modules théoriques et pratiques, complémentaires, indépendants et capitalisables. Ils peuvent être suivis selon vos besoins en compétences. L'ensemble des modules permet l'obtention de la certification.

Contenu des enseignements

  • Module 1 : Principes de l’épuration extrarénale: fonctions rénales et principes physiques, équipements et méthodes de dialyse et informatique en dialyse
  • Module 2 : Hygiène et sécurité, contrôle qualité, assurance qualité GMAO et maintenance en dialyse
  • Module 3 : Traitement de l'eau, réglementation liée aux dispositifs médicaux de dialyse et organisation d'un service
  • Module 4 : Projet personnel tutoré : travail de réflexion personnel lié à une problématique professionnelle concernant la dialyse et ses évolutions.

Débouchés professionnels

Responsable des dispositifs médicaux de dialyse, technicien supérieur de dialyse...

Pré-requis

Titulaire d'un diplôme de Technicien Supérieur ou équivalent, d'un Bac scientifique ou technique avec expérience, d'un diplôme d'infirmier.

Public

Cette formation s'adresse principalement aux techniciens de dialyse, aux techniciens biomédicaux et aux techniciens supérieurs hospitaliers qui ont en charge les équipements de dialyse des hôpitaux publics, des cliniques et des centres d'autodialyse et de dialyse à domicile.

Elle concerne aussi les visiteurs médicaux, les ingénieurs produits et les ingénieurs technico-commerciaux des laboratoires spécialisés dans le matériel de dialyse. Certains modules peuvent intéresser les personnels paramédicaux et les internes de médecine, ainsi que des ingénieurs et pharmaciens.

Durée

140 heures soit 4 modules d'une semaine.

Dates

Module 1 : du 5 au 9 novembre 2018
Module 2 : du 4 au 8 février 2019
Module 3 : du 25 au 29 mars 2019
Module 4 : 20 heures sur l'année puis du 6 au 7 juin 2019

Fin de la formation

Mi-juin

Niveau de sortie

Bac +3

Coût

3750 €

2900 € en autofinancement

Par module : 990 €

Possibilité d'effectuer le DU sur 2 années universitaires : novembre à juin.

 

> Participer à une session d'information consacré au DU Epuration extra rénale / hémodialyse

Ce Mastère Spécialisé® forme des ingénieurs biomédicaux hospitaliers (IBMH) capables de conseiller,
de prendre en charge et d’accompagner la mise en place des techniques de santé au sein des équipes
de direction des hôpitaux, dans un contexte d’évolutions rapides et permanentes du système de
santé, des technologies et des pratiques médicales. Cette formation, reconnue par le ministère de la
santé français, est organisée conjointement avec l’école des hautes études en santé publique (EHESP).
Il permet l’accès au concours sur titre d’ingénieur hospitalier en chef de classe normale.

Objectifs :

Comprendre les enjeux et mettre en oeuvre les stratégies des établissements des territoires de santé
en matière de technologies et de savoir-faire;
Savoir diriger un service biomédical de manière décloisonnée en relation avec toutes les
composantes décisionnelles.

Public :

Ingénieurs hospitaliers en poste et professionnels désirant évoluer vers le secteur biomédical. Jeunes
diplômés en CDD ou en contrat de professionnalisation dans le secteur biomédical compatible avec
le rythme de la formation.

Points forts :

Accès au réseau des décideurs du milieu de la santé notamment grâce aux déplacements et aux
nombreux intervenants et à la mutualisation de la formation avec le MS® Ingénierie et Management
des Technologies de Santé (IMTS) ; Conférences en France et en Europe proche animées par des
experts reconnus des hôpitaux, des organismes de santé, des universitaires, des acteurs du monde de
la santé.

Moyens pédagogiques :

Enseignement théorique et pratique; conférences ; visite de laboratoires, plateformes logistiques,
établissements de santé.

Modalité d’évaluation :

Étude de cas réalisée en équipe donnant lieu à la production d’un document présenté en public et
thèse professionnelle personnelle soutenue devant un jury.

Programme :

Pathologies et parcours de soins
Connaître les principales évolutions de la prise en charge clinique des pathologies critiques et
chroniques et en particulier maitriser la notion de parcours de soins, dans un établissement et
globalement sur un territoire de santé ;
Système de santé et gouvernance sanitaire et médico-social
Comprendre l’organisation et le pilotage des systèmes de santé ;
Analyser les mécanismes de régulation et de gouvernance ;
Information médicale et informatique
Mesurer et analyser l’information en santé ;
Comprendre les enjeux et maîtriser les outils de la santé et de l’hôpital numérique ;
Imagerie médicale
Acquérir des connaissances technologiques, cliniques et économiques de l’imagerie médicale ;
Techniques de traitements et de soins
Acquérir des connaissances technologiques, cliniques et économiques sur les dispositifs médicaux du
bloc opératoire, de la dialyse, de la radiothérapie, …, et de la surveillance ;
Laboratoires d’analyses biologiques
Acquérir les connaissances techniques, organisationnelles et structurelles des laboratoires médicaux
d’aujourd’hui et de demain ;
Management
Comprendre les organisations en santé ;
Renforcer la capacité de manager des projets et des équipes ;
Mettre en place une politique et savoir gérer la maintenance et la qualité ;
Ingénierie financière
Savoir manager sur le plan financier les projets d’investissement et l’innovation.

Intervenants :

Universitaires, médecins, ingénieurs, directeurs d’hôpitaux et industriels.

Partenaires extérieurs :

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Alsace Bio-Valley, IRCAD, École de management, Université de
Strasbourg , Université de Karlsruhe (Allemagne); Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Université
Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse); Centre Hospitalier Universitaire et École des Mines de
Saint-Etienne ; Assistance Publique des Hôpitaux de Paris - Pitié-Salpêtrière, Groupe Hospitalier Paris
Saint-Joseph ; Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille , IHU Fondation Méditerranée
Infectiologie de Marseille ; CHU d’Amiens et de Rennes ; CHU de Charleroi.

Pour aller plus loin :

Se présenter au concours sur titre d’ingénieur hospitalier en chef de classe normale (arrêté du
23/10/1992 du Ministère de la Santé - Version consolidée au 24/08/2013).

Durée : 

17 mois – 430h à raison d’une session par mois de 2,5 à 5 jours

Modalités :

Rythme d’alternance compatible avec une activité professionnelle
Lieux : regroupements une fois par mois à Compiègne, Rennes, Paris, Lausanne, Strasbourg, Saint
Etienne, Marseille, Barcelone, Charleroi

Prérequis :

Titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent

Date limite de dépôt de dossier de candidature

12 janvier

Date de réponse d'admission

1 semaine après réception du dossier

Rentrée

Janvier

Fin de la formation

Mai N+1

Niveau de sortie

Bac +6

Coût

10 000€ pour les personnels des établissements publics ou en contrat de
professionnalisation ; 13 000 € pour les autres publics ; ces tarifs ne comprennent pas les frais
annexes à la formation

 

> Participer à une session d'information consacré au Mastère spécialisé "Equipements biomédicaux"

Une formation face à la crise économique et organisationnelle du système de santé

L'UTC et l'EHESP proposent une formation inédite dédiée aux ingénieurs expérimentés ou jeunes diplômés en alternance pour aider à comprendre et anticiper les conséquences des bouleversements technologiques sur les modèles d'organisations de la santé.

Les + du mastère spécialisé

  • Une analyse et réflexion sur des modèles alternatifs et complémentaires en matière d'ingénierie et management des technologies de santé
  • Un partage de savoirs et d'expériences professionnelles très divers, facilitant le décloisonnement des pratiques
  • Une formation professionnalisante au carrefour des mondes de la recherche, de l'entreprise et de la décision publique

Des fondamentaux en santé publique aux cinq domaines d'ingénierie clés en santé

  • Points de repère en épidémiologie, parcours de soins et promotion de la santé
  • Connaître les évolutions épidémiologiques majeures et de la prise en charge clinique des pathologies majeures
  • Les systèmes de santé, l'organisation et la gouvernance sanitaire et médico-sociale
  • Comprendre l'organisation et le pilotage des systèmes de santé et analyser les mécanismes de régulation et de gouvernance
  • Théories du management, management des établissements de santé
  • Comprendre les organisations en santé et renforcer la capacité
  • Technologies de santé
  • Comprendre l'évolution des technologies de santé et les inter-relations avec les actes médicaux et les filières de soins
  • Ingénierie logistique et Supply Chain
  • Coordonner la chaîne logistique
  • Ingénierie informatique et information médicale
  • Mesurer et analyser l'information en santé 
  • Ingénierie technique
  • Etre capable de suivre la conception d'établissements de santé et faciliter les mécanismes d'intégration
  • Ingénierie financière des projets et de l'innovation
  • Savoir manager au plan financier les projets et l'innovation 
  • Coordination entre les différentes disciplines d'ingénierie 
  • Développer un projet autour d'une recherche pratique en relation avec des partenaires acteurs de santé

Public

Ingénieurs ou professionnels expérimentés souhaitant évoluer en formation continue, jeunes ingénieurs diplômés en alternance

Conditions d'accès

Sélection sur dossier puis entretien avec un jury. Le MS est accessible aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur et/ou d'un diplôme scientifique de niveau bac + 5 ou plus. Une expérience professionnelle en hôpital, bureau d'études, cabinet d'architecture ou autre organisme de santé sera appréciée. Un cursus en alternance "à la carte" peut être étudié pour les jeunes diplômés.

Coûts

  • 13.000 € TTC
  • 10.000 € TTC pour les salariés d'établissements publics ou financements personnels (sous réserve de justificatifs)

Des solutions de financement en formation continue peuvent vous être proposées.

Inscriptions

Dossier de candidature à télécharger sur www.ehesp.fr

Début de la formation

Janvier


Le Master Technologies et Territoires de Santé (TTS) de l'UTC propose la plupart de ses enseignements sous forme de modules courts accessibles en formation continue. La pédagogie est adaptée aux exigences professionnelles avec des cours le matin suivis généralement d'ateliers d'appropriation dès l'après-midi.

Les modules proposés vont de 2 à 6 jours et peuvent se capitaliser avec un cursus déjà acquis ou avec de l'expérience professionnelle pour obtenir le Master TTS de l'UTC par la voie de la formation continue ou par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Objectifs

Appréhender les principes physiques et connaître les technologies liées aux différentes modalités d'imagerie médicale. Cette UE donne les bases physiques, mathématiques et technologiques de l'imagerie médicale.

Les différentes modalités sont étudiées en commençant par la radiologie, le scanner, l'échographie, la médecine nucléaire, les réseaux d'images et l'imagerie par résonance magnétique. Les applications et les indications cliniques sont étudiées.

Des visites et des TP sur l'ensemble des modalités sont organisés pour acquérir des connaissances de base dans ce domaine.

Programme (sous réserve de modifications) 

  • Imagerie par RX : radiographie standard et scanner
  • Imagerie par Résonance Magnétique 
  • Imagerie ultrasonore
  • Imagerie nucléaire : standard, SPECT et PET
  • Ateliers, travaux pratiques d'appropriation 
  • Synthèse-Questions- Évaluation

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la santé

Informations pratiques

  • Dates : 24, 25, 26 septembre, 22, 23, 24 octobre 2018
  • Durée : 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 36h (cours, TD, TP)

Contact

Assistante : Nathalie MOUTONNET ; 03 44 23 44 82

Objectifs

Appréhender les principes physiques et connaître les technologies liées aux blocs opératoire, à l'anesthésie-réanimation, à la dialyse et à la radiothérapie.

Les applications et les indications cliniques suivantes ont étudiées : Technologies des ventilateurs et réanimateurs d'urgence, contrôle qualité des ventilateurs et des incubateurs, équipements de stérilisation, tables d'opération, éclairages, chirurgie cardiaque, flux laminaires, bistouris électriques et dialyse.

Des visites de blocs opératoires sont organisées. Public Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la santé

Programme (sous réserve de modifications)

  • Aspects médicaux de la réanimation 
  • Monitorage et dispositifs médicaux des services de réanimation 
  • Ventilation artificielle 
  • Fluides médicaux
  • Réglementation relative à la réanimation et à l'anesthésie
  • La sécurité électrique des dispositifs médicaux
  • Architecture et organisation d'un bloc opératoire
  • Stérilisation
  • Synthèse-Questions- Évaluation

Informations pratiques

  • Dates : 8, 9, 10 octobre, 5, 6, 7 novembre 2018
  • Durée : 6 jours Lieu Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 40h (cours, TD, TP)

Contact

Assistante : Nathalie MOUTONNET ; 03 44 23 44 82

Objectifs

L'objectif du module "Laboratoire d'analyses médicales" est d'aborder les différentes disciplines et techniques actuellement utilisées en laboratoire dans un contexte clinique. Le fonctionnement des équipements, l'organisation du laboratoire, les innovations technologiques ainsi que les aspects réglementaires sont abordés par un groupe d'intervenant constitué d'enseignants chercheurs, de biologistes, d'ingénieurs hospitaliers et d'industriels développant les dispositifs.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Les enjeux médicaux 
  • Analyses physico-chimiques
  • Réactions chimiques et enzymatiques 
  • Bases de la biologie cellulaire et moléculaire 
  • La microbiologie analytique
  • L'organisation d'un laboratoire d'analyses
  • Les aspects réglementaires (G.B.E.A.et G.B.U.I.) 
  • Les équipements 
  • Synthèse - Questions - Évaluation

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la santé.

Informations pratiques

  • Dates : 7, 8, 9, 14, 15, 16 janvier 2019
  • Durée : 6 jours Lieu Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 36h (cours, TD, TP)

Contact

Assistante : Nathalie MOUTONNET ; 03 44 23 44 82

Objectifs

Le management des organisations et des équipes biomédicales passe par la maîtrise des concepts, méthodes et outils permettant de s'approprier et de développer une véritable culture qualité collective.

Via des cours et des ateliers d'appropriation, l'UE vise à donner la capacité aux étudiants de comprendre et de situer l'évolution de toute organisation via la planification dynamique stratégique, de maîtriser les outils collectifs de résolution de problèmes, d'analyser les processus, de dresser des plans d'amélioration continue des performances, de mettre en oeuvre les "Bonnes Pratiques" et de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des services rendus.

L'application des principaux référentiels qualité normatifs ou réglementaires pour les services biomédicaux sont abordés via leur analyse approfondie, l'auto-évaluation de leur mise en oeuvre et via leurs retours d'expériences.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Pourquoi faire une démarche qualité ? Présentation de l'outil de planification dynamique stratégique. 
  • Résolution de problèmes, cycles d'amélioration continue et outils de base en qualité (QQOQCP, brainstorming, vote). 
  • Outils du contrôle et du management qualité (logigramme, causes-effet, affinités, relations, arbre, décisions...)
  • ISO 9000 - Management des processus (FD X 50-176) 
  • Référentiels métiers biomédicaux : Guide des Bonnes Pratiques, Critère 8K HAS v2010, NF S99-170
  • Indicateurs et autodiagnostics 
  • Ateliers d'appropriation
  • Démarches qualité dans une entreprise biomédicale : retours d'expériences et conseils

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la santé.

Informations pratiques

  • Dates : 10, 11, 12 septembre, 1, 2, 3 octobre 2018
  • Durée : 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 36h (cours, TD, TP)

Contact

Assistante : Nathalie MOUTONNET ; 03 44 23 44 82

Objectifs

Les phases de développement du dispositif médical (DM) sont passées en revue de la R&D à la mise sur le marché sans oublier la phase de marquage CE.

Les notions d'achat et de marché publics, de maintenance et de matério-vigilance sont, également, abordées pour offrir une vue d'ensemble du cycle de vie d'un DM.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Définition d'un dispositif médical
  • Mise sur le marché et marquage CE
  • Achat et marchés publics
  • Exploitation des DM: maintenance et contrôle qualité 
  • Recherche et innovation dans le domaine des DM
  • Ateliers d'appropriation 
  • Examen : présentation orale par groupe d'un travail de synthèse d'articles sur un thème choisi

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la santé.

Informations pratiques

  • Dates : 17, 18, 19 septembre, 12, 13, 14 novembre 2018
  • Durée : 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 36h (cours, TD, TP)

Contact

Assistante : Nathalie MOUTONNET ; 03 44 23 44 82

Objectifs

L'introduction de nouvelles pratiques médicales et de technologies innovantes en télémédecine a un impact fort sur les organisations, les acteurs (professionnels de santé et patients) et les pratiques professionnelles.

L'objectif de ce module est donc de comprendre le contexte de mise en place de la télémédecine, ses enjeux et les éléments propices au développement efficient de projets de télémédecine. Aux côtés des bases théoriques seront apportés des éléments pratiques visant l'appropriation de certains outils et d'une solution de télémédecine (comme Comedi-e, par exemple).

Programme (sous réserve de modifications) 

  • Présentation de la télémédecine (définitions, champ, cadre juridique, contexte, enjeux...)
  • Financement et modèle médico-économique
  • Cadre juridique et contractualisation / responsabilité des acteurs, délégation • Gouvernance, pilotage et évaluation
  • Vie du projet de télémédecine (cadrage, mise en œuvre, routine) - études de cas - démarche projet 
  • Démarche, accompagnement du changement, ressources humaines
  • Rôle, fonctionnement, projets du GCS e-santé Picardie
  • Atelier d'appropriation,démonstrations : Télé-dossier, plate-forme Comedi-e, living-lab du GCS e-santé Picardie
  • Téléradiologie : théorie et pratique au CHU d'Amiens
  • Infrastructure et outils : systèmes d'information, réseau, sécurité
  • Infrastructure et outils : les dispositifs médicaux en télémédecine
  • Synthèse -Questions - Évaluation

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la santé.

Informations pratiques

  • Dates : 19, 20, 26, 27 novembre, 3, 4 décembre 2018
  • Durée : 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 36h (cours, TD, TP) / 64h de travail personnel

Contact

Assistante : Nathalie MOUTONNET ; 03 44 23 44 82


Autres modules


Objectifs

  • Acquérir les bases scientifiques et technologiques
  • Comprendre les indications cliniques, les stratégies diagnostiques et les enjeux médicaux
  • Connaître les exigences concernant la sécurité et le contrôle qualité
  • Connaître les nouveaux produits, l'offre industrielle et les segments de marché
  • Savoir organiser un service en tenant en compte des questions médico-économiques
  • Avoir connaissance du contexte règlementaire
  • Tirer profit de retours d'expérience

Contenu

Module 1 : Radiologie conventionnelle et numérique

  • Principes physiques
  • Indications cliniques
  • Ingénierie

Module 2 : Scanners

  • Principes physiques 
  • Indications cliniques
  • Ingénierie

Module 3 : Qualité en radiologie

  • Apprentissage des méthodes et procédures de contrôle qualité et de maintenance

Public

Ingénieurs, Directeurs, Radiologues, Techniciens Supérieurs, Techniciens.

Aucun prérequis.

Objectifs

  • Acquérir les bases scientifiques et technologiques
  • Comprendre les indications cliniques, les stratégies diagnostiques et les enjeux médicaux
  • Connaitre les nouveaux produits, l'offre industrielle et les segments de marché 
  • Savoir organiser un service en tenant en compte des questions médico-économiques 
  • Prendre connaissance du contexte réglementaire 
  • Tirer profit de retours d'expérience

Contenu

Module 1 : Principes physiques et Indications cliniques

  • Principes et indications cliniques
  • La résonance magnétique nucléaire
  • Les construction des images 
  • Les séquences
  • Les propriétés fréquentielles
  • Architecture d'une machine
  • Gastro-entérologie
  • Ostéoarticulaire
  • Thoraxo-abdominal
  • Cardiologie vasculaire 
  • Neurologique
  • Démonstration dans le service
  • Manipulations et essais sur IRM

Module 2 : Ingénierie

  • Segments de marché en IRM
  • Consultation des entreprises
  • Contraintes d'implantation et étapes d'une installation
  • Conception et organisation d'un service d'IRM
  • Contrôle des performances de l'imageur

Public

Ingénieurs biomédicaux, ingénieurs hospitaliers, médecins et adjoints techniques.

Aucun prérequis.

Objectifs

  • Acquérir les bases scientifiques et technologiques
  • Comprendre les indications cliniques, les stratégies diagnostiques et les enjeux médicaux 
  • Connaître les exigences concernant la sécurité et le contrôle qualité
  • Connaître les nouveaux produits, l'offre industrielle et les segments de marché 
  • Savoir organiser un service en tenant en compte des questions médico-économiques
  • Avoir connaissance du contexte règlementaire
  • Tirer profit de retours d'expérience

Contenu

  • Principes physiques
  • Interaction des ultrasons avec les tissus
  • La construction des images
  • Les modes de visualisation en imagerie, doppler et harmonique
  • Les produits de contraste : principes et applications médicales
  • Technologie et caractérisation des capteurs et des sondes Indications cliniques et Ingénierie 
  • Applications en cardiologie, gynécologie obstétrique, vasculaire, abdominal 
  • Les nouvelles applications
  • Gestion d'un parc d'échographes
  • Critère de choix, achat, maintenance et exploitation des échographes
  • Manipulation d'échographes et contrôle qualité

Public

Ingénieurs biomédicaux, ingénieurs hospitaliers, adjoints techniques, techniciens biomédicaux.

Aucun prérequis.

Objectifs

  • Acquérir les bases scientifiques et technologiques
  • Comprendre les indications cliniques, les stratégies diagnostiques et les enjeux médicaux
  • Connaître les nouveaux produits, l'offre industrielle et les segments de marché
  • Savoir organiser un service en tenant en compte des questions médico-économiques
  • Avoir connaissance du contexte règlementaire
  • Tirer profit de retours d'expérience

Contenu

  • Bases physiques des rayonnements β et γ et production des isotopes 
  • Détection et technologie des gamma caméras
  • Chaine spectrométrique
  • Technologie du TEP (tomographie par émission de positions)
  • Indications médicales
  • Gestion d'un service de médecine nucléaire : aspects légaux, économiques, organisationnels
  • Matériels et méthodes de radioprotection
  • Contraintes règlementaires
  • Offre industrielle
  • Démonstrations dans un service (élutions, mesure de doses...)

Objectifs

  • Acquérir les bases scientifiques et technologiques
  • Comprendre les indications cliniques, les stratégies diagnostiques et les enjeux médicaux
  • Connaître les exigences concernant la sécurité et le contrôle qualité
  • Connaître les nouveaux produits, l'offre industrielle et les segments de marché
  • Savoir organiser un service en tenant en compte des questions médico-économiques
  • Avoir connaissance du contexte règlementaire
  • Tirer profit de retours d'expérience

Contenu

  • Réseaux physiques et protocoles de communication - bases technologiques de logiciels
  • Protocole DICOM 3.0 et communication multimédia 
  • Réseaux d'images médicales : besoins, flux, acteurs. L'expérience d'un CHRU. 
  • Extranet Hôpital-Ville
  • Problèmes liés à l'archivage dans le contexte des réseaux d'images médicales
  • La question de la multimodalité et de la fusion des images

Public

Ingénieurs biomédicaux, ingénieurs hospitaliers, médecins et directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

Acquérir les connaissances récentes sur les technologies de santé. Les sessions comportent un volet académique sur les principes fondamentaux, un volet professionnel sur les enjeux médico-économiques et les questions d'implantation au sein des hôpitaux.

Contenu

  • Module 1- Monitorage des paramètres physiologiques
  • Module 2- Ventilation artificielle et fluides médicaux

Méthode pédagogique

Les conférenciers sont des universitaires, médecins, ingénieurs expérimentés, directeurs d'hôpital, industriels. Ils apportent des points de vue variés et complémentaires sur les questions technologiques. Des travaux pratiques et des visites (services d'établissements de soins) complètent les cours théoriques.

Public

Ingénieurs biomédicaux, adjoints techniques et techniciens, cadres de santé mais aussi médecins ou directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

Acquérir les connaissances récentes sur les technologies de santé. Les sessions comportent un volet académique sur les principes fondamentaux, un volet professionnel sur les enjeux médico-économiques et les questions d'implantation au sein des hôpitaux.

Contenu

  • Module 1 : Chirurgie générale et stérilisation
  • Module 2 : Chirurgie spécialisée, informatique, télé chirurgie, chirurgie mini invasive

Méthode pédagogique

Les conférenciers sont des universitaires, médecins, ingénieurs expérimentés, directeurs d'hôpital, industriels. Ils apportent des points de vue variés et complémentaires sur les questions technologiques. Des travaux pratiques et des visites (services d'établissements de soins complètent les cours théoriques

Public

Ingénieurs biomédicaux, adjoints techniques et techniciens, cadres de santé mais aussi médecins ou directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

Acquérir les connaissances récentes sur les technologies de santé. Les sessions comportent un volet académique sur les principes fondamentaux, un volet professionnel sur les enjeux médico-économiques et les questions d'implantation au sein des hôpitaux.

Méthode pédagogique

Les conférenciers sont des universitaires, médecins, ingénieurs expérimentés, directeurs d'hôpital, industriels. Ils apportent des points de vue variés et complémentaires sur les questions technologiques. Des travaux pratiques et des visites (services d'établissements de soins complètent les cours théoriques

Public

Ingénieurs biomédicaux, adjoints techniques et techniciens, cadres de santé mais aussi médecins ou directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

  • Comprendre les méthodes utilisées actuellement dans les laboratoires (biochimie, microbiologie, hématologie, anatomopathologie, pharmacologie) et l'intérêt clinique des paramètres dosés.
  • Maîtriser les équipements nécessaires (aspects technologiques, organisation des laboratoires, choix possibles, problèmes liés à l'exploitation et à la maintenance, études de coût, règlementation), et les problématiques liées à leurs implantations.

Contenu

Chaque module de 5 jours comprend 3 volets :

  • 1er volet : Principes d'analyses
  • 2e volet : Technologie des équipements 
  • 3e volet : Organisation, coûts sécurité, règlementation, système d'information de la laboratoire, GBEA

Public

Personnes qui ont en charge les équipements de laboratoires d'analyses médicales, ingénieurs, adjoints techniques, techniciens supérieurs et techniciens de laboratoires des établissements de santé.

Aucun prérequis.

Objectifs

Acquérir les connaissances récentes sur les technologies de santé. Les sessions comportent un volet académique sur les principes fondamentaux, un volet professionnel sur les enjeux médico-économiques et les questions d'implantation au sein des hôpitaux.

Méthode pédagogique

Les conférenciers sont des universitaires, médecins, ingénieurs expérimentés, directeurs d'hôpital, industriels. Ils apportent des points de vue variés et complémentaires sur les questions technologiques. Des travaux pratiques et des visites (services d'établissements de soins complètent les cours théoriques

Public

Ingénieurs biomédicaux, adjoints techniques et techniciens, cadres de santé mais aussi médecins ou directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

Acquérir les connaissances récentes sur les technologies de santé. Les sessions comportent un volet académique sur les principes fondamentaux, un volet professionnel sur les enjeux médico-économiques et les questions d'implantation au sein des hôpitaux.

Contenu

Assurance qualité et objectifs de régulation dans le cadre de la réforme hospitalière, accréditation des établissements de soins, norme ISO 9000 et certification, marquage CE et matériovigilance.

Méthode pédagogique

Les conférenciers sont des universitaires, médecins, ingénieurs expérimentés, directeurs d'hôpital, industriels. Ils apportent des points de vue variés et complémentaires sur les questions technologiques.

Des travaux pratiques et des visites (services d'établissements de soins) complètent les cours théoriques.

Public

Ingénieurs biomédicaux, adjoints techniques et techniciens, cadres de santé mais aussi médecins ou directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

Acquérir les connaissances récentes sur les technologies de santé. Les sessions comportent un volet académique sur les principes fondamentaux, un volet professionnel sur les enjeux médico-économiques et les questions d'implantation au sein des hôpitaux.

Contenu

  • Fonctions
  • Organisation d'un service
  • Suivi d'un parc d'équipements
  • Fonction achat
  • Informatisation
  • Méthodologie de l'évaluation

Méthode pédagogique

Les conférenciers sont des universitaires, médecins, ingénieurs expérimentés, directeurs d'hôpital, industriels. Ils apportent des points de vue variés et complémentaires sur les questions technologiques.

Des travaux pratiques et des visites (services d'établissements de soins) complètent les cours théoriques

Public

Ingénieurs biomédicaux, adjoints techniques et techniciens, cadres de santé mais aussi médecins ou directeurs.

Aucun prérequis.

Objectifs

  • Initier ou recycler les acteurs techniques (ingénieurs, techniciens supérieurs ou techniciens) aux technologies biomédicales utilisées à l'hôpital.
  • Donner les éléments opérationnels et organisationnels nécessaires à la bonne maîtrise en exploitation des dispositifs médicaux.
  • Contribuer ainsi à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des outils technologiques associés aux soins délivrés aux patients.

Débouchés professionnels

Technicien supérieur hospitalier, technicien biomédical, adjoint biomédical

Pré-requis

Titulaire du bac ou d'un diplôme ou titre de niveau IV avec quelques années d'expérience professionnelle dans le secteur de la santé.

Durée

23 semaines soit 5 jours/semaine (425 heures de stage théorique et 467 heures de stages pratiques)

Date limite de dépôt de dossier de candidature

8 décembre

Date de réponse d'admission

1 semaine après réception du dossier

Rentrée

Fin janvier

Fin de la formation

Début juillet

Niveau de sortie

Bac +2

Tarif

8 700 €

 

> Participer à une session d'information consacré à la Certification Professionnelle ABIH

Contact

Une question ? Contactez nous !
Tél : 03 44 23 49 19 | Contacter par mail