Marketing industriel

Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

Le marketing est une discipline transversale dont les actions concernent tous les acteurs de l’entreprise. La connaissance des fondamentaux permet d’en comprendre les enjeux, partager un langage commun, construire une réflexion stratégique et les actions centrées sur le développement des activités.

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : notions de base en langages de programmation ;

Référence produit : MARKE1. 

 

Objectifs

  • comprendre les enjeux et objectifs de la fonction marketing ;
  • maitriser la culture marketing dans les échanges internes ;
  • savoir appréhender son environnement et son marché ;
  • savoir développer une réflexion stratégique ;
  • construire un plan marketing opérationnel.

Public

Toute personne souhaitant s’initier aux techniques de base du marketing et en d’en comprendre les fondamentaux.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; interactivité ; échanges et débats entre participants.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Evaluation effectuée à l’issue de la formation sous forme de QCM.

Programme

Comprendre la démarche marketing

  • Explorer l’histoire du marketing ;
  • Découvrir l’état d’esprit marketing ;
  • Comprendre la place centrale du marketing en entreprise ;
  • Identifier les étapes de la démarche marketing.

Analyser son environnement

  • Construire une matrice SWOT ;
  • Réaliser une analyse PESTEL ;
  • Identifier le marché, les consommateurs, les concurrents, les distributeurs ;
  • Analyser la situation interne : l'organisation, la marque, le mix actuel ;
  • Déterminer ses choix stratégiques ;
  • Déterminer ses objectifs ;
  • Identifier les segments potentiels ;
  • Définir un ciblage précis et justifié ;
  • Choisir un positionnement pertinent.

Définir son Mix Marketing

  • Définir un produit adapté à la cible ;
  • Construire un prix cohérent ;
  • Déterminer la communication pour atteindre sa cible ;
  • Diffuser le produit au bon endroit et de la bonne manière.

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

Formation « Maitriser les spécificités du Marketing Industriel » (MARKE2) 

Plaquette de la formation

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Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

Le marketing industriel emprunte au marketing classique un certain nombre de techniques en les adaptant aux caractéristiques propres de ce type de marché. Evoluer dans le secteur industriel et engager une démarche marketing nécessite une maitrise de ses spécificités pour développer une réflexion et concevoir des actions appropriées.

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « marketing pour non-marketeurs» (MARKE1) ;

Référence produit : MARKE2 ;

 

Objectifs

  • distinguer les techniques de marketing classique du marketing industriel ;
  • adapter une stratégie marketing au monde industriel ;
  • maitriser les spécificités du marketing industriel ;
  • savoir développer une action marketing sur son marché.

Public

Toute personne souhaitant développer une activité sur un marché industriel.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; interactivité ; échanges et débats entre participants.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Evaluation effectuée à l’issue de la formation sous forme de QCM.

Programme

Connaître les fondements du marketing industriel

  • Connaître les caractéristiques du marketing industriel ;
  • Comparer le marketing de grande consommation et le marketing industriel ;
  • Maitriser les spécificités du marketing industriel ;
  • Découvrir la notion de filières.

Analyser son marché

  • Analyser l’offre et la demande ;
  • Segmenter, cibler, et définir un positionnement ;
  • Mettre en place une veille concurrentielle.

Développer une démarche de marketing industrielle

  • Construire son offre ;
  • Intégrer les normes, certifications, labels ;
  • Développer des services complémentaires ;
  • Déterminer son prix de vente ;
  • Maitriser les spécificités de la communication.

S’appuyer sur la force de vente

  • Définir une stratégie de vente ;
  • Fixer des objectifs ;
  • Suivre et contrôler les résultats.

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Plaquette de la formation

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Contact

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Tél : 03 44 23 49 19 | Contacter par mail