Supply Chain

Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

L’optimisation de la supply chain contribue fortement à la compétitivité de l’entreprise et tout particulièrement lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exigeante, volatile et instable. Cet ensemble de modules de formation vise à répondre aux nouvelles ambitions de la Supply Chain : adaptation à la demande, continuité numérique et réactivité.

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 8,5 jours ; 60 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : aucun ;

Référence produit : SUPPL. 

 

Objectifs

  • comprendre les enjeux de la supply chain ;
  • évaluer la performance de la supply chain ;
  • choisir et appliquer une méthode de prévision de la demande ;
  • choisir la chaîne de distribution et le réseau de transport ;
  • gérer les fournisseurs ;
  • contrôler, piloter les approvisionnements et gérer les stocks ;
  • définir une stratégie d'évaluation de performance.

Public

Responsables achats ; responsables logistique ; supply chain managers ; responsables des approvisionnements, de la prévision de la demande ; toute personne concernée par les activités de la supply chain.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.

Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets ; serious game.

Modalités d'évaluation

Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et serious game.

Programme

Les fondamentaux de la supply chain (0,5 jours ; 4 heures)

  • définir une supply chain et comprendre les enjeux liés à la gestion de la supply chain ;
  • définir et piloter la performance ;
  • comprendre les enjeux d’une supply chain durable.

Piloter la supply chain par la demande (1 jour ; 7 heures)

  • définir la prévision de la demande ;
  • découvrir et approfondir les différentes stratégies et méthodes pour la prévision de la demande ;
  • prévoir la demande en se basant sur l’historique des ventes ;
  • comparer les différentes stratégies et méthodes de prévision de la demande ;
  • planifier au moment opportun les promotions.

Conception de la supply chain (2 jours ; 14 heures)

  • définir une stratégie compétitive (avantage compétitif) et une stratégie de supply chain ;
  • définir une chaîne de distribution ;
  • concevoir un réseau de transport ;
  • savoir définir l’incertitude.

Maîtriser sa production et ses stocks (3 jours ; 21 heures)

  • définir la gestion de production ;
  • définir un stock ;
  • mettre en oeuvre des stratégies d’équilibre de l’offre et la demande.

Coopérer avec les fournisseurs (2 jours ; 14 heures)

  • mettre en place un processus de sélection d’un fournisseur ;
  • aborder les éléments techniques, juridiques et commerciaux des différents types de contrats d’approvisionnement ;
  • les différentes stratégies d’approvisionnement ;
  • évaluer la performance d’un fournisseur.

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Plaquette de la formation

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Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

 

L’optimisation de la supply chain contribue fortement à la compétitivité de l’entreprise et tout particulièrement lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exigeante, volatile et instable. Ce module de formation vise à répondre aux nouvelles ambitions de la Supply Chain.

 

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 0,5 jour ; 4 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : aucun.

Référence produit : SUPPL1

 

Objectifs

  • définir et comprendre les enjeux de la supply chain ;
  • découvrir les différents types de supply chain ;
  • identifier le modèle de supply chain adapté au produit ;
  • choisir les indicateurs de performance pour évaluer la supply chain ;
  • comprendre les fondamentaux de la supply chain durable.

Public

Responsables achat ; responsables logistiques ; responsables des approvisionnements, de la prévision de la demande.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets ; serious game.

Modalités d'évaluation

Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et serious game.

Programme

Définir une supply chain et comprendre les enjeux liés à la gestion de la supply chain

  • différentes classifications de supply chain ;
  • exemples et comparaison de différentes supply chain.

Définir et piloter la performance

  • les différents types de pilotage de la performance de supply chain ;
  • définir et introduire des indicateurs de performance ;
  • concevoir les bases des modèles/cadres de pilotage de la supply chain.

Comprendre les enjeux d’une supply chain durable

  • proposer des indicateurs de durabilité d’une supply chain.

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

Formation « Gestion de la demande » (SUPPL2).

Plaquette de la formation

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Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

L’optimisation de la supply chain contribue fortement à la compétitivité de l’entreprise et tout particulièrement lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exigeante, volatile et instable. Ce module de formation vise à répondre aux nouvelles ambitions de la Supply Chain.

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « les fondamentaux de la supply chain » (SUPPL1) ;

Référence produit : SUPPL2.

Objectifs

  • comprendre les enjeux liés à la prévision de la demande ;
  • connaître les différentes stratégies et méthodes pour la prévision de la demande ;
  • calculer l’erreur de la prévision de la demande ;
  • choisir la stratégie et la méthode de prévision de la demande.

Public

Responsables achat ; responsables logistique ; supply chain managers ; responsables des approvisionnements ; de la prévision de la demande.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.

Moyens pédagogiques et techniques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets, serious game.

Modalités d'évaluation

Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et serious game.

Programme

Définir la prévision de la demande

  • les enjeux liés à la prévision de la demande.

Découvrir et approfondir les différentes stratégies et méthodes pour la prévision de la demande

  • méthode Delphi.

Prévoir la demande en se basant sur l’historique des ventes

  • les méthodes de calcul de l’erreur de la prévision de la demande.

Comparer les différentes stratégies et méthodes de prévision de la demande

Planifier au moment opportun les promotions

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

Formation « conception de la supply chain» (SUPPL3) ;

Plaquette de la formation

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Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

L’optimisation de la supply chain contribue fortement à la compétitivité de l’entreprise et tout particulièrement lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exigeante, volatile et instable. Ce module de formation vise à répondre aux nouvelles ambitions de la Supply Chain.

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « piloter la supply chain par la demande » (SUPPL2) ;

Référence produit : SUPPL3.

 

Objectifs

  • connaître les différents types de chaines de distribution ;
  • choisir la chaine de distribution la plus adaptée au produit ;
  • choisir le réseau de transport le plus adapté au couple produit-marché ;
  • intégrer l’incertitude dans la prise de décision pour la gestion d’une supply chain.

Public

Responsables achat ; responsables logistique ; supply chain managers ; responsables des approvisionnements, de la prévision de la demande.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets, serious game.

Modalités d’évaluation

Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et serious game.

Programme

Définir une stratégie compétitive (avantage compétitif) et une stratégie de supply chain
Définir une chaine de distribution

  • appréhender les facteurs principaux impactant la conception de la chaine de distribution ;
  • choisir les critères de décision de la chaine de distribution ;
  • introduire les différents types de chaines de distribution ;
  • comparer les différentes chaines de distribution par rapport aux critères de décision, type de produit, et type de demande.

Concevoir un réseau de transport

  • définition, enjeux et classification des différents modes de transport ;
  • choisir le réseau de transport le plus adapté au produit et à la stratégie supply chain ;
  • evaluer les coûts du réseau de transport.

Savoir définir l’incertitude

  • intégrer l’incertitude dans la prise de décision pour la gestion d’une supply chain.

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

Formation « maîtriser sa production et ses stocks» (SUPPL4).

Plaquette de la formation

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Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

L’optimisation de la supply chain contribue fortement à la compétitivité de l’entreprise et tout particulièrement lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exigeante, volatile et instable. Ce module de formation vise à répondre aux nouvelles ambitions de la supply chain.

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « conception de la supply chain » (SUPPL3) ;

Référence produit : SUPPL4.

 

Objectifs

• appréhender la gestion de production ;
• savoir gérer un stock ;
• mettre en place un stock de regroupement et un stock de sécurité ;
• équilibrer l’offre et la demande.

Public

Responsables achat ; responsables logistiques ; supply chain managers ; responsables des approvisionnements, de la prévision de la demande.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets, serious game.

Modalités d'évaluation

Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et serious game.

Programme

Définir la gestion de production

  • les fonctions principales de la gestion de production ;
  • les fondamentaux de la gestion de production ;
  • planification des ressources de production (MRPII).

Définir un stock

  • évaluer le coût d’un stock et des enjeux liés à la gestion des stocks ;
  • créer un stock de regroupement et un stock de sécurité ;
  • calculer les stocks.

Mettre en oeuvre des stratégies d’équilibre de l’offre et la demande

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

Formation « coopérer avec les fournisseurs» (SUPPL5).

Plaquette de la formation

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Cette formation peut être organisée en intra entreprise.   

 

L’optimisation de la supply chain contribue fortement à la compétitivité de l’entreprise et tout particulièrement lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exigeante, volatile et instable. Ce module de formation vise à répondre aux nouvelles ambitions de la Supply Chain.

 

Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;

Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « maitriser sa production et ses stocks » (SUPPL4) ;

Référence produit : SUPPL5.

Objectifs

  • connaître les différents types de contrats d’approvisionnement et les stratégies d’approvisionnement associées ;
  • appréhender les enjeux de la gestion des approvisionnements ;
  • gérer l’injonction d’une politique réduction des coûts sur la rupture de stocks ;
  • établir la quantité économique ;
  • coopérer avec les fournisseurs : maîtriser les différents types de contrats ; utiliser les outils de coopération.

Public

Responsables achat ; responsables logistique ; supply chain managers ; responsables des approvisionnements, de la prévision de la demande.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets, serious game.

Modalités d’évaluation

Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et serious game.

Programme

Mettre en place un processus de sélection d’un fournisseur

  • respecter les différentes étapes du processus.

Aborder les éléments techniques, juridiques et commerciaux des différents types de contrats d’approvisionnement

Les différentes stratégies d’approvisionnement

  • gérer les approvisionnements par la maîtrise des coûts et l’établissement de la quantité économique ;
  • choisir le type de contrat adapté à la stratégie d’approvisionnement et de la gestion des stocks.

Evaluer la performance d’un fournisseur

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Plaquette de la formation

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