Retour

Bâtiment intelligent

※ Page du Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

Filière : Systèmes et réseau pour l'environnement construit

La filière SR a pour ambition de répondre aux enjeux de montage et mise en oeuvre d'opérations de construction et de gestion technique du patrimoine immobilier, intégrant les notions de coût global, d'ambiance, de performances énergétiques et de développement durable.

Objectifs

L'ingénieur GSU-SR doit être capable de gérer un projet de construction et doit pouvoir intervenir en intégrant ses dimensions multi-techniques et multiservices.

Les étudiants de la filière SR doivent acquérir un ensemble de connaissances de base dans les disciplines suivantes : gestion de projet, ambiances, réglementation et développement durable, matériaux, électricité, thermique, mécanique, résistance des matériaux.

Offre pédagogique

Le profil spécifique de la filière SR est centré autour des disciplines suivantes :

  • systèmes constructifs du bâtiment : principes constructifs, conditions de réalisation, étapes techniques, administratives et financières
  • équipements techniques du bâtiment : système électrique, aéraulique, thermodynamique, hydraulique, et intégration énergétique
  • automatisme, régulations et bâtiments intelligents : réseau de communication entre les équipements techniques du bâtiment
  • gestion technique du patrimoine immobilier : méthodes et outils d'exploitation et de maintenance des bâtiments, hygiène et sécurité
  • énergies renouvelables : solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien, biomasse, micro-hydraulique, échelle territoire et bâtiment
  • logique floue : concepts et applications : aide à la décision à partir des données souvent contradictoires et pas toujours objectives.

Recherche

Notre réflexion sur le thème des systèmes et réseaux de l'environnement construit nécessite une approche transdisciplinaire, car une telle étude repose sur des compétences multiples. Cette recherche permet d'entreprendre des études interdisciplinaires sur les corrélations qui s'établissent entre les innovations technologiques, les espaces bâtis et leur environnement dans une perspective de développement durable.

Une étude importante est la production décentralisée d'électricité renouvelable et l'optimisation de la production - consommation. Une plate forme expérimentale associée permet la validation de nos résultats.

Stages et relations industrielles

Les stages en entreprises et les ateliers-projets sont la pierre angulaire du programme de formation soucieux d'être en cohérence avec l'évolution des métiers. Plusieurs entreprises privées, publiques ou mixtes, dont certaines sont de partenaires de longue date, offrent des opportunités de formation en entreprise.

Relations internationales

De nombreux accords de coopération avec des universités étrangères démontrent la vitalité des partenariats en matière d'échanges d'étudiants. Actuellement, plus de 50% des étudiants ingénieurs de la filière SR effectuent un séjour minimum de 6 mois à l'étranger (études et stages en entreprise).

Débouchés

L'ingénieur GSU-SR peut avoir la responsabilité, le plus souvent pour le compte d'un maître d'ouvrage, des projets de construction ou de rénovation des bâtiments, de l'exploitation, de la maintenance et de l'entretien, de la réflexion prospective sur les constructions et les aménagements, de la coordination des chantiers correspondants. Il intervient à toutes les phases d'un projet, de sa planification à son exploitation. Egalement, il peut diriger les services techniques, et les services immobiliers et logistiques.

Contact

Une question ? Contactez nous !
Tél : 03 44 23 49 19 | Contacter par mail