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Mécanique avancée

※ Page du Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

La filière Mécatronique, Actionneurs, Robotisation & Systèmes (MARS) du Génie mécanique fournit à ses ingénieurs les compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes intégrant de la mécanique, des actionneurs électriques, de l'électronique et de l'informatique.

Offre pédagogique

Ces compétences s'étendent à la conception, la mise en œuvre ou la maintenance de systèmes automatisés ou robotisés de production. La formation, comprenant un enseignement volontairement très large basé sur le mariage du "Génie Electrique" et du "Génie Mécanique", aborde ces différents aspects tant du point de vue "global" (système) que "composants" (actionneurs électriques, électronique de contrôle, électronique de puissance, automatique ...).

La formation de base de Génie Mécanique est complétée par des enseignements en automatique, électronique, robotique et actionneurs électriques. Les connaissances acquises peuvent au cours de la carrière de l'ingénieur être utilisées aussi bien au niveau d'ensembles automatisés que de tout autre projet de Mécatronique associant les systèmes électriques ou électroniques à la mécanique.

La formation théorique est complétée par une approche expérimentale adaptée : travaux pratiques, mise en œuvre de logiciels professionnels de simulation couramment utilisés dans l'industrie (PSPICE, FLUX 2D, Simulink), Uvs TX, projets personnels...

Programme

  • électronique analogique et numérique
  • électronique de puissance
  • actionneurs électriques
  • robotique industrielle
  • automatique
  • logique floue
  • machines de conversion d'énergie

Equipe pédagogique

Les enseignements spécifiques de la filière sont proposés par l'équipe du Laboratoire d'Electromécanique (LEC) de l'UTC.

Cette structure travaille en collaboration étroite avec de nombreux industriels sous forme de contrats de recherches (CEA, VALEO, EDF. .). Cela lui permet de proposer un programme pédagogique régulièrement adapté aux besoins des industriels.

Equipements

Les "moyens d'essais" mis à la disposition des étudiants sont directement issus du milieu industriel : 

  • plate-forme d'essais de machines tournantes
  • oscilloscopes numériques et analogiques
  • systèmes d'acquisition
  • ordinateurs avec logiciels de simulation industriels spécifiques
  • variateurs vectoriels de vitesse
  • carte de contrôle d'axe à base de DSP
  • robots de laboratoire...

Relations internationales

Les étudiants de la filière MARS sont encouragés à profiter des possibilités de séjour à l'étranger, soit pour des semestres d'étude en université, soit pour leur projet de fin d'étude dans l'industrie.

Semestre d'étude

La filière MARS autorise l'obtention d'un double diplôme (ingénieur UTC et master) en collaboration avec l'Université de Cranfield (Angleterre). Les Universités de BRAUNSCHWEIG et de BERLIN proposent un enseignement d'une très grande qualité dans le domaine du Génie Electrique.

De nombreux étudiants ont été enchantés de leur séjour à MAC MASTER (Canada) et ont parfois continué leurs études dans le cadre d'un master. Des échanges ont également été effectués en Italie à l'Université de GENES, en Grèce à l'Université de PATRAS ou en Espagne à l'Université de VALLADOLID ...

Projets de fin d'étude

Différents projets de fin d'études se sont déroulés chez des industriels aux Etats-Unis (DELPHI), en Allemagne (Volkswagen), en Suède (ABB)...

De nombreux autres projets ont également eu lieu en laboratoires universitaires (Canada, Angleterre, Etats-Unis, Pologne...).

Formations complémentaires

La formation dispensée permet également de suivre des études complémentaires (Supélec, SupAero ... ) après l'obtention du diplôme UTC. La filière MARS est fière d'avoir contribué à la formation d'un major de promotion de SUP AERO.

Débouchés

La formation d'ingénieurs en Génie Mécanique filière MARS prépare aux carrières dans lesquelles la Mécanique et le Génie Electrique coexistent. La formation, volontairement très large, permet d'envisager différentes évolutions de carrière.

Ces évolutions dépendent des goûts des individus. Les ingénieurs fortement motivés par la technique peuvent s'y adonner pendant de nombreuses années en tant qu'ingénieur d'étude puis chef de projet. Néanmoins, après quelques années d'expérience, une prise de responsabilités, conduit à des postes de gestion ou de direction.

Objectifs

  • Présenter les interactions entre plusieurs disciplines de la mécatronique (électronique, électromécanique, automatique, informatique) dans le cadre de la mise en œuvre de commande de systèmes électriques contrôlés.
  • Acquérir une vision globale d'un système mécatronique.
  • Comprendre le rôle et l'interaction des principaux composants nécessaires à la commande d'actionneurs électriques.
  • Présentation des principales solutions technologiques.

Contenu

  • Rappels bases d'électricité et d'électronique analogique (Filtres, AOP, composants passifs RLC, semi-conducteurs)
  • Rappels bases d'électromagnétisme
  • Présentation des différents types de machines électriques
  • Alimentation des machines électriques
  • Convertisseurs de puissance, PWM
  • Implantation d'une commande numérique, présentation types de processeurs (DSP, FPGA), bus de communication
  • Automatique, intérêt et réglage de correcteurs, schéma de commande d'une machine électrique

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux avec support PowerPoint mis à disposition des stagiaires
  • Points discussions après chaque grande partie
  • Etudes de cas d'application
  • Présentation sur plateformes expérimentales de commandes numériques de machines électriques : machines à courant continu, machine DC brushless Présentation sur plateformes expérimentales de commandes numériques de convertisseurs de puissance

Durée

3 jours - 21 heures

Public

Ingénieur, Technicien supérieur, Chef de projet, recherche et développement

Coût

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Objectifs

Il s'agit de délivrer une formation scientifique suffisamment poussée afin d'amener les participants à : 

  • Maîtriser l'élaboration d'un plan d'expérience
  • Exploiter les plans d'expérience : traitements, analyses, interprétation
  • Devenir efficace dans la pratique des plans d'expérience
  • Réduire les délais et les coûts d'optimisation du couple produit/process

Modalités pédagogiques

  • Cours magistral, exercices d'application et simulation
  • Ateliers interactifs

Les supports de cours seront remis sur clé USB format PDF

Durée

2 jours soit 14 heures de formation

Contenu

  • 1ère demi-journée : Généralités sur les plans d'expériences Historique, principe de la méthodologie, les plans complets, présentation d'un cas d'école
  • 2e demi-journée : Les plans fractionnaires (+ Travaux Pratiques) Les plans 2^k-p, construction des plans, méthodes Tagushi
  • 3e demi-journée : Analyse de la variance ANAVAR sur un plan à 1 facteur, ANAVAR sur un plan à N facteur, Application sur un TD Excel
  • 4e demi-journée : Travaux dirigés en situation complète : réglage optimale d'une machine de vernissage Présentation du logiciel SIMDI, Présentation du problème, Débriefing

Coût

Nous consulter

Objectifs

  • Démystifier l'implantation temps réel d'une commande numérique appliquée à la commande de machines électriques
  • Comprendre le principe d'une programmation temps réel Savoir représenter le schéma bloc d'un asservissement numérique
  • Comprendre les limites liés à la numérisation (bande passante, stabilité, représentation des nombres (entier, virgule fixe, float))
  • Connaitre les composants nécessaires à une implantation temps réel appliquée à la commande de machine électrique

Contenu

  • Rappel des structures de commande des machines électriques
  • Discrétisation de fonctions de transfert (filtres, correcteurs)
  • Représentation d'un schéma d'asservissement implanté en numérique
  • Présentation de processeurs dédiés à la commande de machine électrique (DSP, FPGA)
  • Présentation de la programmation en temps réel
  • Mise en œuvre de commande sur DSP

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux avec support PowerPoint mis à disposition des stagiaires
  • Points discussions après chaque grande partie
  • Etudes de cas d'application
  • Présentation et manipulation sur plateforme expérimentale

Durée

2 jours - 14 heures

Public

Ingénieur généraliste, Chef de projet, recherche et développement

Pré-requis

Cette formation s'adresse à des ingénieurs et techniciens supérieurs ayant des notions d'asservissement et ayant besoin de compléments théoriques et pratiques pour réaliser une implantation de commande numérique

Coût

Nous consulter

Objectifs

  • Démystifier l'implantation temps réel d'une commande numérique appliquée à la commande de machines électriques
  • Comprendre le principe d'une programmation temps réel Savoir représenter le schéma bloc d'un asservissement numérique.
  • Comprendre les limites liés à la numérisation (bande passante, stabilité, représentation des nombres (entier, virgule fixe, float))
  • Connaitre les composants nécessaires à une implantation temps réel appliquée à la commande de machine électrique

Contenu

  • Rappel des structures de commande des machines électriques
  • Discrétisation de fonctions de transfert (filtres, correcteurs)
  • Représentation d'un schéma d'asservissement implanté en numérique
  • Présentation de processeurs dédiés à la commande de machine électrique (DSP, FPGA)
  • Présentation de la programmation en temps réel
  • Mise en œuvre de commande sur DSP

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux avec support PowerPoint mis à disposition des stagiaires
  • Points discussions après chaque grande partie
  • Etudes de cas d'application
  • Présentation et manipulation sur plateforme expérimentale

Durée

1 jour - 7 heures

Public

Ingénieur généraliste, Chef de projet, recherche et développement

Pré-requis

Cette formation s'adresse à des ingénieurs et techniciens supérieurs ayant des notions d'asservissement et ayant besoin de compléments théoriques et pratiques pour réaliser une implantation de commande numérique.

Coût

Nous consulter

Contact

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