NQCE - Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations

(formation à distance)

Ce MASTÈRE SPÉCIALISÉ® s’adresse aux managers, ingénieurs et qualiticiens qui souhaitent renforcer leurs compétences en management et aux personnes qui souhaitent se préparer à la fonction managériale. Il leur permet de comprendre les enjeux sociotechniques actuels (transition numérique,internationalisation, renforcement normatif, évolution des mentalités, nouveaux usages, ..) de développer des capacités d’analyse et de diagnostic des situations complexes et de mettre en oeuvre des plans d’action stratégiques et opérationnels capables de répondre aux demandes croissantes d’agilité et d’innovation.

Les enseignements dispensés sont fondés sur une culture qui promeut le développement technologique tout en affirmant la place de l’humain au coeur des entreprise et des institutions (privées ou publiques).

  • conditions d’admission : bac+5, ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle ;
  • sélection :  sur dossier et entretien ;
  • remise du dossier de candidature : mars à début juillet pour la rentrée de septembre ; septembre à début janvier pour la rentrée de février
  • période de la formation : septembre à septembre ; février à février ;
  • durée : 12 mois - 400h ; 
  • lieu des regroupements : Paris ;
  • modalité : à distance avec 4 regroupements de 3 jours dans l'année (dont deux jours obligatoires) ;
  • tarif : consulter le dépliant tarifs ;
  • référence produit : MANAG ;

Public

Cette formation s'adresse aux managers, ingénieurs et qualiticiens de tous les secteurs publics ou privés : industrie, service, administration.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront à même de :

  • appréhender les bouleversements des métiers et la remise en question des méthodes traditionnelles de management et de projet ;

  • diagnostiquer des situations stratégiques et opérationnelles avec une approche systémique s’appuyant sur des outils qualité ;

  • accompagner le changement et piloter des projets de transformation de façon à faire émerger une nouvelle culture agile ;

  • se connaître et développer son style de management ;

  • développer des pratiques coopératives de management favorisant la transversalité et l'innovation ;

  • savoir arbitrer des situations paradoxales et gérer des conflits en maintenant le droit à l’erreur et la prise d’initiative ;

  • déployer des normes et des systèmes qualité qui ne se réduisent pas à la recherche de conformité;

  • concevoir des plans d’action participatifs et réhabiliter les méthodes et outils de résolution des problèmes techniques et organisationnels.

Modalités pédagogiques

Une pédagogie innovante résolument tournée vers l'exploitation et l'analyse de situations vécues par l’étudiant. Une approche pratique (pour savoir faire) et réflexive (pour donner du sens et savoir s'adapter).

A distance :

  • formation articulée autour d'un projet professionnel permettant la présence continue du salarié dans l'organisation. 4 regroupements de 3 jours sont proposés (optionnels à l'exception des journées d'examens et de suivi des thèses professionnelles) ;
  • plateforme en ligne associant des cours filmés et interactifs, des études de cas, des quizz et des forums d'échanges.

Définir un positionnement stratégique et des politiques qualité

  • concepts et outils stratégiques : la crise des approches déterministes et quantitatives ;
  • percées stratégiques et logiques de rupture (Breakthrough) ;
  • approche programme et approche projet : vers un management par projets ;
  • des middle-managers aux managers de proximité.

Piloter le progrès et de la performance : la qualité comme école de pensée du management

  • amélioration continue et culture d’équipe ;
  • concilier contrôle et innovation ;
  • les Outils de la qualité : traiter les données numériques et verbales ;
  • démarche de conception à l’écoute du marché (CEM) et diagramme de Kano.

Prendre en compte les réglementations internationales pour élaborer une stratégie normative : évolutions, contraintes et opportunités

  •  réglementations françaises, européenne et étrangères ;
  • certification, NF (France), CCC Chine), des produits et des services ;
  • marquage CE et directives européennes.

Déployer des approches processus : ISO 9001, transversalité opérationnelle et mode réseau

  • notions de complexité et de systémique : raisonner différemment pour développer l’intelligence des situations ;
  • la relation client-fournisseur interne et l’évolution des exigences de l’ISO 9001 ;
  • transversalité, interfaces et fonctionnement en silos ;
  • esprit qualité, gestion des conflits et des injonctions paradoxales.

Manager la confiance face aux risques

  • notion et mesure du risque ;
  • normes et outils de la gestion des risques (ISO 9001, ISO 31000) ;
  • de l’évitement du risque à l’agilité managériale et organisationnelle ;
  • former des managers responsables et créateurs de valeur ;
  • résilience et plan de continuité d’activité.

Comprendre le pilotage des systèmes d’information et la problématique des données

  •  gouvernance générale et gouvernance des SI ;
  • du modèle OSI en quatre couches à l’appropriation des nouvelles technologies par les métiers ;
  • de la relation MOA-MOE à SCRUM : une remise en question des méthodes projets classiques ;
  • du manque d’information à l’infobésité et au data mining.

 Mettre en place des tableaux de bord au service des objectifs

  • différencier objectifs, KPI, critères et mesures ;
  • relier les indicateurs aux objectifs : tableaux de bord à la « française » et balanced scorecard (BSC) américain ;
  • visualisation des données et choix graphiques ;
  • enquêtes de satisfaction.

Développer son style de management : renouveler la vision managériale

  • leadership individuel ou collectif : sortir des stéréotypes ;
  • profils de manager et tests de personnalité ;
  • concepts et pratiques de l’accompagnement du changement ;
  • génération Y et quête de sens, souffrance/bonheur au travail : comment impliquer les managers et les collaborateurs ?.

Mener une démarche d’audit et mettre en place des plans d’action

  • du concept d’autocontrôle aux contrôles externes ;
  • référentiels d’audit : de l’appréciation de la conformité au diagnostic ;
  • déontologie et bonnes pratiques.

Appréhender les perspectives d’évolution du management

  •  le management face à la mondialisation : le fonctionnement des GAFA et le tâtonnement stratégique des startups ;
  • management interculturel et management au féminin ;
  • quels modèles de management (RSE, knowledge management, management des signaux faibles et des immatériels, …) pour répondre aux enjeux sociotechniques et écologiques actuels ?.

Intervenants

Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.

Plaquette du MS NQCE - Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations

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Contact

Fleur REMERY
Tél : 03 44 23 79 61 ou 03 44 23 49 19 | Contacter par mail