Systèmes de transports ferroviaires et urbains

L’essor important du secteur ferroviaire a poussé constructeurs et opérateurs à se tourner vers des Grandes Écoles afin de créer une formation de haut niveau destinée aux ingénieurs, chefs de projets ou cadres travaillant ou appelés à travailler dans le secteur des transports ferroviaires ou urbains. Forte de ses 10 ans d’expérience et de ses 300 diplômés, la formation, avec son approche système, répond aux besoins du secteur. Comme l’enseigne l’un de ses intervenants : « Dans le ferroviaire, le diable se cache dans les interfaces ».

  • conditions d’admission : Bac + 5 ou Bac + 4 avec 3 années d'expérience professionnelle ;
  • sélection : dossier et entretien ;
  • remise du dossier de candidature : consulter le site de l'ENPC ;
  • période de la formation : septembre à juillet ;
  • durée : 15 mois ;
  • lieux : Paris, Valenciennes et Compiègne ;
  • modalités : 1 à 2 semaines par mois, en alternance ;
  • tarif : consulter le le site de l'ENPC ;
  • référence produit : FERRO ;

Public

Ingénieurs, chefs de projets ou cadres travaillant ou appelés à travailler dans le secteur des transports ferroviaires ou urbains.

Pour plus de renseignements, consulter la page consacrée à ce MS sur le site de l'École des Ponts ParisTech.

Cette formation permet de :

  • donner une vision générale des systèmes ferroviaires et une formation spécialisée à des ingénieurs s'orientant vers ce secteur d'activité, dans le cadre d'un recrutement ou d'une évolution de carrière ;
  • élargir le champ de compétences des spécialistes pour mieux appréhender les évolutions de leur environnement professionnel ;
  • donner à des responsables publics, les clefs nécessaires pour la maîtrise d'ouvrage des projets de transport ferroviaires et guidés, pour la définition et l'exploitation de services.

Tronc Commun : 9 semaines

  • mini-mémoire ;
  • conception générale d’un système de transport ;
  • économie des transports ferroviaires ;
  • infrastructure et maintenance ;
  • signalisation (SIG1) : concepts communs aux applications ferroviaires
  • matériel Roulant (MR1) : conception et maintenance.

Modules d’approfondissement optionnels - 5 semaines :

  • économie des transports ;
  • fret et logistique ;
  • les grands choix de génie civil ;
  • transports urbains et régionaux ;
  • exploitation et gestion opérationnelles ;
  • signalisation : applications ferroviaires et urbaines ;
  • matériel roulant : caisse et propulsion ;
  • matériel roulant : roulement et aménagement ;
  • gestion de crise ;
  • voyage d’études (10 jours).

5 modules optionnels au minimum devront être validés - 132 - 162 heure.

Stage obligatoire de 16 semaines minimum pour les élèves non salariés ou en reconversion professionnelle.

Intervenants

Les enseignements sont assurés par des universitaires, chercheurs et des praticiens de haut niveau.

Contact

Claudine TABARY
Tél : 03 44 23 46 29 ou 03 44 23 49 19 | Contacter par mail