Apprentissage et optimisation des systèmes complexes

Ce parcours s’intéresse aux aspects apprentissage et optimisation pour des applications dans les systèmes technologiques autonomes en interaction, dits systèmes des systèmes. De tels systèmes sont par exemple des véhicules routiers intelligents communicant entre eux ou avec l’infrastructure d’un système de transport intelligent, des mini-drones aériens ou des réseaux de capteurs qui s’échangent en temps réel des informations. Les systèmes étudiés mettent en oeuvre, entre autres, des capacités d’apprentissage, de décision et d’action tout en interagissant avec leur environnement et les autres systèmes. Ils doivent être aussi capables de faire face à de nombreuses sources d’incertitude qui peuvent affecter leurs performances et par voie de conséquence leur fonctionnement.

Pour concevoir, étudier et mettre en oeuvre ces systèmes complexes, la formation porte sur l'acquisition de compétences en technologies de l'information et des systèmes, notamment en :

  • optimisation, recherche opérationnelle ;
  • analyse de données, apprentissage machine, apprentissage profond ;
  • théorie de la décision, optimisation robuste et stochastique ;
  • systèmes complexes, systèmes de systèmes.

Donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques axées sur l'apprentissage et l'optimisation de systèmes pour étudier, simuler et concevoir des Systèmes de Systèmes innovants par une approche multidisciplinaire.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, expert système, data scientist, etc.

Plaquette Apprentissage et optimisation des systèmes complexes

pdf

Télécharger

Contact

Claudine TABARY
Tél : 03 44 23 46 29 ou 03 44 23 49 19 | Contacter par mail