Technologies biomédicales et territoires de santé

En perpétuelle évolution au niveau mondial, le domaine des technologies biomédicales requiert la formation d’acteurs réactifs et pluridisciplinaires à même de concevoir, gérer et maintenir des plateaux techniques médicaux performants. Due à la forte innovation technologique existante dans ce domaine, l’intégration réussie de processus innovants devient essentielle pour maintenir une haute qualité du système de santé, tant technique qu’humaine. Cette intégration intervient aussi bien au niveau du dispositif médical lui-même qu'au niveau de l’organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé. Le parcours est labellisé par Medicen, pôle de compétitivité sur l'innovation en santé.

La formation s’appuie sur la pluridisciplinarité des équipes présentes pour apporter les savoirs et savoir-faire relatifs au management des technologies biomédicales. Des ateliers projet et des études de cas permettent de développer les aptitudes et compétences requises par les métiers du monde de la santé :

  • appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé ;
  • concevoir, organiser, exploiter et maintenir de plateaux techniques médicaux, au service du patient ;
  • intégrer des processus innovants, à l’échelle du dispositif médical, comme à celle du système de santé au sein des territoires de santé ;
  • contribuer à la communication, l'interaction et la coopération entre les différents acteurs du système de santé (établissements de santé, industries de santé, agences de régulation) ;
  • contribuer à garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux par le respect des réglementations concernées tout au long du cycle de vie.

Une place importante est donnée aux interventions de spécialistes venant du monde professionnel de la santé et de l’industrie.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle comme ingénieur dans les établissements de santé, consultant dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux, chef de projet (interface milieu médical/industrie), ingénieur d'application, ingénieur dans les institutions et organismes de régulation, ingénieur technico-commercial.

plaquette technologies biomédicales et territoires de santé

pdf

Télécharger

Contact

Claudine TABARY
Tél : 03 44 23 46 29 ou 03 44 23 49 19 | Contacter par mail