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Design Interactif

Le parcours User eXperience Design croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences cognitives pour former des spécialistes de la conception de produits, de services et de dispositifs d’interactions, centrés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le parcours s’adresse aux étudiants en design, en informatique, sciences appliquées et en sciences humaines désireux de mener des projets anticipatoires centrés sur l’interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie.

Objectifs professionnels

Les diplômés sont amenés à diriger des projets scientifiques et techniques en Recherche & Innovation et Recherche & Développement concernant l'interaction personne/système, à diriger l'activité design dans les Départements R&D des grands groupes industriels et de services, Services publics, SSII, constructeurs de matériels informatiques, Jeunes pousses (Start up), Sociétés de consultants, ou encore à poursuivre des études de doctorat dans le domaine de l'UX design.

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

Le parcours Design et création d’expérience DCX est réalisé en double cursus entre le parcours UXD de l’UTC et le parcours Design Numérique de l’ESAD. Ce parcours affirme la position du designer et créateur graphique dans une conception d’objets numériques attentive à l’expérience utilisateur. La compréhension des systèmes symboliques et la capacité conceptuelle à traiter l’information visuelle permettent à l’auteur graphiste d’aborder la question des interfaces avec un point de vue d’expert créateur centré sur l’expérience vécue des utilisateurs. Le designer graphique, créateur d’expérience numérique met en jeu une orchestration du « fait visuel » à partir des possibilités technologiques propres au parcours Design Numérique de l’ESAD, tout en déployant une pensée prospective sur les usages propres à UXD de l’UTC. Il suppose une réflexion sur la perception des images et modes d’interaction. Il implique une capacité à penser l’organisation des données de manière statique, animée ou interactive et s’appuie sur un savoir gestuel issu de l’apprentissage scriptural qui s’applique en se développant dans l’espace 2D ou 3D (virtuel) du monde numérique.

Objectifs professionnels

Les designers du parcours DCX diplômés pourront s'engager dans une activité en tant qu'indépendants, en intégrant une agence de design numérique, ou en tant que salariés d'une entreprise ou d'un grand groupe spécialisé (interfaces, objets communicants, IoT, télécom,jeux vidéos, ...).

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

Objectif

  • Découvrir et pratiquer le design de produits en partant de l'expérience.
  • Co-créer la motivation d'une expérience à vivre et le produit qui en supporte les possibilités et/ou les contraintes de réalisation.
  • Inventer les fonctions du produit, diversifier les actions qui les contrôlent en s'impliquant dans l'exploration des possibles.

Cette formation propose de renforcer l'attitude créative du designer en la mobilisant sur le design de l'interaction, interaction entendue comme la relation entre un individu et l'esthétique d'un monde auquel le produit donne accès. Elle permettra aux designers de proposer des produits et des scénari crédibles répondant à des besoins anticipatoires et proches de la réalité industrielle.

Méthode pédagogique

La formation s'articule autour d'ateliers de création de produit, d'ateliers de théâtre et d'improvisation ainsi que de cours théoriques.

A l'issue, un projet individuel sera présenté sous format d'une maquette ou d'un démonstrateur.

La formation se déroule sur 3 jours

Public

Le stage s'adresse à toute personne de profession technique qui cherche à développer son potentiel créatif en design produit.

Aucun prérequis.

Contact

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Tél : 03 44 23 49 19 | Contacter par mail