Retour

Design Interactif

Design Centré Utilisateur - Mention Innovation et Complexité IC

La mention IC propose aux étudiants de comprendre et pratiquer l'innovation à travers le prisme de la complexité, notamment sous l'angle des dispositifs socio-techniques.

La spécialité User eXperience Design croise des compétences issues des domaines du design, de l'informatique et des sciences humaines de façon à former des spécialistes de la conception d'interaction centrée sur l'homme, maîtrisant les méthodologies d'analyse et d'observation des situations complexes d'interaction, les processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.

Contexte pédagogique

Basée sur une pédagogie par projets en équipes pluridisciplinaires, la formation s'adresse aux étudiants en design, en informatique et en sciences humaines désireux de mener des projets anticipatoires centrés sur l'interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie. Une des spécificités de la spécialité UxD est d'offrir un terrain fertile d'émergence des idées et d'accompagner chaque idée depuis la preuve du concept jusqu'au démonstrateur fonctionnel.

Le deuxième semestre du M2 est consacré à la réalisation d'un projet dans une structure de recherche publique ou privée sous la direction d'un chercheur actif.

Admissions

Admission en M1

La mention Innovation et Complexité est accessible pour une entrée en première année par examen du dossier aux étudiants ayant acquis au moins un niveau License ou équivalent Bac+3 en science et technologie, art et design, ergonomie, ...

Admission en M1 double cursus Design numérique

Les candidats au double cursus Design d'Expérience Utilisateur et Design Numérique UTC/ESAD d'Amiens doivent remplir le dossier de candidature au master UTC mention Innovation et Complexité, (téléchargeable dans dossier de candidature, et le compléter par un complément de dossier contenant les documents demandés par l'ESAD d'Amiens.

Ces candidats doivent cocher sur le dossier :

  • la case candidature au Master 1ère année de la Mention Innovation et Complexité
  • et la case correspondant au double cursus UTC/ESAD d'Amiens.

La lettre de motivation doit exposer explicitement les raisons qui vous ont décidé à suivre un double cursus.

Le dossier doit être déposé ou envoyé à l'UTC -Cellule Master avant le 13 juin 2016.

Les candidats déclarés admis lors des commissions d'admission au Master de l'UTC seront soumis à la validation de leur demande de double cursus par l'ESAD d'Amiens avant d'être convoqués pour la journée d'épreuves d'admission au double cursus, au mois de juillet à Amiens.

Admission en M2

L'entrée en seconde année est accessible par examen du dossier aux étudiants ayant au moins un niveau d'étude Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année) et qui possèdent les fondamentaux de la spécialité UxD.

Débouchés

Les diplômés sont amenés à diriger des projets scientifiques et techniques en Recherche & Innovation et Recherche & Développement concernant l'interaction personne/système, à diriger l'activité design dans les Départements R&D des grands groupes industriels et de services, Services publics, SSII, constructeurs de matériels informatiques, Jeunes pousses (Start up), Sociétés de consultants, ou encore à poursuivre des études de doctorat dans le domaine User eXperience design.

Les métiers visés

  • Chef de projet
  • Directeur scientifique
  • Responsable design...

Objectif

  • Découvrir et pratiquer le design de produits en partant de l'expérience.
  • Co-créer la motivation d'une expérience à vivre et le produit qui en supporte les possibilités et/ou les contraintes de réalisation.
  • Inventer les fonctions du produit, diversifier les actions qui les contrôlent en s'impliquant dans l'exploration des possibles.

Cette formation propose de renforcer l'attitude créative du designer en la mobilisant sur le design de l'interaction, interaction entendue comme la relation entre un individu et l'esthétique d'un monde auquel le produit donne accès. Elle permettra aux designers de proposer des produits et des scénari crédibles répondant à des besoins anticipatoires et proches de la réalité industrielle.

Méthode pédagogique

La formation s'articule autour d'ateliers de création de produit, d'ateliers de théâtre et d'improvisation ainsi que de cours théoriques.

A l'issue, un projet individuel sera présenté sous format d'une maquette ou d'un démonstrateur.

La formation se déroule sur 3 jours

Public

Le stage s'adresse à toute personne de profession technique qui cherche à développer son potentiel créatif en design produit.

Aucun prérequis.

Contact

Une question ? Contactez nous !
Tél : 03 44 23 49 19 | Contacter par mail