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Organisations Innovantes

※ Page du Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

La filière "Management des Projets Innovants" permet l'acquisition de connaissances permettant à l'élève ingénieur d'intégrer à son champ technico-scientifique l'environnement socioculturel dans lequel interagit toute entreprise.

Objectifs

A travers MPI, le futur ingénieur devient un acteur d'interface articulant les domaines (marketing, recherche, développement, conduite de projets, gestion économique et budgétaire, méthodes de travail, industrialisation, systèmes d'information, ressources humaines, etc...) d'une entreprise évoluant dans le monde complexe des sociétés humaines.

Offre pédagogique

L'enseignement est basé sur une approche formation/action. Les étudiants sont amenés à mettre en oeuvre leurs connaissances dans le cadre de projets lourds menés en partenariats avec des industriels. Plus de 1500 projets ont été réalisés depuis l'ouverture de la filière MPI.

Programme

  • gestion de projet
  • gestion des ressources humaines
  • marketing et marketing de l'innovation
  • économie industrielle
  • knowledge management
  • méthodes de créativité (mind mapping, brainstorming, storyboarding, etc...)
  • veilles (technologiques, brevets, normes, concurrence, etc..)
  • protection industrielle
  • méthodes qualités
  • méthodes de résolution de problème (AV, QFD, CCO, etc...)
  • UV TSH

Relations industrielles

Quelques exemples d'entreprises dans lesquelles nos diplômés travaillent actuellement ou avec lesquelles ils ont collaboré au cours de leurs études : Labinal, l'Oreal, Chambre de Commerce de l'Industrie de Lens, Autoliv-ncs, Elyo Midi Ocean, Ido, PSA, Alcore Technologie, PSA Peugeot-Citroën, Constructa Asset Management, Bouygues Immobilier, Accenture, Alma Consulting Group Innovation Department, Digitalsk, Liebherr Aerospace Toulouse, Bertin Technologies, Cap Gemini, Lajous Industries / groupe, Lafarge, Gaz de France Transport, Bureau Veritas Consulting, Schneider Electric, CHU de Pointe-à-Pitre, HM Orangina Schweppes, Groupe 3M France, RATP, Elyo...

 

> Participer à une session d'information consacré au Diplôme d'Ingénieur par la Formation Continue

La mécatronique se définit comme la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. Le parcours systèmes mécatroniques (SMT) a pour objectif de former de futurs cadres dans ce domaine d'ingénierie multidisciplinaire plus particulièrement à la conception et au contrôle de systèmes mécatroniques complexes allant du microsystème au véhicule. La formation proposée se positionne de manière transversale par rapport aux domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique et est centrée sur l'aspect système ce qui offre un fort potentiel de débouchés aux diplômés. Ce parcours s’adresse donc aussi bien à des mécatroniciens cherchant à renforcer leurs connaissances qu’à des mécaniciens souhaitant avoir une ouverture vers la mécatronique. Le parcours est intégré au volet formation du Laboratoire d’Excellence (Labex) "Maîtrise de Système de Systèmes".

Objectifs professionnels

Donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques pour étudier, concevoir, simuler et optimiser des systèmes mécatroniques innovants par une approche multidisciplinaire.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, responsable recherche développement innovation, responsable mécatronique, etc.

Pré-requis

M1 : Entrée en première année par examen sur dossier d’étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence ou équivalent)

M2 : Entrée directe en seconde année par examen sur dossier d’étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année).

Date limite de dépôt de dossier de candidature

Fin mai

Date de réponse d'admission

Début juin

Rentrée

Mi-septembre

Fin de la formation

Mi-juillet

Niveau de sortie

Bac +5

Coût

M1 : 3700 €
M2 : 5800 €

Les clefs et les outils opérationnels pour renforcer les compétences et qualifier les professionnels de l’accompagnement d’entreprises ou de projets d’innovation.

Objectifs

  • Renforcer les compétences et qualifier les personnels en charge de l’accompagnement des entreprises innovantes.
  • Renforcer le transfert de pratiques et d’outils au sein du réseau RETIS, et plus largement avec d’autres réseaux partenaires.
  • Créer un nouveau référentiel partagé spécifique à ces métiers de l’appui à l’innovation.

Contenu

  • Module 1 : Introduction à l’innovation et créativité
  • Module 2 : Détecter et accompagner les projets
  •  Module 3 : Les outils de gestion de l’innovation
  • Module 4 : Le projet et son pilote
  • Module 5 : Définir et protéger le produit innovant
  • Module 6 : Ecosystème de l’innovation et partenariat
  •  Module 7 : Le marketing des projets et la stratégie d’entreprise
  •  Module 8 : Ingénierie juridique et financière
  •  Module 9 : Tableaux de bord et analyse de risques
  • Module 10 : International

Pré-requis

Bac + 4 à 5 (école d'ingénieur, école de commerce, management)

Public

Professionnels de l'innovation de l'entreprenariat

Coût

6 800 €

Pour plus d’information, consultez la plaquette détaillée sur le site http://www.aditec.org/formation/formations-retis/

Le Lean Manufacturing vise à dynamiser la compétitivité des organisations avec l’adhésion des collaborateurs autour des projets de transformation. Cette formation pratique permet d’appréhender et de développer l’usage du Lean Manufacturing et donne les outils facilitant l’identification de gains opérationnels.

Cette formation peut être organisée en intra entreprise.

Objectifs

  • Améliorer les performances du système de production dans un contexte d'optimisation coût délai-qualité ;
  • Appréhender la culture du lean manufacturing par le biais d'exemples industriels concrets ;
  • Maîtriser des méthodes et outils de modélisation d’entreprise ;
  • Etablir un plan d'amélioration continue.

Public

Responsable de production ; responsable de méthodes ; ingénieur de production ; responsable qualité.

Prérequis

Toute personne ayant des responsabilités en méthodes industrielles ; production, maintenance ; logistique.

Durée (nbre heures, jours)

6 jours, 42 heures

Tarif

3 800€ (prix non assujetti à la TVA).

Référence produit

SY12.

Lieu

Paris.

Dates

29, 30 mars, 17, 18 mai, 14 et 15 juin 2018.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.

Moyens pédagogiques et techniques

Exercices ; études de cas ; ateliers-projets ; serious game.

Modalités d'évaluation

Travaux de mise en application et serious game.

Programme

Comprendre et analyser le processus industriel

  • Comprendre une organisation, un processus, un système industriel ;
  • Observer et modéliser l'organisation, le processus, le système industriel ;
  • Identifier et différencier les activités industrielles clés et celles à non-valeur ajoutée (Muda, Muri, Mura) ;
  • Diagnostiquer les défaillances de l'organisation, du processus ; du système industriel et établir le plan d'actions correctives.

Concevoir les chantiers de progrès

  • Définir un programme d'amélioration continue pour rendre plus efficiente l'organisation, le processus, le système industriel ;
  • Caractériser et valider les indicateurs de performances à maîtriser et à suivre.

Manager et accompagner les démarches d’amélioration continue

  • Maîtriser et gérer les performances dans une organisation, un processus, un système industriel ;
  • Choisir les méthodes, les outils adéquats aux problèmes à résoudre et établir une priorité dans leur mise en oeuvre, leur utilisation.

Responsable de la formation

Benoît EYNARD – enseignant-chercheur en ingénierie mécanique ; docteur en Productique ; expert en Lean Manufacturing ; modélisation des systèmes de production ; Usine Numérique ; sustainable manufacturing ; Industrie 4.0.

Intervenants

Nos intervenants sont issus du milieu industriel et universitaire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.

Pour aller plus loin

Diplôme Universitaire (DU) « Ingénierie de la Performance Industrielle »
Le DU s’appuie sur des cours du Diplôme d’ingénieur Mécanique.

Contact

fc@utc.fr ; 03 44 23 49 19.

 

Cette formation peut être organisée en intra-entreprise

L’innovation est un des principaux leviers du développement des organisations. Elle concerne autant les process que les marchés visés. Chaque collaborateur peut être amené à participer à la genèse de solutions et de concepts innovants. Les organisations qui gagnent sont celles qui mobilisent les équipes les plus qualifiées. Cette formation prépare à la certification des 8 compétences indispensables pour stimuler l’innovation. Elle propose le passage d’une épreuve attestant l’acquisition des compétences.

 

Objectifs

  • Comprendre et maîtriser les outils et méthodes de créativité via la logique effectuale ;
  •  Lancer et réussir le lancement d’un produit ou service innovant par la démarche du marketing de l’innovation ;
  • Développer des produits et services innovants par le Design Thinking.

Public

Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.

Prérequis

Aucun

Durée

10 jours, 70 heures.

Tarif 

6 375€ (prix non assujetti à la TVA).

Référence produit

INNOV-A.

Référence CPF

205 815.

Lieu

Paris.

Dates

15, 16, 22, 23 mars, 12, 13, 19, 20 avril, 17, 31 mai 2018.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique.

Moyens pédagogiques et techniques

Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d’évaluation

Evaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation, des études de cas et des épreuves de certification.

Programme

-          Animer et conduire un processus créatif  (3 jours ; 21 heures)

  • Développer les connaissances théoriques de la créativité ;
  • Savoir utiliser les outils de créativité ;
  • Mettre en pratique les outils de créativité dans l’entreprise.

-          Réussir le lancement d’un produit-service innovant : marketing de l’innovation (4 jours ; 28 heures)

  • S’approprier et traduire un projet en questions marketing ;
  • Analyser le marché (environnement et marketing) ;
  • Construire l'offre (relations inter organisationnelles, comportements acheteur/usager/utilisateur) ;
  • Consolider l'offre (business model, positionnement marché, business-plan) ;
  • Mettre en œuvre des actions marketing opérationnel.

-          Innover par le Design Thinking (3 jours ; 21 heures)

  • Explorer les usages clients avec le Design Thinking et la perception active ;
  • Pratiquer l’analyse conjointe pour faire émerger l’innovation ;
  • Concevoir une innovation socio-technique.

Responsable du programme

Nathalie DARENE - enseignant-chercheur UTC ; experte dans le marketing de l’innovation ; docteur en sociologie des organisations.

Intervenants

Nos intervenants sont issus du milieu industriel et universitaire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.

Contact

fc@utc.fr ; 03 44 23 49 19.

Cette formation peut être organisée en intra-entreprise.

La créativité et l’idéation sont des démarches utilisées dans les processus d’innovation et de la production de nouvelles richesses. En tant que socles des processus d’innovation, ces méthodes répondent parfaitement aux stratégies de différenciation sur des marchés à haut niveau de concurrence.

Objectifs

  • Comprendre le concept de créativité ;
  • Utiliser et maîtriser les outils et méthodes ;
  • Savoir expérimenter les outils et méthodes à partir de cas réels via la logique effectuale.

Public

Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception, ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.

Prérequis

Aucun.

Durée

3 jours, 21 heures.

Tarif

1 800€ (prix non assujetti à TVA).

Référence produit

INNOV1.

Référence CPF

205 815.

Lieu

Paris.

Dates

15, 16, 22 mars 2018.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique ; supports vidéos enrichis.

Moyens pédagogiques et techniques

Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d’évaluation

Evaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.

Programme

Développer les connaissances théoriques de la créativité

  • Faire un lien entre les « préjugés » et l’histoire de la créativité ;
  • Comprendre les postures créatives au regard des processus cognitifs ;
  • Faire un lien entre les inhibiteurs de la créativité.

Savoir utiliser les outils de créativité (Carte Mentale Graphique, Analyse de la Valeur, Situation de vie et six chapeaux, Matrice TRIZ…)

  • Savoir proposer un outil en fonction d’une typologie d’acteurs ou de projets ;
  • Savoir mobiliser le bon outil en fonction du type de créativité attendu ;
  • Modéliser et enrichir les outils au cœur de l’organisation ;
  • Identifier les stimulants de la créativité.

-          Mettre en pratique les outils de créativité dans l’entreprise

  • Expérimenter les outils de « l’ingénieur » au « designer » ;
  • Découvrir l’expérience d’approches sensorielles.

Responsable du programme

Pascal ALBERTI - enseignant-chercheur UTC ; expert en management de l'innovation et créativité ; DEA Technologie et Innovation ; Ingénieur Génie mécanique - option design industriel.

Intervenants

Nos intervenants sont issus du milieu industriel et universitaire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.

Pour aller plus loin

Formation «Réussir le lancement d’un produit-service innovant : marketing de l’innovation» (INNOV2) ;

Cette formation donne accès – sous conditions – à la certification professionnelle « Générer des concepts et des solutions innovants » (Inscrite à l’inventaire de la CNCP).

Contact

fc@utc.fr ; tel : 03 44 23 49 19.

Cette formation peut être organisée en intra-entreprise.

Le Marketing de l’innovation n’est pas une science exacte. Il se construit, par hypothèses, dans un environnement souvent inconnu et un écosystème encore non défini. C’est pourquoi, la démarche proposée est flexible et adaptable. Elle doit permettre de décider d’un point de vue marketing du GO, NO GO ou Go sous réserves, du projet innovant.

 

Objectifs

  • Connaître, comprendre les étapes d’une démarche globale de marketing de l’innovation et savoir les adapter à son projet ;
  • Ecouter son environnement et conduire une analyse prospective ;
  • Identifier les cibles commerciales et les motivations d'achat ;
  • Convaincre et fédérer autour de nouveaux concepts ;
  • Produire et faire preuve d'une approche créative et originale.

Public

Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception, ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.

Prérequis 

Avoir les compétences associées à la formation « Animer et conduire un processus créatif » (INNOV1).

Durée

4 jours, 28 heures.

Tarif 

2 400€ (prix non assujetti à TVA).

Référence produit

INNOV2.

Référence CPF

205 815.

Lieu

Paris.

Dates

23 mars, 12, 13 et 20 avril 2018.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique.

Moyens pédagogiques et techniques

Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d’évaluation

Evaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation, des études de cas.

Programme

S’approprier et traduire un projet en questions marketing ;

  • Structurer sa démarche de mise sur le marché avec une méthodologie éprouvée ;
  • Intégrer les notions d’attentes, de besoins et de comportements clients ;
  • Optimiser ses plans d’actions marketing ;
  • Diagnostiquer sa situation économique et technologique ;

Analyser le marché (environnement et marketing) ;

  • Etablir une veille (économique, sociale, concurrentielle) ;
  • Repérer les turbulences potentielles ;
  • Segmenter le marché ;
  • Identifier les cibles ;

Construire l’offre (relations inter organisationnelles, comportements acheteur/usager/utilisateur) 

  • Elaborer une matrice de segmentation client/applications ;
  • Evaluer l’attractivité des différents segments (entretiens qualitatifs) ;
  • Prioriser les segments et adapter l’offre ;

Consolider l'offre (business model, positionnement marché, business-plan) ;

  • Elaborer la stratégie ;
  • Définir le business model ;
  • Définir le plan d’actions ;
  • Bâtir le plan marketing (marketing mix) ;

Mettre en œuvre des actions marketing opérationnel ;

  • Suivre les actions ;
  • Evaluer les résultats ;
  • Ajuster ;

Responsable du programme

Nathalie DARENE - enseignant-chercheur UTC ; experte dans le marketing de l’innovation ; docteur en sociologie des organisations.

Intervenants

Nos intervenants sont issus du milieu industriel et universitaire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.

Pour aller plus loin

Formation «Innover par le Design Thinking » (INNOV3) ;

Cette formation donne accès – sous conditions – à la certification professionnelle « Générer des concepts et des solutions innovants » (Inscrite à l’inventaire de la CNCP).

Contact

fc@utc.fr ; tel : 03 44 23 49 19.

Cette formation peut être organisée en intra-entreprise.

Pour se développer, les organisations doivent concevoir des produits-services attractifs destinés à des utilisateurs exigeants et versatiles. Comprendre les facteurs subjectifs qui structurent leurs préférences permet de proposer des solutions qui favorisent l’acte d’achat. La formation propose de faire découvrir de quelle manière le design thinking contribue à l’émergence d’innovations centrées sur la satisfaction des clients.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du design pour l’innovation et la qualité perçue ;
  • Explorer les usages potentiels clients grâce à la stratégie de la perception active ;
  • Découvrir la technique de maquettage Quick&Dirty (Q&D) ;
  • Appréhender la méthode d’Analyse Conjointe (AC) - méthode de plans d’expérience ;
  • Maîtriser des techniques de création de valeur ;
  • Conduire des tests de préférences sur propositions de design ;
  • Décider du développement d’un design en fonction des résultats.

Public

Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.

Prérequis

Avoir les compétences associées à la formation «Réussir le lancement d’un produit-service innovant : marketing de l’innovation » (INNOV2).

Durée

3 jours, 21 heures.

Tarif

1 800€ (prix non assujetti à TVA).

Référence produit

INNOV3.

Référence CPF

205 815.

Lieu

Paris.

Dates

19 avril, 17 et 31 mai 2018.

Points forts

Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique.

Moyens pédagogiques et techniques

Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d'évaluation

Evaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation, des études de cas.

Programme

Explorer les usages clients avec le Design Thinking et la perception active ;

  • Découvrir les 3 dimensions de l’objet ;
  • Comprendre  les liens entre valeurs sémantiques, syntaxiques et pragmatiques ;
  • Reconnaitre des liens logiques entre les différentes identités produits (carré sémiotique) ;
  • Positionner les identités stylistiques sur une cartographie visuelle (Mapping produits).

Pratiquer l’analyse conjointe pour faire émerger l’innovation ;

  • Trouver des niches de valeur dans le cadre d’un projet de design ;
  • Identifier les attentes des consommateurs ;
  • Formaliser un questionnaire centré sur l’expérience d’usage ;
  • Intégrer un positionnement marché.

Concevoir une innovation socio-technique ;

  • Rechercher des concepts, maquettage Quick&Dirty ; sélectionner des pistes prometteuses ;
  • Rationaliser des concepts retenus ; décliner des couplages actions-fonctions ; dessiner des propositions selon plan d’expérience en vue de l’analyse conjointe ;
  • Effectuer des tests de préférences clients ; analyser des résultats ;
  • Argumenter les choix du design en fonction de la cible consommateurs ;
  • Effectuer des préconisations et design final de la proposition d’un nouvel objet pour une cible donnée.

Responsable du programme

Anne GUENAND - enseignant-chercheur UTC ; experte design industriel ; sémantique du produit industriel ; design sensoriel et évaluation subjective ; docteur en design.

Intervenants

Nos intervenants sont issus du milieu industriel et universitaire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.

Pour aller plus loin

Cette formation donne accès – sous conditions – à la certification professionnelle « Générer des concepts et des solutions innovants » (Inscrite à l’inventaire de la CNCP).

Contact

fc@utc.fr ; tel : 03 44 23 49 19.

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