Schéma des études à l'UTC

Découvrez l'organisation des études à l'UTC.

Schéma des études Ingénieur

Pour atteindre ses objectifs de formation, l'UTC dispose d'une structure pédagogique flexible lui permettant d'adapter constamment ses formations aux besoins nouveaux des entreprises et de la société.

Les 5 années d'enseignements sont divisées en 10 semestres de 16 semaines chacun. Les études sont conçues de façon arborescente : le premier cycle (tronc commun) puis le cycle ingénieur (branche).

Au cours de chaque semestre, vous avez le choix entre un nombre d'Unités de Valeur d'enseignement (UV) correspondant à votre niveau et à votre profil d'études (au maximum 7 UV par semestre).

Les UV sont regroupées en catégories :

  • Connaissances scientifiques (CS)
  • Techniques et méthodes (TM)
  • Technologie et sciences de l'Homme (TSH)

Pour obtenir votre diplôme, vous devez acquérir un nombre minimum de crédits dans chacune de ces catégories. Le diplôme d'ingénieur confère le grade de Master.

Tronc commun

Les études de tronc commun dispensent une formation à la fois disciplinaire et méthodologique. Cette période permet également de découvrir le monde de l'entreprise et de faciliter le choix de la branche.

Pour passer en branche au bout de 3 ou 4 semestres, vous devez obtenir un minimum de 102 crédits, répartis comme suit :

  • Connaissances Scientifiques (CS) : 48 crédits
  • Techniques et méthodes (TM) : 24 crédits
  • Technologie et Sciences de l'Homme (TSH) : 24 crédits

Pour passer en branche au bout de 5 semestres, vous devez obtenir un minimum de 120 crédits avec un profil minimum de formation identique au précédent.

Branches - cycle ingénieur

L'objectif global des 6 branches de l'UTC est d'apporter une formation générale et équilibrée mais également de vous permettre d'approfondir votre savoir-faire dans un domaine plus spécialisé correspondant au choix d'une filière.

La formation commune de branche a pour objectifs :

  • de donner une formation générale scientifique et une compétence professionnelle générale
  • de développer des aptitudes à l'autonomie, l'initiative et la responsabilité
  • d'apporter une connaissance du milieu socio-économique
  • d'apprendre à maîtriser la communication écrite et orale, en français et en langues étrangères, notamment en anglais

Les filières

Chaque branche possède entre 3 à 6 filières.

La filière a pour objectifs :

  • d'apporter la compétence professionnelle spécifique au métier du futur ingénieur
  • de favoriser l'insertion professionnelle

Filière libre

Si vous avez un projet de carrière qui ne s'intègre pas dans une filière de votre branche, vous pouvez construire la filière libre. Un tel cursus ne peut être accepté que s'il forme un ensemble cohérent et correspond aux principes généraux de la formation d'ingénieur UTC. Vous devez compléter et retourner l'imprimé disponible au SAE.

Validation des crédits

Pour la validation de votre formation en branche, il est nécessaire d'obtenir au minimum un nombre total de 180 crédits avec une répartition suivante par catégorie :

  • 84 crédits Connaissances scientifiques (CS) et Techniques et méthodes (TM)
    (avec au moins 30 crédits pour chaque)
  • 28 crédits en Technologies et sciences de l'Homme (TSH)

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Service des Admissions
Tél : 03 44 23 43 55 | Contacter par mail

Guide des Unités de Valeur

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Guide de l'Etudiant

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Schéma des études Master

En première année, vous suivez les enseignements communs et quelques enseignements de pré-spécialisation d'une mention puis vous choisissez les enseignements plus spécifiques de l'une de ces spécialités en deuxième année.

Les deux années d'enseignement sont divisées en 4 semestres de 17 semaines chacun. Au cours de chaque semestre, vous aurez le choix entre plusieurs Unités de Valeur (UV) et Unités d'Enseignement (UE) correspondant à votre niveau et votre profil d'études. Le nombre total de crédits ECTS correspondant aux enseignements auxquels vous vous êtes inscrits ne doit pas dépasser 36 crédits par semestre.

 Ceux-ci sont regroupés en catégories :

  • Connaissances Scientifiques (CS)
  • Techniques et méthodes (TM)
  • Technologie et Sciences de l'Homme (TSH)
  • Projets et périodes de travail en laboratoire et à l'extérieur

Pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir acquis un certain nombre minimum de crédits dans chacune de ces catégories selon un profil défini pour chaque mention et spécialité du master. Le cursus des études est sanctionné par le Diplôme National de Master.

La première année

Durant la première année du master, les enseignements permettent :

  • un renforcement dans les disciplines d'origine
  • une introduction aux nouvelles disciplines de la future spécialité
  • une ouverture à des disciplines complémentaires à la formation
  • une formation à au moins une langue vivante étrangère

Validation de la 1ère année et passage en 2ème année

Pour pouvoir poursuivre vos études en seconde année de master, vous devez valider au moins 60 crédits dans les enseignements proposés en première année et qui doivent se répartir dans les catégories selon le profil défini pour chaque mention.

L'admission en seconde année débouchant sur le diplôme national de master n'est pas automatique. Elle est prononcée par un jury d'admission après examen de votre dossier.

La seconde année

La spécialité d'une mention du master permet :

  • d'approfondir la formation dans les disciplines communes de la mention
  • d'acquérir un niveau d'expertise élevé dans un domaine applicatif spécifique
  • de préparer l'insertion professionnelle dans l'industrie, la recherche ou la poursuite en thèse

Le premier semestre de la seconde année du master est un semestre d'études et le second est l'occasion d'un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise, donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale.

Validation de la seconde année de master

Pour la validation de formation en deuxième année de master, vous devez valider au moins 30 crédits dans les enseignements proposés dans la spécialité de la mention de votre choix et qui doivent se répartir dans les catégories selon le profil défini pour chaque spécialité. Vous devez également valider les 30 crédits correspondant au stage de longue durée.

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Guide des Unités d'Enseignement

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Guide de l'Etudiant

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Schéma des études doctorales

› Le doctorat est une expérience professionnelle qui consiste en 3 années de recherche dans un laboratoire universitaire, ou un grand organisme de recherche ou un centre de recherche-développement-innovation au sein d'une entreprise. A l'issue de ces 3 années, une présentation des travaux est effectuée devant un jury qui évalue et valide cette expérience par la délivrance du diplôme de docteur de l'Université de Technologie de Compiègne.

› Ce diplôme valide l'acquisition d'une formation scientifique, et plus largement de compétences professionnelles et savoirs être individuels et collectifs de très haut niveau. Ce diplôme prépare donc aux métiers de la recherche et de l'enseignement dans les organismes publics ou privés, aux missions de la haute fonction publique ou encore aux métiers de l'innovation dans le monde entreprenarial.

› Au cours de son parcours professionnel, le(la) doctorant(e) est suivi(e) par l'équipe de l'Ecole Doctorale (ED). L'ED est tout à la fois une entité administrative, un lieu de réflexion sur la formation doctorale et un point de contact, d'écoute et d'échanges. Le rôle principal de l'ED est de garantir la plus haute qualité d'une formation à la recherche, par la recherche et à l'innovation visant à préparer des professionnels fiables et capables d'expliciter et valoriser leurs compétences auprès de leurs futurs interlocuteurs/employeurs. A l'UTC, l'encadrement doctoral peut être assuré par un, deux voire trois directeurs de thèse, au sein d'une unité de recherche reconnue par le Ministère de la Recherche. Ainsi, l'ED est attentive à l'évolution du parcours " métier " de chaque doctorant(e) incluant notamment la qualité des relations professionnelles en terme de respect mutuel, bien être partagé ainsi que l'insertion au sein de l'unité de rattachement.

› L'Ecole Doctorale de l'UTC a été créée en 1985, elle bénéficie donc d'une longue expérience en matière d'accompagnement professionnel au niveau doctoral et continue de faire évoluer ses structures et son offre, ce qui lui a valu d'être très bien évaluée tout au long de ces années. En outre, elle est à présent une composante du Collège doctoral Sorbonne Université.

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Guide de l'Etudiant

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Les crédits ECTS

Les ECTS (European Credits Transfer System) ont été créé dans le but de faciliter la reconnaissance académique des études à l'étranger. Ils sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.

Ils sont comptabilisés de la manière suivante :

  • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail
  • 1 an = 60 crédits soit 1500 à 1800 heures de travail, donc 30 crédits par semestre

Ils constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, d'un pays à l'autre ou entre établissements.

Equivalences ECTS

› La labellisation de l'ECTS est accordée aux établissements respectant ce principe dans les programmes de 1er et 2nd cycles.

› Elle accroît la notoriété des établissements dans la coopération européenne et internationale, ce qui lui permet une reconnaissance des études et des diplômes dans l'espace européen.

› L'établissement d'origine, celui d'accueil et l'étudiant, doivent signer un contrat d'échange d'études pour reconnaitre les crédits pour les cas d'études à l'étranger.

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Service des Admissions
Tél : 03 44 23 43 55 | Contacter par mail

Administration des études
Elizabeth Sambree
Tél : 03 44 23 40 38 | Contacter par mail

Toutes les formations d'ingénieur de l'UTC sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur.

La Commission des Titres d'Ingénieur est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.

Les missions de la CTI comprennent :

  • l'évaluation et l'accréditation de toutes les écoles d'ingénieurs françaises qui souhaitent être habilitées à délivrer un titre d'Ingénieur diplômé. Sur avis de la CTI, l'habilitation des écoles publiques est donnée par le ou les ministres concernés. L'habilitation des écoles privées est donnée par le ou les ministres concernés sur décision de la CTI.
  • à leur demande, l'évaluation et l'accréditation des établissements étrangers délivrant des diplômes et titres étrangers d'ingénieur. L'avis résultant de l'accréditation peut notamment donner lieu, sur la demande des gouvernements concernés, à l'" Admission par l'État " de ces diplômes et titres. Celle-ci est formulée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.
  • la formulation d'avis sur toutes questions concernant les titres d'ingénieur diplômé. La CTI élabore en particulier les critères et procédures nécessaires à l'accomplissement de ses missions et notamment à la délivrance du titre d'ingénieur. Elle contribue à l'amélioration continue des formations d'ingénieurs et à leur intégration dans l'espace européen et international.

La CTI peut, selon la loi, mener toute investigation dans un établissement de formation d'ingénieur, conformément à la nature de ses missions. Ainsi, de par ses missions et compte tenu de sa composition, de son expérience et de ses visites régulières dans les écoles, la CTI s'assure de la qualité des formations d'ingénieur et de leur adaptation permanente au contexte européen et international, académique et professionnel, et en apporte la garantie.