Les stages et l'International (Master)

Au cours de leur formation, les étudiants en Master suivent des périodes de stage, soit dans une entreprise ou un établissement, soit dans un laboratoire universitaire. La dimension internationale constitue un volet important de l'ensemble de la formation Master, aussi bien par l'accueil d'étudiants d'origine étrangère que par la possibilité d'effectuer une partie du cursus à l'étranger. Les partenariats engagés par l'UTC avec des universités étrangères permettent de proposer dans certaines conditions des cours, des semestres ou des stages dans ces établissements.

Première année

Pendant la première année de master, l'étudiant peut effectuer un stage court (4 semaines : ST01) soit pendant l'inter-semestre (janvier-février), soit à la fin du semestre de printemps (juillet). Il peut effectuer ce stage dans un des laboratoires de recherche de l'UTC ou de ses partenaires, dans un laboratoire de recherche d'un autre établissement ou au sein d'une entreprise après accord du responsable de la formation.

L'étudiant doit trouver lui-même ce stage et le proposer au responsable de la mention pour validation avant :

  • début décembre pour le départ en inter-semestre
  • fin mai pour le départ en juillet

Deuxième année

L'étudiant doit effectuer un projet de fin d'études à la fin de son cursus en deuxième année de master. Selon son profil et son projet professionnel, il peut effectuer ce projet dans un des laboratoires de recherche de l'UTC ou de ses partenaires, dans un laboratoire de recherche d'un autre établissement ou au sein d'une entreprise.

Il peut participer à la recherche personnelle de son stage en respectant les règles définies par la coordinatrice ou le coordinateur de master en liaison avec les responsables des mentions et spécialités : délais, recherches à l'étranger.

› En parallèle, il peut postuler sur les stages reçus directement par le service 3E (actuellement plus de 5000 contacts industriels dans toute la France ou à l'étranger avec des grands groupes industriels ou PME) et validés par les responsables pédagogiques qui lui sont proposés sur le portail étudiant ent.utc.fr. Chaque stage fait l'objet d'une convention de stage.

› Des stages hors cursus et de césure sont également possibles sous conditions, toutefois ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les Crédits ECTS.

Jury de stage

La validation des stages et projets de fin d'études est réalisée par un jury composé des responsables pédagogiques de mention et spécialité et éventuellement des industriels ou des chercheurs des laboratoires d'accueil.

Ce jury prend en compte les appréciations des entreprises ou des laboratoires d'accueil, le rapport écrit et l'exposé oral, la qualité du support utilisé pour la soutenance (poster ou powerpoint) et prendra l'avis des coordinatrices et coordinateurs sur le comportement de l'étudiant lors de cette période globale.

› Pour ceux qui font leur master en parallèle de leur cursus d'ingénieur, le stage peut donner lieu à un ou deux rapports et/ou un ou deux jurys selon les branches et les mentions suivies.

Partenariats et doubles diplômes

Les partenariats engagés par l'UTC avec des universités étrangères permettent de proposer dans certaines conditions des cours, des semestres ou des stages dans ces établissements.

  • Partenariat entre le réseau des UT et l'Université de Shanghai (UTSEUS) qui porte à la fois sur la formation et la recherche. L'UTC accueille des étudiants de l'UTSEUS du cursus ingénieur et du cursus licence master pendant les deux années du master.
  • La convention d'échange entre l'UTC et le Chiba Institute of Technology au Japon sur le thème de la perception de l'innovation comparée en France et au Japon.
  • Une convention de partenariat avec l'Université de St Petersburg (Russie) pour développer des échanges d'étudiants, comme d'enseignants chercheurs.
  • L'accord signé avec l'Université Libanaise (UL) qui porte sur le contrôle des systèmes va être étendu aux systèmes en interaction et au biomédical

Programmes Erasmus

L'UTC et ses partenaires sont impliqués ou encours de discussion pour intégrer des cursus Erasmus Mundus. Lorsque les programmes sont opérationnels, ils permettent aux étudiants sélectionnés d'effectuer une partie de leur cursus ou de leur stage dans l'une des universités partenaires. 

  • Selon leur projet professionnel certains étudiants peuvent bénéficier du réseau"Alistore" afin notamment de réaliser leur stage dans un des laboratoires partenaires.
  • La spécialité UxD est impliquée dans un Intensive Program Erasmus centré design qui accueille annuellement 80 à 100 étudiants à Courtrai sur une durée de 15 jours. Ce programme vient d'être renouvelé par la commission européenne.
  • Un partenariat avec l'Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne) qui héberge un cursus Erasmus en sciences cognitives est en cours d'élaboration.

Contact

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Secrétariat
Pascale Charpentier
Tél : 03 44 23 73 23 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette des Relations Internationales

pdf

Télécharger