Retour

Master Erasmus Mundus EPOG+

Le Master Conjoint Erasmus Mundus (MCEM) EPOG+ (Politiques économiques pour la transition globale) est l’un des 4 Masters en économie en Europe bénéficiant du label d’excellence « Erasmus Mundus ». Il propose des bourses à la fois pour des étudiants européens et non européens.

Les étudiants (30 à 40 par promotion) bénéficient d'un réseau intégré de 8 prestigieuses universités partenaires réparties dans 5 pays (qui offrent des cours de Master reconnus et de haut niveau), 8 partenaires associés non académiques (notamment des grandes organisations internationales, susceptibles d'accueillir des étudiants en stage) et plus de 20 institutions académiques à travers le monde dans tous les domaines du programme (accueillant et encadrant des étudiants pendant leur dernier semestre).

Contexte et objectifs

Il est nécessaire de repenser les politiques économiques et de développer une expertise intégrée pour affronter les principaux défis à venir, qu'ils concernent l'écologie, les fragilités économiques et financières persistantes, les inégalités croissantes de revenus et de richesse ou encore les transformations engendrées par le développement du numérique.

Le Master Erasmus Mundus EPOG+ vise à former une nouvelle génération d'experts internationaux pour les secteurs public et privé, capables de définir et d'évaluer les politiques économiques visant à relever les défis pour des transitions globales (numériques, socio-économiques et écologiques), en fonction des différents contextes politiques, sociaux et régionaux. Outre une expertise acquise dans un domaine spécifique de politique économique (comme dans certains masters traditionnels), les étudiants acquièrent dans le Master EPOG+ une perspective globale sur les interdépendances et interactions entre politiques économiques.

Organisation

Le programme (en deux ans) fournit une expertise complémentaire et interdisciplinaire des politiques économiques.

  • En première année, les étudiants se concentrent sur « Politiques de la connaissance, de l'innovation et de la transition numérique » (majeure A) ou sur « Innovation et développement » (mineure C1) à l'Université de Turin ; sur « Économie internationale et gouvernance » (mineure B1) ou sur « Macroéconomie internationale et développement » (mineure C2) à la Berlin School of Economics and Law; sur « Socio-économique et écologie » (Mineure B2) à l'Université Roma Tre; sur « Développement durable et transition écologique » (mineure C3) à la Vienna University of Economics and Business. 
  • Les étudiants ayant choisi les mineures C1 et C2 passent le semestre 1 en Europe (Berlin ou Turin) et le semestre 2 en Afrique du Sud (Université du Witwatersrand). 
  • Tous les étudiants passent le semestre 3 à Paris (UTC, Université Sorbonne, Université de Paris). Ils y poursuivent leur spécialisation dans la majeure/mineure choisie et y développent une culture commune sur interdépendances entre politiques économiques.
  • Au semestre 4, les étudiants réalisent leur mémoire de master (soit dans le cadre d'un stage professionnel, soit dans celui d'un laboratoire de recherche). Le cours se termine par la conférence du Master.

Les langues principales d'enseignement sont l'anglais (et le français, pour quelques cours). Il est néanmoins possible de ne choisir que des enseignements en anglais. Les étudiants reçoivent des diplômes joints ou multiples des institutions qui se trouvent sur leur parcours.

Les candidats doivent posséder une Licence en économie ou une Licence dans une autre discipline (sous réserve d'avoir une formation suffisante en économie / statistique). Un bon niveau d'anglais est requis et une motivation réelle pour les études internationales et les approches développées dans le programme.

Contact

Responsable de la mention
David Flacher
Tél : 03 44 23 49 32 | Contacter par mail

Responsable master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat du master
Françoise Méresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Secrétariat du master
Morgane Boufflers
Tél : 03 44 23 73 23 | Contacter par mail

Plaquette du master

pdf

Télécharger