Mention Chimie (CH)

La mention « Chimie » est commune à l’université de technologie de Compiègne (UTC) et l’université Picardie Jules Vernes (UPJV) d’Amiens et est enseignée sur les deux sites selon les semestres et les parcours suivis. Elle assure la formation de cadres de niveau BAC + 5 capables, en faisant appel à des compétences transversales ne relevant pas exclusivement d’une seule discipline, d’appréhender les problématiques des métiers liés à la transformation des ressources naturelles, clé de voûte d’une économie durable et fournisseur de solutions durables.

Présentation

La mention est adossée à un ensemble de laboratoires impliqués fortement dans la dynamique du pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) ainsi que l'Institut pour la Transition Energétique (ITE) PIVERT. Cette mention regroupe les expertises scientifiques de différents laboratoires de recherche et de plateformes dans les domaines :

  • de la chimie : LG2A - UMR CNRS 7378 et LRCS - UMR CNRS 7314
  • de la biotechnologie : GEC - UMR CNRS 7025 UTC-UPJV
  • de la biologie végétale : BIOPI - EA 3900 - UPJV
  • du génie des procédés et de la formulation : TIMR - EA 4297 UTC - ESCOM
  • de la "science de l'eau" : B2R (Bassin-Réservoir-Ressources), UPJV-UniLassalle Beauvais 
  • de l'analyse : plateforme analytique, plateforme de microscopie électronique, plateforme de biologie moléculaire, service d'analyses physico-chimiques.

La formation master TVRN à l'origine de la formation master "Chimie" a été labellisée par le Pôle de Compétitivité à vocation Mondiale Industries & Agro-Ressources. L'objectif de ce pôle est de mettre en adéquation les besoins en compétences des industries et les formations existantes dans un territoire (régions Picardie et Champagne Ardenne) pour répondre à une volonté de trouver une interface entre la recherche académique et le monde industriel qui est assurée par l'ITE P.I.V.E.R.T.

Le partenariat avec le milieu professionnel est également réalisé par l'intermédiaire des interventions de professionnels dans les différentes UE. Enfin, ce partenariat se fait également par l'accueil d'étudiants en stage, au niveau du M1 et du M2.

Selon son projet professionnel, l'étudiant pourra choisir les enseignements thématiques lui permettant de se préparer soit à une entrée directe dans le monde de l'industrie soit à une poursuite en doctorat.

Cette mention concerne un large panel de métiers impliquant la recherche universitaire et industrielle, le développement et la gestion de projet, la production, ainsi que les métiers de l’analyse et du contrôle liés à ces transformations. Le positionnement de ces derniers peut être soit en amont et intéressant particulièrement les métiers de la production, soit en aval et concernant plus particulièrement les aspects normatifs ou encore le contrôle des rejets industriels.

Parcours

La mention Chimie comporte 8 parcours :

  • Chimie Durable-Organique (CDOrg) (UPJV)
  • Chimie Durable-Matériaux (CDMat) (UPJV) 
  • Materials for Energy Storage and Conversion (MESC) (parcours commun à plusieurs universités, France, Pologne Slovénie, Espagne)
  • Analyse-Contrôle-Qualité (ACQ) (UPJV)
  • Gestion et Traitement de l'Eau (GTE) (UPJV)

Les 8 parcours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres théoriques (S1 à S3) consacrés à l'acquisition des compétences proposées sous forme d'UE au choix et un semestre (S4) dédié exclusivement à un stage de longue durée (6 mois) afin de mettre en pratique les compétences acquises. Un stage de courte durée (1 à 2 mois) lors du S2 est obligatoire pour 7 parcours sauf pour le parcours MESC.

Le parcours MESC

Ce parcours est commun à plusieurs universités : WUT Warsaw (Pologne) ; UL-Ljubljana (Slovénie) ; UVH-Bilbao (Espagne) ; UPS-Toulouse ; AMU-Marseille ; UPJV-Amiens. Il est assuré sur plusieurs sites en fonction des semestres et des UE choisies par l'étudiant. L'étudiant reste dans la même université pendant un semestre. Seul le S3 est dispensé à l'UPJV-Amiens qui est l'Université coordinatrice du Consortium Erasmus Mundus (EMJMD). Le stage du S4 pourra être réalisé en France ou à l'étranger dans les laboratoires des réseaux ALISTORE ou RS2E ou en entreprise.

Les 7 autres parcours

En fonction des semestres et des parcours, les étudiants sont soit sur le site de l'UPJV soit sur le site de l'UTC. Chaque semestre est constitué d'un tronc commun (TC) permettant l'acquisition de compétences communes et de blocs d'UE thématiques (UET) permettant l'acquisition de compétences spécifiques au parcours.

Pour le S1, le TC (environ 50 % du volume horaire) est constitué d'UE "d'outils"et d'UE plus généralistes compatibles avec les différents objectifs professionnels de ces 7 parcours. Ce semestre est également constitué de 3 blocs d'UET (1 bloc spécifique au parcours Biotech, 1 bloc spécifique regroupant les parcours ACQ-GTE-GPF-PV2R et 1 bloc spécifique regroupant les parcours CDOrg et CDMat).

Lors du S2, une spécialisation progressive s'opère et s'articule autour d'un tronc commun (TC) spécifique à chaque site (environ 40 % du volume horaire), et de blocs d'UE thématiques (UET) pour chaque parcours (une mutualisation du bloc d'UET est réalisée pour les parcours CDOrg-CDMat). Le stage du S2 est réalisé en fin de semestre pour l'UPJV en début ou fin de semestre pour l'UTC.

Le S3 est articulé autour d'un TC (environ 20 % du volume horaire) spécifique à chaque site et d'UET spécifiques à chaque parcours.

Le S4 est entièrement dédié au stage. Il pourra être réalisé en France ou à l'étranger, en laboratoire académique ou en entreprise.

L'anglais est privilégié comme langue étrangère enseignée dans le cadre de la formation. A l'UPJV, les étudiants de M1 bénéficieront durant leur S2, d'un enseignement d'anglais intégrant une préparation au TOEIC. A l'UTC, en plus de l'enseignement d'anglais, la préparation du TOEIC est possible "en ligne", via le site de Sorbonne Universités. Les étudiants sont incités à valider le niveau B2 au-delà du B1 exigé par le diplôme. Enfin, les enseignements dispensés par certains intervenants se feront en anglais.

Les étudiants en master sont invités à assister aux cycles de conférences données par des chercheurs nationaux et internationaux dans le cadre de la dynamique des laboratoires de recherche.

La formation est enseignée sur le site de l'UPJV et sur le site de l'UTC selon les semestres et les parcours suivis.

  • le premier semestre (M1) se déroule à l'UPJV,
  • le second semestre (M1) se déroule à l'UTC pour les parcours GPF et PV2R et à l'UPJV pour les autres parcours, 
  • le troisième semestre (M2) se déroule à l'UTC pour les parcours BIOTECH, GPF et PV2R et à l'UPJV pour les autres parcours,
  • le quatrième semestre (M2) est consacré à un projet de fin d'études de 5 mois et demi.

À l'issue de la formation tous les étudiants reçoivent le même diplôme national de master UTC-UPJV.

Contact

Responsable de la mention
Sandrine Morandat
Tél : 03 44 23 44 18 | Contacter par mail

Responsable de la mention
Elisabeth Van Hecke
Tél : 03 44 23 44 43 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Secrétariat
Pascale Charpentier
Tél : 03 44 23 73 23 | Contacter par mail

Plaquette Master

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger