Retour

Spécialité Analyse, Contrôle, Qualité-Traitement de l'eau (ACQ-TQE)

Les objectifs scientifiques et professionnels de la spécialité " Analyse, Contrôle Qualité - Traitement de l'Eau " (ACQ-TQE) sont de former des cadres afin qu'ils puissent aborder les problèmes liés au Management de la qualité, aux Analyses chimiques et biologiques, toxicologiques, au Contrôle qualité des produits industriels, aux Procédés liés aux traitements de l'eau et à l'Hygiène sécurité (environnement), toxicologiques, au contrôle qualité des produits industriels, aux procédés liés aux traitement de l'eau et à l'hygiène sécurité (environnement). Un partenariat étroit avec des professionnels du monde de l'industrie permet de faire partager leurs compétences avec les étudiants dans les domaines tels que la qualité, la métrologie, l'hygiène sécurité, l'eau, le droit sur l'eau, le droit du travail, la gestion et la structuration des entreprises.

Contexte pédagogique

Cette spécialité propose 2 parcours :

  • Analyse, contrôle et qualité (ACQ)

  • Traitements et qualité de l'eau (TQE)

Le premier semestre allie le renforcement des connaissances fondamentales dans les domaines de la chimie, de la biologie et de l'analyse.

Le second semestre implique une pré-spécialisation via des unités d'enseignement distinctes entre le parcours ACQ et le parcours TQE. Ce semestre inclut un stage de 8 semaines, de préférence en industrie.

L'enseignement de seconde année a pour objectif d'acquérir la spécialisation en adéquation avec le projet professionnel.

Afin d'atteindre les objectifs visés, la formation intègre un nombre non négligeable d'enseignements sur sites dépendant de collectivités territoriales ou encore de structures privées.

› Le M1 et le M2 de cette spécialité se déroulent à l'UPJV

Débouchés

Les diplômés pourront intégrer des entreprises du secteur privé, des institutions de recherche publique, ainsi que des collectivités territoriales dans les domaines d'activités suivants :

  • Analyse, contrôle et qualité : assurance-qualité, service méthodes de contrôle, service d'analyse, recherche
  • Traitements et qualité de l'eau : station de détoxication et d'épuration, éco-conseil, service d'analyse, gestion de réseaux d'eau et d'assainissement, hydrologie et hydrogéologie, environnement, station d'eau potable.

Exemples de métiers

  • Chercheur
  • Responsable / Directeur de projet
  • Responsable/Directeur d'études
  • Chargé de mission

Contact

Responsable de la spécialité
Eric Grand
Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Guide des Unités d'Enseignement

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger