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Spécialité Qualité et Performance dans les Organisations (QPO)

Le secteur des services concerne un grand nombre de domaines professionnels extrêmement différents (production, santé, finance, culture, éducation, recherche...) et représente plus de 70% des emplois et de la richesse produite en France. Il est caractéristique de l'évolution de la société et des entreprises dans un contexte économique de compétition mondiale. Son management nécessite la mise en oeuvre de démarches robustes scientifiquement, basées sur l'amélioration continue, la prise en compte de l'humain, l'anticipation des risques et la maîtrise des interactions entre systèmes et acteurs.

Objectifs de la formation

L'objectif de la spécialité professionnelle "Qualité et Performance dans les Organisations" (QPO) est de former des acteurs efficaces dans la mise en oeuvre et l'accompagnement des dynamiques qualité, d'amélioration des performances et de changement pour tous types d'organisations de service, qu'elles soient publiques, parapubliques ou privées. La fonction "métier" visée est à la charnière des emplois managériaux, techniques et tertiaires.

Contexte pédagogique

A une formation antérieure d'origine multidisciplinaire (formation initiale de type licence ou maîtrise en science, gestion, organisation, santé, social) et à une éventuelle expérience professionnelle (formation continue pour des salariés) qui procurent les principales bases scientifiques et techniques du secteur des services, la spécialité "Qualité et Performance dans les Organisations" du master apporte les savoirs et savoir-faire sur les approches qualité et les sciences sociales associées. Des temps forts de mise en pratique sont organisés autour de projets d'intégration collectifs et de stages individuels de longue durée, capitalisés ensuite sur internet.

A l'issue de la formation les étudiants auront les compétences pour :

  • veiller et analyser de manière cohérente les besoins, les enjeux scientifiques et sociétaux et les interactions entre connaissances, informations, technologies et organisations
  • concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels
  • diriger une équipe, gérer un budget, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux
  • contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques ainsi qu'à l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable.

Enseignement

› L'année de M1 est commune aux diverses spécialités de la mention "Ingénierie des Services et Systèmes".

› En M2, le premier semestre comprend des cours organisés en modules permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances, développer les aptitudes et certifier les compétences requises aux métiers de la qualité.

Le second semestre est consacré à un stage dans une organisation, une entreprise ou dans un laboratoire, français ou étranger. La formation est complétée par des enseignements de langue et de culture générale.

Equipe pédagogique

L'enseignement de haut niveau délivré dans le cadre de la spécialité "Qualité et Performance dans les Organisations" repose sur les compétences en recherche scientifique des enseignants-chercheurs appartenant à des unités de recherche reconnues de l'UTC et de ses partenaires : Biomécanique et Bio-ingénierie (BMBI), Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (Heudyasic), Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (Costech), Transformation Intégrée de la Matière Renouvelable (TIMR), CQP2I - Conception et Qualité des Produits et Processus, partenariats "Qualité-Recherche" avec les réseaux de l'enseignement supérieur (QUARES), du CNRS (QeR), de l'INSERM (IRQ)...

Plus de 100 partenaires socio-économiques proposent chaque année des stages de formation en qualité et normalisation dans tous les secteurs de production de biens et de services.

Débouchés

La dynamique européenne en certification et accréditation exige des cadres capables d'animer des démarches qualité et de performance. L'expérience de l'UTC permet de préparer et former des cadres à la qualité et plus particulièrement celle centrée sur la problématique des services.

La formation permet donc de former des acteurs efficaces dans la mise en œuvre et l'accompagnement des dynamiques qualité, d'amélioration des performances et de changement pour tous types d'organisations de service, qu'elles soient publiques, parapubliques ou privées. La fonction métier visée est à la charnière des emplois managériaux, techniques et tertiaires.

Exemples de métiers

  • Responsable qualité
  • Directeur qualité
  • Chargé de mission qualité
  • Directeur de l'accréditation
  • Directeur du développement durable
  • Consultant qualité
  • Chargé de mission accréditation

Contact

Responsable de la spécialité
Gilbert Farges
Tél : 03 44 23 44 58 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Guide des Unités d'Enseignement

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Guide de l'Etudiant

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