Mention Ingénierie de la santé (IDS)

La mention ingénierie de la santé (IDS) a pour but d’assurer la formation de cadres capables d’appréhender les problématiques liées au déploiement et à l’exploitation stratégiques des services et des systèmes technologiques au sein des entreprises et des organisations. La formation est plus particulièrement orientée sur le management de la qualité et des technologies biomédicales dans les territoires de santé ainsi que les affaires réglementaires autour du dispositif médical.

Présentation

La mention comporte 2 parcours :

Selon les différents parcours les débouchés visent les fonctions, pour le parcours TBTS, d'ingénieur biomédical hospitalier, ingénieur d'application, ingénieur produit, chef de projet dans les organismes de régulation en santé, et pour le parcours DMAR, responsable des affaires réglementaires, qualité et normalisation chez les concepteurs, fabricants ou exploitants de dispositifs médicaux.

Le master est à finalité professionnelle ; pour autant il s'appuie sur les enseignants-chercheurs de deux laboratoires de recherche : l'UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie (BMBI), l'EA 2223 Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques (Costech) et une unité recherche-action Qualité en Conception des Produits et Procédés, Innovation (QCP2I).

La poursuite en thèse n'a pas vocation à être développée de façon importante dans cette mention, néanmoins le choix de certaines UE à finalité recherche, la participation à des projets des laboratoires de recherche de l'UTC lors du stage de M1 ou celui de M2, la rédaction et publication d'articles professionnels favorisent l'intégration dans les unités de recherche pour les diplômés qui souhaiteraient poursuivre en doctorat.

Le parcours TBTS est labellisé par le pôle de compétitivité de la région parisienne sur l'innovation en santé Medicen.

Le parcours DMAR a été choisi par le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) pour délivrer une formation au profit des TPE/PME biomédicales sur les affaires réglementaires sur les dispositifs médicaux. La participation d'intervenants extérieurs issus du monde professionnel est assez conséquente dans les enseignements de la mention afin d'adapter les contenus et atteindre une bonne employabilité des futurs diplômés.

Organisation

Les parcours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'UE (S1 à S3) et un semestre (S4) dédié exclusivement à un stage de longue durée (22 à 24 semaines). Un stage de courte durée (1 mois) à l'issue du S1 ou du S2 est fortement conseillé.

Les semestres S1 et S2 comportent un tronc commun d'UE (25 à 50%) suivies par l'ensemble des étudiants de la mention. Ils concernent les outils communs et connaissances de base à leur formation (bases informatiques et réseaux, système d'information, mesures et analyse de données, communication et savoirs-être) et des UE de parcours permettant de se spécialiser progressivement. Ces UE de parcours sont mutualisées à 50% avec le cycle ingénieur de l'UTC.

Le semestre S3 est organisé avec 25% d'UE communes aux 4 parcours qui concernent l'ingénierie de projet, la communication professionnelle et la préparation métier (CV, entretiens, gestion d'équipe). Les autres enseignements sont spécifiques à chacun des parcours.

Une partie importante de la formation s'appuie sur une pédagogie par projets. En M2, les étudiants réalisent au minimum un projet collectif afin de développer leurs aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, à la gestion de projets et à la communication professionnelle de haut niveau.

Ces projets sont jalonnés dans leur avancement avec un accompagnement scientifique et méthodologique par les enseignants-chercheurs tuteurs et quelques fois des partenaires externes ayant proposé des sujets. Une part importante est donnée à la mise en situation réelle et pratique des étudiants sous plusieurs formes : ateliers d'appropriation, études de cas, visites de services, démonstrations de matériel, conférences, travaux pratiques...

Contact

Responsable de la mention
Isabelle Claude
Tél : 03 44 63 73 61 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Secrétariat
Morgane Boufflers
Tél : 03 44 23 73 23 | Contacter par mail

Plaquette Master

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger