Retour

Parcours Apprentissage et optimisation des systèmes complexes (AOS)

Le parcours AOS s’intéresse aux aspects apprentissage et optimisation pour des applications dans les systèmes technologiques autonomes en interaction, dits systèmes des systèmes. De tels systèmes sont par exemple des véhicules routiers intelligents communicant entre eux ou avec l’infrastructure d’un système de transport intelligent, des mini-drones aériens ou des réseaux de capteurs qui s’échangent en temps réel des informations. Les systèmes étudiés mettent en oeuvre, entre autres, des capacités d’apprentissage, de décision et d’action tout en interagissant avec leur environnement et les autres systèmes. Ils doivent être aussi capables de faire face à de nombreuses sources d’incertitude qui peuvent affecter leurs performances et par voie de conséquence leur fonctionnement. Le parcours est intégré au volet formation du Laboratoire d’Excellence (Labex) Maîtrise de Système de Systèmes.

Contexte pédagogique

Pour concevoir, étudier et mettre en oeuvre ces systèmes complexes, la formation porte sur l'acquisition de compétences en technologies de l'information et des systèmes, en particulier en :

  • optimisation, recherche opérationnelle,
  • analyse de données, apprentissage machine, apprentissage profond,
  • théorie de la décision, optimisation robuste et stochastique,
  • systèmes complexes, systèmes de systèmes.

Objectifs professionnels

Donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques axées sur l'apprentissage et l'optimisation de systèmes pour étudier, simuler et concevoir des Systèmes de Systèmes innovants par une approche multidisciplinaire.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, expert système, data scientist, etc.

Master Européen en Ingénierie des Systèmes Complexes en Interaction (EMECIS)

Il s'agit d'un Master Européen commun entre le Master Systèmes Complexes en Interaction (MSCI) de l'UTC et le Diplôme Magistrale en Ingénierie de l'Information, de l'Université de Gênes.

Le Master EMECIS vise à former des étudiants dans le domaine de l'ingénierie des systèmes complexes et interactifs, en particulier dans les systèmes de transport, les processus liés à la sécurité industrielle, et dans la conduite autonome de véhicules.

L'objectif de ces formations dites intégrées est de permettre aux étudiants d'effectuer des périodes d'études dans l'établissement français et l'établissement étranger partenaire. Le programme prévoit également un ou plusieurs stages à l'étranger. De plus, l'obtention d'un double diplôme français et étranger est de plus en plus appréciée par les entreprises internationales et les grands centres de recherche.

Pour en savoir plus, consultez le site www.emecis.eu

Contact

Responsable du parcours
Dritan Nace
Tél : 03 44 23 43 02 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Plaquette du master

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger