Retour

Parcours BioMécanique et BioIngénierie (BMI)

Le parcours Biomécanique et Bioingénierie (BMI) porte sur les technologies pour la santé abordées sous l'angle de l'approche système. Le génie biomécanique et la bioingénierie sont notamment fondés sur des approches multi-échelles mais aussi multiphysiques. Les futurs dispositifs pour la Santé coupleront des éléments électroniques miniaturisés, avec des éléments mécaniques de taille micro- voire nano- métrique et des éléments biologiques. Cette approche pluridisciplinaire, multi-échelle et multiphysique, en rupture technologique et scientifique avec les outils actuels de la Santé, est le creuset de cette formation spécifique.

Contexte pédagogique

Le parcours BMI s'appuie sur une solide expertise historique dans le domaine de la biomécanique et du génie biomédical à l'UTC. Ce parcours propose de dépasser l'approche classique des domaines scientifiques actuels, pour regrouper diverses composantes (sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, sciences humaines) via une formation pluridisciplinaire.

Les principaux domaines d'enseignements portent sur :

  • la modélisation des systèmes vivants,
  • les micro et nano (bio) systèmes,
  • le traitement de données peu structurées et extraction des connaissances,
  • la gestion de la réalité physique et de sa complexité,
  • la mécanique des fluides et turbulence,
  • les analyses multi-échelles, multi-physiques et problèmes inverses,
  • la biomécanique et les biomatériaux.

Ces enseignements permettent d'adresser les problématiques cruciales dans l'innovation et le développement des nouvelles technologies de Santé. En particulier, les nano- et micro-bioingénieries, la biomécanique des solides et des fluides, la biomécanique numérique et le traitement des signaux constituent des domaines clés du développement des nouvelles technologies pour la Santé.

Objectifs professionnels

Les étudiants ayant suivi le parcours BMI peuvent ensuite exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés, dans des secteurs variés tels que l'industrie du secteur biomédical et bioingénierie (équipements sport, prothèses...), les autorités biomédicales, la certification de dispositifs et procédés biomédicaux, ou encore l'enseignement.

Les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent ensuite poursuivre en thèse de doctorat ou exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, responsable recherche développement, innovation, etc.

Contact

Responsable du parcours
Karim El Kirat-Chatel
Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Plaquette du master

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger