Retour

Parcours Structures et systèmes mécaniques complexes (SMC)

À la croisée des essais mécaniques et de la simulation numérique, le parcours structures et systèmes mécaniques complexes (SMC) a pour objectif de former des spécialistes de la compréhension du comportement mécanique des matériaux et de la simulation numérique, aptes à concevoir, valider, de nouveaux matériaux, structures et systèmes mécaniques et optimiser leur performance. L’accent est mis sur la capacité à mener et intégrer une démarche conjointe expérimentale, de modélisation et de simulation numérique.

Contexte pédagogique

Les unités d'enseignement s'appuient sur des équipes développant des outils, des modèles, des méthodologies expérimentales, théoriques et numériques, couvrant l'ensemble des éléments de la chaîne de simulation numérique et exploitant des données (mesures de champs, corrélation d'images numériques).

Ce parcours donnera aux étudiants une formation avancée pour déterminer, enrichir et valider les modèles de comportement et de calcul utilisés, à diverses échelles, avec prise en compte des incertitudes et de la variabilité.

Compétences visées

  • Exploitation des essais mécaniques pour rendre la simulation plus prédictive
  • Maîtrise d'outils et de techniques expérimentales et numériques de modélisation,d'identification et de caractérisation (mesures de champs) de matériaux et multi-matériaux (composites, polymères, métalliques)
  • Gestion des incertitudes et de la variabilité en mécanique
  • Maîtrise des techniques et outils de simulation numérique
  • Optimisation et réduction de modèles
  • Résolution de problèmes couplés, multi-physiques

Objectifs professionnels

La formation conduit à une insertion immédiate en tant qu'ingénieur de recherche et développement dans les secteurs industriels de la mécanique et notamment les transports, l'énergie, l'environnement mais aussi aux métiers de la recherche académique ou industrielle par la poursuite en doctorat.

Contact

Responsable du parcours
Alain Rassineux
Tél : 03 44 23 52 72 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Plaquette du master

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger